Recette : barre tendre santé

Recette : barre tendre santé

Véronique Cousineau, naturopathe

Les barres tendres figurent au sommet de la liste des collations pratico-pratiques, réconfortantes et santé. Cependant, les apparences peuvent parfois être trompeuses. Malgré leur bonne réputation, on trouve souvent dans les barres commerciales une quantité fulgurante de sucre, un faible apport en protéines et une multitude d’allergènes courants.

Je vous propose ici une recette de  barre tendre maison qui est à la fois santé, protéinée, riche en fibres en plus d’être exempte de noix et de gluten. Chez nous, on l’a rapidement adopté pour sa riche valeur nutritive et sa facilité. Ne vous laissez pas intimider par la liste des ingrédients, cette recette se fait en un rien de temps!

 

Recette de barre tendre santé

Préparations : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Total : 40 minutes
Niveau de difficulté : Moyen

Ingrédients

 

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350 degrés F.
  2. Dans un petit chaudron, faites fondre l’huile de coco, le beurre de tournesol et le miel. Lorsque la texture devient homogène, retirer du feu puis ajouter les œufs. Brasser.
  3. Mélangez les ingrédients secs (avoine, granola, farine, chia, cannelle) dans un bol de grandeur moyenne.
  4. Incorporez le mélange d’huile aux ingrédients secs et brasser vigoureusement.
  5. Ajoutez les fruits séchés puis les graines tout en continuant de brasser.
  6. Graissez d’huile de noix de coco un moule à gâteau de 9 x 13 puis incorporer le mélange à barre tendre. N’hésitez pas à utiliser vos mains et à presser fermement pour répartir le mélange de façon uniforme.
  7. Faites cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que les côtés deviennent dorés.
  8. Sortir du four puis laisser reposer une dizaine de minutes avant de les couper en portion individuelle
  9. Les barres se conservent 5 jours dans un contentant hermétique.

 

Véronique Cousineau, naturopathe

Notes de la naturopathe:

Cette recette est très bien équilibrée. J’adore refiler ces barres à mes enfants pour des collations d’école ou les déguster avec un bon thé chai.

Vous constaterez que ma recette contient une bonne quantité de gras, et c’est voulu! En jumelant les gras aux fibres et aux protéines, on atteint une meilleure stabilité glycémique et une énergie plus soutenue. 

 Recette barre tendre santé

Ajouter un commentaire