Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Le régime FODMAP, c'est quoi?

par Véronique Cousineau ND 01 Mar 2019
Le régime FODMAP, c'est quoi? - La Boite à Grains

Mis à jour le 14/02/2023

Il est estimé que les inconforts intestinaux affectent jusqu’à 25% de la population.

Afin d’y remédier, plusieurs se tournent vers l’alimentation faible en FODMAP, un régime développée par des chercheurs australiens qui vise à éliminer les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences et les douleurs abdominales.

Ayant gagné en popularité et en notoriété, la diète FODMAP a peut-être déjà piqué votre curiosité. Faisons le point avec la boîte à grains sur l’alimentation FODMAP afin de mieux comprendre son fondement.

 

Comprendre le régime fodmap : L’exclusion de certains glucides

Les glucides sont des sucres. Certains sont digestes et d’autres sont indigestes pour l’être humain.

Parmi les sucres digestes se trouvent les sucres libres. Ceux-ci sont en général facilement digérés et absorbés par l’organisme. Toutefois, ils sont à l’origine de problèmes digestifs chez les personnes atteintes de troubles inflammatoires de l’intestin.

Sous l’acronyme anglais de FODMAP, on regroupe les aliments riches en sucres libres qui causent de l’inconfort digestif.

Définition: que signifie FODMAP ?

L’acronyme FODMAP a été proposé par les chercheurs australiens de l'Université de Monash en 2004 suite à la découverte de la relation entre les aliments riches en sucres libres et les troubles intestinaux. FODMAP regroupe les aliments riches glucides suivants :

F : les aliments fermentescibles (fermentables) c’est-à-dire, qui fermentent au cours du processus de digestion. C’est la fermentation des sucres dans l’intestin de certains glucides qui est à l’origine des gaz et inconforts intestinaux.

O : les oligosaccharides sont des sucres libres particulièrement appréciés des bactéries intestinales et participent à leur prolifération. Une prolifération excessive de ces bactéries peut causer de l’inconfort digestif chez les personnes sensibles. Parmi les oligosaccharides on compte le fructane, les GOS (galacto-oligosacchardides) et les FOS (fructo-oligosaccharides).

D : les disaccharides sont des duos de sucres fusionnés. Parmi ceux-ci on trouve le lactose, le sucrose (sucre blanc) et le maltose. Ces glucides contribuent largement aux troubles d’obésité, de diabète, de carie dentaire et de santé mentale. Chez les personnes sensibles, ils sont aussi des irritants intestinaux.

M : le glucose, le dextrose, le fructose et le galactose sont les principaux monosaccharides, glucides comprenant une seule unité de sucre libre. L’excès de fructose (présent principalement dans les fruits et le miel) peut mener à de l’inconfort digestif.

A : and (et)

P : les polyols aussi nommés polyalcools et sucres-alcools sont des édulcorants naturels faiblement digérés donc largement fermentés par les bactéries du côlon. Les polyols les plus courants sont le sorbitol, le maltitol et le xylitol.

Le fodmap, c'est une diète thérapeutique?

Chez les personnes atteintes d’un trouble inflammatoire de l’intestin, les FODMAP peuvent être problématiques et engendrer de l’inconfort digestif. Ce phénomène a été observé chez les gens atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII) aussi nommé syndrome du côlon irritable (SCI) chez qui les FODMAP ne sont pas adéquatement absorbés par l’intestin.

Grâce à la diète faible en FODMAP, il est possible de réduire de façon considérable l’inconfort lié à ces conditions, notamment les douleurs abdominales, les ballonnements, les flatulences, la diarrhée et la constipation. En effet, la recherche démontre que l’alimentation faible en FODMAP peut soulager jusqu’à 75% des gens atteints de troubles gastro-intestinaux dont le SII.

Comment adopter la diète FODMAP

En adoptant cette diète thérapeutique, il est essentiel d’éliminer complètement les FODMAP de l’alimentation et ce, jusqu’à réduction des symptômes digestifs. Cela peut prendre de 2 à 6 semaines.

COMPRENDRE LE RÉGIME FODMAP : Adopter la diète FODMAP

Source : FODMAP 101, FODY Foods (exemples d'aliments à haute teneur en FODMAP)

Pendant l’élimination complète des FODMAP, les aliments faibles en FODMAP sont à préconiser.

Quels sont les aliments à faible teneur en FODMAP

Aliments à faible teneur en FODMAP

Suite à l’élimination, les FODMAP sont réintégrés un à la fois dans l’alimentation afin de déterminer les intolérances personnelles. Pour cette étape, l’accompagnement d’un professionnel de la santé spécialisé en nutrition est recommandé. Cette étape demande de tenir un journal alimentaire et d’être à l’écoute des symptômes du corps. Il va sans dire que la réintroduction des FODMAP nécessite beaucoup de vigilance et d’assiduité, mais les résultats peuvent être concluants et soulageants.

Depuis la découverte de la diète faible en FODMAP, des millions de personnes l’ont adopté. Il s’agit d’un recours thérapeutique reconnu mondialement par les gastro-entérologues.

Les produits FODY

Avec les restrictions alimentaires de la diète FODMAP surgissent toutefois certains défis logistiques. C’est pourquoi la compagnie FODY met à votre disposition des aliments préparés faibles en FODMAP. 

La mission de FODY :

L'entreprise FODY a pour mission d'aider les gens qui vivent dans la crainte du prochain malaise gastrique. Fody vise à enrayer le stress et l’anxiété liés au Sydrome du colon irritable (SCI) et à ramener le plaisir de manger dans votre vie en vous permettant de manger vos aliments préférés, à tout moment de la journée.

Le fondateur de FODY :

Steven J. Singer est un pionnier des produits alimentaires destinés aux consommateurs aux besoins nutritionnels particuliers. En 1999, à 26 ans, il cofondait Glutino, une entreprise de produits alimentaires pour personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Certification de FODY :

FODY collabore très étroitement avec l’Université Monash pour faire tester tous ses produits en vue de l’obtention de la certifi- cation « Faible en FODMAP » de Monash, la norme la plus élevée dans le domaine des FODMAP.

Leurs sauces tomate, ketchup, salsa, marinades et vinaigrettes sont disponibles via La Boite à Grains afin de faciliter l’intégration de la diète FODMAP dans votre vie.

 

Bonne santé!
L’équipe de La Boite à Grains

________________________

Texte et recueil d’informations :

Véronique Cousineau,
Naturopathe diplômée et rédactrice en santé bien-être

Sources :

Précédent
Suivant

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion