salade tomates marinees sel rose maras inka nature

Salade de Tomates Marinées au Sel Rose de Maras

Voilà enfin le printemps arrivé! Avec la chaleur qui s’installe peu à peu, l’envie de s’alimenter plus légèrement se fait ressentir.

Cette salade est l’accompagnement parfait pour un repas printanier. Avec sa vinaigrette simple et goûteuse ainsi que les fines herbes fraîches, les tomates sont présentées sous leur meilleur jour.

Afin d’assurer le succès de cette salade, il faut prendre le temps de dégorger les tomates dans un sel de première qualité tel le sel rose de Maras. Provenant d’une rivière souterraine du Pérou, le sel rose de Maras est riche en minéraux et extrêmement savoureux. Il bonifiera le profil de saveur de tout plat, dont cette salade de tomates marinées fort simple à réaliser. 

Portions : 6 accompagnements

Préparation : 15 minutes + 30 minutes d’attente

Macération : 30 minutes

Cuisson :  aucune

Conservation : 2 jours au réfrigérateur

Ingrédients

  • 3 tasses de tomates cerises
  • 1 cuillerée à table de sel rose de Maras d'Inka Nature
  • 2 rondelles d’oignon rouge tranchées mince
  • 2 cuillerées à table de câpres
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 3 cuillerées à table de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillerée à table de zeste de citron
  • 2 cuillerées à thé de miel
  • Feuilles de menthe et basilic frais

salade tomates marinees sel rose maras inka nature

Démarche

  1. Rincer et couper les tomates cerises sur leur longueur.
  2. Dégorger* les tomates : Déposer les tomates cerises coupées dans une passoire et recouvrir de sel rose de Maras. Placer la passoire sur un grand bol, et laisser l’eau des tomates s’égoutter pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, fouetter les ingrédients de la vinaigrette dont l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron ainsi que le miel.
  4. Secouer la passoire contenant les tomates cerises afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Transférer les tomates dans un saladier.
  5. Ajouter les oignons rouges tranchés, les câpres et la vinaigrette. Incorporer quelques feuilles de menthe et basilic avant de touiller grossièrement.
  6. Réfrigérer 30 minutes afin que les tomates marinent dans la vinaigrette et s’imprègnent des saveurs.

*Dégorger : Dégorger les légumes permet d’éliminer leur excès d’eau. Cela est dû au fait que l’eau cherche à passer d’un milieu moins salé vers un milieu plus salé, c’est le processus d’osmose. En ajoutant un sel de qualité supérieur tel le sel rose de Maras d'Inka Nature, on assure le processus d’osmose tout en ajoutant des minéraux bénéfiques au plat. Résultat? Une salade de tomates nettement moins juteuse et bien plus goûteuse.

Bon appétit!

L’équipe de La Boite à Grains

_______________________

Développement de recette et photographie :

Véronique Cousineau, naturopathe diplômée

Ajouter un commentaire