Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Charbon Actif: 22 bénéfices du Charbon Activé

par Marie Couture ND 22 Nov 2023
Charbon Actif: 22 bénéfices du Charbon Activé - La Boite à Grains

Publié le 22 novembre 2023

Saviez-vous que… Le charbon activé peut être ingéré par voie orale de façon sécuritaire afin de remédier à de nombreuses problématiques de santé ?

En effet, le charbon activé grade USP de Léo Désilets comprenant numéro d’identification de médicament (DIN) est le seul charbon activé sécuritaire autorisé par Santé Canada pour être ingéré par voie orale dans le corps humain.

Mais quels sont les facteurs qui rendent le charbon activé thérapeutique? Et quand faut-il l’employer?

Faisons le point sur le charbon activé, un véritable allié pour la santé.

Qu’est-ce que le charbon activé ?

Le charbon activé est un produit de santé naturel et pharmaceutique aux propriétés thérapeutiques ayant traversé l’histoire.

Employé depuis l’Antiquité en usage médicinal, le charbon activé a été utilisé à travers le temps pour faciliter la filtration des liquides, remédier aux empoisonnements et soulager les indigestions.

Aujourd’hui, le charbon activé est un remède de prédilection employé en milieu hospitalier pour traiter le surdosage de xénobiotiques, ce qui englobe toute molécule chimique toxique pour l’organisme. Parmi les xénobiotiques couramment rencontrés chez l’humain on compte les pesticides, les médicaments et les bactéries pathogènes (néfastes).

Le charbon activé se présente sous l’apparence d’une fine poudre noire inodore provenant d’une dégradation de matières végétales riches en carbone. Il peut être fait à partir de la combustion et la dégradation du bois, de l’écorce de noix de coco, du brin de scie, de noyaux d’aliments ou plus communément, de la tourbe. Lorsque le charbon est chauffé à très haute température, sa porosité est modifiée et la surface de contact du charbon est augmentée. Le résultat est celui d’un charbon très poreux ayant une grande capacité d’absorption. Il est dit qu’une cuillérée à thé de charbon activé a une surface d’absorption aussi vaste qu’un terrain de football. 1, 2

Consommer le charbon activé, est-ce sécuritaire?

Le charbon activé de grade médical ne devrait pas être confondu avec le charbon utilisé comme combustible fossile.

Bien qu’ils puissent être faits à partir des mêmes matières végétales, le charbon vendu à titre de ressource énergétique n’a pas été chauffé à de hautes températures, ce qui ne lui confère pas de propriétés thérapeutiques. De plus, certaines matières présentes dans le charbon dédié à un usage combustible peuvent être dangereuses pour la consommation humaine tout comme les résidus carbonisés d’aliments brûlés.

Contrairement à ces types de charbon, le charbon activé de grade médical (USP) ayant un numéro d’identification de médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN) est sécuritaire et peut être ingéré par voie orale. Manufacturé selon les plus hauts standards de l’industrie, le charbon activé est propre à la consommation et peut être utilisé à des fins thérapeutiques.

Quand et pourquoi utiliser le charbon activé ?

Le charbon activé est façonné de sorte à augmenter sa surface d’absorption et sa porosité. Ce processus permet au charbon activé de s’accrocher aux molécules, ions et atomes qu’il rencontre. Puisque le charbon activé n’est pas absorbé par le corps, toute substance à laquelle il s’accroche est tenue captive et ne pourra traverser la paroi intestinale. C’est ainsi qu’il entraîne les substances capturées tout au long du tube digestif jusqu’aux voies naturelles d’élimination. 6

1. Charbon activé pour réduire les flatulences

Pouvant absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, le charbon activé est un remède de prédilection pour contrer les flatulences et les gaz intestinaux. Bien que mécompris, ce phénomène a été confirmé par de nombreux groupes d’essais cliniques et par l’imagerie médicale.

Ce remède est si efficace qu’il est maintenant reconnu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui recommande la prise de charbon activé 30 minutes avant les repas pour obtenir un maximum de bienfaits. Ainsi, la prise régulière de charbon activé peut améliorer la qualité de vie de milliers de personnes épris par les douleurs intestinales et les inconforts dus à l’excès de gaz. 1, 2

2. Charbon activé pour la gastro-entérite et la diarrhée

Que ce soit pour soulager la gastro-entérite, la diarrhée du voyageur ou encore pour contrer les effets du syndrome du côlon irritable (SCI), de la médication ou du cancer de l’intestin, le charbon activé apaise la diarrhée. La grande porosité du charbon activé et sa surface d’absorption lui confèrent des propriétés anti-diarrhéiques. Comprenant peu ou pas d’effets secondaires, le charbon activé peut être pris de manière sécuritaire pour tout type de diarrhée aiguë. 3

3. Charbon activé pour contrer l’empoisonnement alimentaire

L’empoisonnement alimentaire qu’on nomme aussi intoxication alimentaire ou plus exactement maladie d’origine alimentaire, est une infection ou une irritation du système gastro-intestinal due à un aliment contaminé par une bactérie, un virus ou un parasite. Les signes se manifestent généralement rapidement après l’ingestion et peuvent inclure des symptômes brutaux dont les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, la fièvre et les frissons.

Le charbon activé peut limiter les symptômes de l’intoxication alimentaire en absorbant les organismes responsables et en les conduisant droit vers la sortie.

4. Charbon activé comme agent de détoxification

La capacité qu’a le charbon activé à se lier à diverses substances en fait un remède de prédilection pour éliminer des toxines et des agents empoisonnants. Par exemple, le charbon activé est administré en milieu hospitalier lors de surdoses de drogues ou d’agents pharmaceutiques afin d’en limiter l’absorption par l’organisme. Plus le charbon est administré rapidement, plus le taux d’efficacité est élevé. Le charbon activé a toutefois ses limites et ne peut pas se lier à toutes les substances. L’aide médicale est nécessaire lorsqu’un cas de surdose est soupçonné.  

5. Charbon activé pour favoriser la santé rénale

Les reins en bonne santé sont aptes à filtrer le sang et les déchets métaboliques (métabolites) de manière efficace. Toutefois, si une personne est affectée par une maladie rénale, les reins ont besoin de support additionnel pour filtrer adéquatement les métabolites, notamment l’urée. Le charbon activé peut favoriser la santé rénale et optimiser les fonctions de ces organes en réduisant la charge de détoxification. En effet, le charbon a la capacité de lier l’urée à d’autres toxines afin de faciliter son élimination. Ce processus permet à l’urée d’être éliminée par les selles de manière efficace sans imposer de stress additionnel sur les reins. Ainsi, le charbon activé diminue la charge de détoxification imposée sur les reins ce qui améliore la fonctionne rénale globale. 4, 5

6. Charbon activé pour la santé buccale

La bouche habite une flore microbienne très complexe pouvant être altérée par les habitudes de vie et alimentaires. Le déséquilibre de la flore buccale favorise la prolifération de micro-organismes prédisposant à de nombreux troubles de santé orale, notamment la gingivite, la carie dentaire et la formation de plaque. 6

Étant donné son action antimicrobienne, le charbon activé favorise une meilleure santé buccale en maintenant l’équilibre des bonnes bactéries. C’est pourquoi le charbon activé figure dans plusieurs produits de santé orale, dont le dentifrice et la poudre blanchissante. Le charbon activé est également utilisé comme agent blanchissant ce qui en fait un ingrédient important de nombreux produits d’hygiène buccale.

7. Charbon activé pour éliminer les odeurs corporelles

Plusieurs filtres à air doivent leur efficacité aux propriétés du charbon. Grâce à son action absorbante et antibactérienne, le charbon activé est non seulement un excellent filtre mais aussi un excellent régulateur d’odeurs corporelles.

 En effet, la transpiration corporelle comporte peu d’odeurs. C’est plutôt l’action des bactéries se développant dans les milieux humides qu’on identifie comme étant la cause des odeurs incommodantes. Ainsi, de nombreux déodorants naturels mettent en vedette les propriétés du charbon activé.

8. Charbon activé pour les soins de la peau

Les propriétés du charbon activé sont intéressantes pour les soins de la peau. Du facial, au traitement de l’acné jusqu’au nettoyage de plaies et des blessures, le charbon activé favorise le maintien de la santé cutanée.

Grâce à son grand pouvoir absorbant, la poudre de charbon activé retire le sébum, le liquide et les toxines présentes sur la surface de la peau, notamment des plaies, ce qui facile les soins et la guérison de la peau. De plus, l’action antibactérienne du charbon activé aide à contrôler l’activité microbienne de la surface de la peau et des plaies, réduisant la prolifération des bactéries et les risques d’infections nuisibles au processus de guérison. 7

9. Charbon activé pour réduire le mauvais cholestérol

Comme plusieurs études cliniques l’ont démontré, le charbon activé peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) néfaste pour la santé cardiovasculaire tout en augmentant le bon cholestérol (HDL) qui contribue à la bonne santé. Dans ces études, la prise de haute dose de charbon activé, soit jusqu’à 30 grammes par jour, contribuait à diminuer jusqu’à 41% le taux de mauvais cholestérol. Grâce à la porosité du charbon activé, le cholestérol se lie au charbon, en prévenant l’absorption par le corps. 8, 9, 10

10. Charbon activé pour filtrer l’eau

Bien que l’eau potable soit une commodité de l’ère moderne, elle n’est pas pour autant irréprochable. Plusieurs municipalités permettent l’ajout de chlore et de fluore dans leur eau tout en allouant la présence de contaminants environnementaux tels les métaux lourds. Les contaminants présents dans l’eau peuvent nuire au maintien d’une santé optimale. Les filtres au charbon sont hautement efficaces dans le processus de filtration et résultent en une eau plus pure, exempte de polluants.

C’est le cas de la paille Clean Sip qui purifie l’eau en filtrant de nombreux polluants dont le plomb, le mercure, l’aluminium, l’arsenic, le cadmium, le chlore, le fluor, l’e-coli, les algues, les levures et le giardia.

11. Le charbon végétal activé : c’est quoi exactement?

Il s’agit d’un charbon de qualité médicinale qui provient de la carbonisation du bois (hêtre, bouleau, bambou, etc., ou coques de noix de coco) à haute température (600-900°C) et sans air. Ce même charbon est soumis à une seconde calcination, mais cette fois en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Et c’est grâce à ce deuxième procédé que le charbon de bois devient "activé" et lui permet d’avoir des qualités absorbantes de différentes molécules.1, 3

Retour santé: En naturopathie, prendre soin avec le charbon activé est utile

Nous vivons dans un monde où le corps humain est soumis à une présence de déchets ou de substances étrangères qui le pénètrent de façon chronique. Par exemple, on pense à des substances chimiques alimentaires telles que des colorants, des additifs, des saveurs artificielles, des agents de conservation, etc., ainsi que des contaminants tels que des pesticides, des herbicides, des métaux lourds, etc.

Toutes ces substances étrangères qui envahissent notre corps et surchargent le travail de nos émonctoires (reins, foie) peuvent être absorbées à l’aide du charbon végétal activé et excrétées hors du corps par les voies naturelles d’élimination intestinale.2, 3

13. La mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être due par un manque d’hydratation ou une hygiène dentaire insuffisante, mais plus souvent son origine vient d’un intestin surchargé de substances toxiques que le corps cherche à éliminer. Le charbon végétal fait partie de la pharmacopée naturelle pour aider à éliminer les effets de la fermentation intestinale pour retrouver une bonne haleine.3, 4

14. Le charbon soulage l’aérophagie, car il capte les gaz

Le charbon s’avère être le remède le plus efficace contre les gaz intestinaux responsables des flatulences souvent à l’origine de ventres gonflés. Il absorbe les gaz produits lors de la digestion en même temps qu’il capte toutes les substances indésirables telles que bactéries, polluants de l’environnement, etc.

15. Est-il bon pour soulager la nausée?

Il est important de comprendre l’origine d’un symptôme pour le calmer. Si la nausée est en lien avec des flatulences ou des ballonnements, alors le charbon végétal activé sera d’un précieux secours.1, 2, 3, 6

16. Diarrhées/Tourista

La grande porosité du charbon activé et sa grande surface d’absorption lui attribuent des propriétés anti-diarrhéiques. Le charbon activé peut être utilisé pour tous types de diarrhées aiguës y compris celle d’origine virale, bactérienne ou parasitaire.3

17. Empoisonnement alimentaire

L’empoisonnement alimentaire ou l’intoxication alimentaire sont un ensemble de signes et de symptômes (nausées, vomissements, douleurs abdominales, etc.) qu’une personne présente suite à l’ingestion d’un aliment contaminé par une bactérie, un virus ou un parasite.

Le charbon végétal activé sera d’une précieuse aide pour éliminer ces toxines responsables des troubles associés à l’intoxication alimentaire.3, 4, 5, 6

18. Œstrogènes et charbon activé

L’excès d’œstrogènes (pour les femmes et quelques hommes) perturbe la santé physique et émotionnelle. Les femmes le ressentent à l’approche des règles (tension, anxiété, crampes, rétention d’eau, obsession du sucre, douleurs, etc.). Le charbon activé a la capacité de piéger les œstrogènes en trop qui gênent l’équilibre hormonal.3, 6

19. Les allergies

On peut penser aux pollens, aux graminées, et même à l’herbe à puce. Le charbon végétal peut piéger les molécules telle l’histamine libérée lors du conflit antigène-anticorps et ainsi diminuer l’amplitude de l’allergie.

20. Le cholestérol

Le charbon végétal abaisse le taux de cholestérol (LDL ou mauvais cholestérol) et les triglycérides. Toujours grâce à la porosité du charbon végétal, le cholestérol se lie au charbon empêchant sa réabsorption dans le corps.

21. La cigarette

Le charbon végétal peut piéger ses molécules toxiques qui doivent être éliminées des suites de l’inhalation et de la fumée secondaire.

22. La perte de poids

Si vous cherchez à perdre du poids, en perdant du gras, celui-ci libère des déchets hautement toxiques que le charbon piégera pour les éliminer.

D’autres signes d’un terrain toxémique

Si vous avez un teint terne, ou avez une langue chargée, ou avez des boutons d’acné, vous pouvez utiliser le charbon végétal pour aider à faire un bon drainage des toxines pour nettoyer votre système.6

Comment utiliser le charbon activé au quotidien

Le charbon végétal se consomme par voie orale. On le trouve sous forme de poudre ou en capsules. La poudre est noire et colore au moment de la prise. Il est donc plus pratique d’avaler des capsules, à l'image de celles proposées par la compagnie québécoise Léo Désilets. Si vous préférez boire de l’eau charbonnée, une paille sera utile. La posologie peut varier selon chaque cas.

  • On conseille en général pour un adulte : 1 gramme par jour ce qui équivaut à 2 gélules 2 fois par jour. On prend les capsules avec un grand verre d’eau après les repas.
  • Il est possible d’utiliser le charbon végétal par voie cutanée en préparant par exemple un masque pour le visage avec de l’argile.3, 6

Vous pouvez prendre le charbon végétal avant le coucher, il agira toute la nuit. Cette période de la journée où le corps fait le grand nettoyage. Sur plusieurs mois, il aura un effet bénéfique sur le système digestif, voire intestinal, sur la peau, sur la perte de poids et même sur l’énergie.3

Charbon activé : quelques précautions 

  • Il est important de ne pas consommer de charbon végétal en même temps que certains médicaments comme les contraceptifs oraux.
  • Peu importe le médicament il sera bon d’avoir un écart de deux heures avant ou après la prise d’un médicament.
  • Un usage prolongé peut générer de la constipation. Toujours commencer par un petit dosage et augmenter graduellement.
  • Si vous prenez du charbon activé et que des symptômes désagréables surviennent il serait bon de consulter un professionnel de la santé.

_____________

La Boite à Grains est fière de mettre à votre disponible du charbon activé grade USP de la compagnie Léo Désilets. Il s’agit d’un produit de santé naturel sain et sécuritaire mais ne doit pas être consommé dans les 2 heures suivant la prise de médicament car l'effet désiré du médicament pourrait être réduit.

Bonne santé!
L’équipe de La Boite à Grains
_______________________

À propos de l'auteur

Véronique Cousineau, naturopathe diplômée et Marie Couture, N.D, diplômée agréée

 

Sources

  1. Mann, N. & Cheung, E.. (2003). Activated Charcoal Reduces Lactulose-Induced Breath Hydrogen in Patients with Excessive Gas and in Controls. 10. 295-297.
  2. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to activated charcoal and reduction of excessive intestinal gas accumulation (ID 1938) and reduction of bloating (ID 1938) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/20061. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA)2, 3. European Food Safety Authority (EFSA), Parma, Italy
  3. Is there a role for charcoal in palliative diarrhea management? Helen Senderovich & Megan J. Vierhout. Journal of Current Medical Research and Opinion Pages 1253-1259 | 10 Jan 2018
  4. The effect of activated charcoal on adenine-induced chronic renal failure in rats. Badreldin H. Ali, Mohamed Alza'abi, Aishwary. Ramkumar, Intisar Al-Lawati, Mostafa I. Waly, Sumaya Beegam, Abderrahim Nemmar, Susanne Brand, Nicole Schupp. Food Chemistry Toxicology. 2014 Mar; 65: 321–328.
  5. Combination of oral activated charcoal plus low protein diet as a new alternative for handling in the old end-stage renal disease patients. C. G. Musso, H. Michelangelo, J. Reynaldi, B. Martinez, F. Vidal, M. Quevedo, M. Parot, G. Waisman, L. Algranati. Saudi Journal of Kidney Disease and Transplantation. 2010 Jan; 21(1): 102–104.
  6. Oral Microflora: What you need to know. Dr Natalie Bradley, BDS, Dip. SCD, MFDS, RCSEd November 19, 2018
  7. Effect of activated charcoal dressings on healing outcomes of chronic wounds. J. C. Kerihuel. Journal of Wound Care. 2010 May; 19(5): 208, 210-2, 214-5.
  8. Activated charcoal in the treatment of hypercholesterolaemia: dose-response relationships and comparison with cholestyramine. P. J. Neuvonen, P. Kuusisto, H. Vapaatalo, V. Manninen. European Journal of Clinical Pharmacology. 1989; 37(3): 225–230.
  9. Effect of activated charcoal on hypercholesterolaemia. P. Kuusisto, H. Vapaatalo, V. Manninen, J. K. Huttunen, P. J. Neuvonen. Lancet. 1986 Aug 16; 2(8503): 366–367.
  10. Correlative studies of the hypocholesterolemic effect of a highly activated charcoal. Tishler PV, et al. Methods Finding Experiments Clinical Pharmacology. 1987.
  11. Juurlink D. N. (2015). Activated charcoal for acute overdose: a reappraisal. British journal of clinical pharmacology, 81(3), 482-7.

  12. Jennifer Huizen. Reviewed by Alan Carter PharmD. ‘’What are the benefits of activated charcoal?’’. Medical news today. 27 July 2018.

  13. Maconi, G et al. “Alpha-galactosidase versus active charcoal for improving sonographic visualization of abdominal organs in patients with excessive intestinal gas” Journal of ultrasound vol. 15,4 232-8. 17 May. 2012.

  14. European Food Safety Authority (EFSA), Parma, Italy.  EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA)2, 3. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to activated charcoal and reduction of excessive intestinal gas accumulation (ID 1938) and reduction of bloating (ID 1938) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/20061

     

  15. Helen Senderovich & Megan J. Vierhout (2018) Is there a role for charcoal in palliative diarrhea management? Current Medical Research and Opinion, 34:7, 1253-1259.

     

  16. Villarreal J, Kahn CA, Dunford JV, Patel E, Clark RF. A retrospective review of the prehospital use of activated charcoal. The American Journal of Emergency medicine. 2015 Jan;33(1):56-9.

     

  17. Juurlink, David N. “Activated charcoal for acute overdose: a reappraisal” British journal of clinical pharmacology vol. 81,3 (2015): 482-7.

     

  18. Badreldin H. Ali, Mohamed Alza'abi, Aishwarya Ramkumar, Intisar Al-Lawati, Mostafa I. Waly, Sumaya Beegam, Abderrahim Nemmar, Susanne Brand, Nicole Schupp. The effect of activated charcoal on adenine-induced chronic renal failure in rats. Food and chemical toxicology. 2014 Mar; 65: 321–328.

  19. Graci Sam, Crisafi Daniel-J N.D, M.H, Ph.D, Les superaliments, Une moisson d’énergie qui peut changer votre vie, Chenelière/McGraw-Hill, 1998, 282 pages
    1. Joyeux Pr. Henri, Joyeux Jean, Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans, éditions du Rocher, 2017, 326 pages
      1. Starenkyj Danièle, Mon petit docteur, Orion, 1985, 311 pages
        1. Vogel A, Le petit docteur, 1978, 634 pages
          1. https://www.naturalforme.fr/lemag/diarrhees-et-vomissements-nos-remedes-naturels
            1. https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/ballonnements/ballonnements-comment-utiliser-le-charbon-vegetal-623474 
            Précédent
            Suivant

            La Boite à Grains

            • /
            • /

            Merci de votre inscription

            Cet e-mail a été enregistré !

            Magasinez le look

            Choisir les options

            Option d'édition
            this is just a warning
            Connexion