celebrer-les-fetes-en-temps-de-pandemie

Célébrer les Fêtes en Santé et Simplicité en Temps de Pandémie

L’hiver s’installe, Noël approche et la situation actuelle nous laisse entrevoir un temps des fêtes bien différent de ce que nous connaissons. Évidemment, comme ambassadeur en santé naturelle, nous vous proposons de soutenir plus que jamais votre immunité de diverses façons pour traverser les fêtes et l’hiver sereinement et en pleine santé.

Cette situation exceptionnelle sera l’occasion de revisiter nos traditions ainsi que nos valeurs reliées aux festivités : revenir à l’essentiel, avoir de la gratitude pour ce que l’on a, en nous inspirant du Hygge, cet art de vie Danois. Voici donc quelques inspirations pour un temps des fêtes différent certes, mais qui pourrait se révéler riche et doux pour l’âme.

Célébrer les Fêtes en santé et simplicité en temps de pandémie: Support du système immunitaire

"Le microbe n’est rien, le terrain est tout" disait Claude Bernard, médecin des années 1800. Ainsi, il nous est possible de soutenir notre immunité en fournissant à l’organisme ces éléments clés : les vitamines A, D et C, le magnésium, le zinc et le cuivre. Ajoutons à cela les probiotiques, car un microbiote sain est la base d’une bonne immunité.

Pensons à utiliser les huiles essentielles en diffusion afin d’assainir l’air tout en créant une ambiance de fête. Choisir les agrumes (citron, orange, mandarine), les conifères (sapin, pin, épinette), l’eucalyptus, le ravintsara ou ce mélange Air frais de Now.

La phytothérapie est un outil incroyable afin de supporter notre système immunitaire. On utilise les plantes immuno-tonifiantes afin d’encourager le corps à augmenter la production de globules blancs et être ainsi prêt à l’attaque lors d’intrusion virale, bactérienne ou autre. La formule Deep immune de St-Francis est un excellent complexe de plantes qui tonifiera le système immunitaire et qui peut être pris à l’année.

Les plantes immuno-stimulantes aident le système immunitaire à défendre l’organisme contre les agents pathogènes au moment des premiers symptômes ou en prévention de ceux-ci. Ce sont des plantes que l’on prend sur une courte période de temps afin de ne pas épuiser notre système. L’échinacée, le sureau, l’usnée et l’hydraste sauront écourter vos rhumes et grippes.

Célébrer en santé et simplicité en temps de pandémie: Améliorer notre capacité à relaxer

L’être humain est un être d’habitude, mais aussi de rituel. La situation actuelle nous offrira une version minimaliste de ce que nous connaissons habituellement comme célébrations. Peut-être y trouverons-nous des avantages. Peut-être aussi que cela sera plus difficile pour plusieurs d’entre nous de ne pas pouvoir se réunir comme nos traditions le veulent. Si nous ressentons du stress, de l’anxiété et de la fatigue accumulée à l’arrivée de l’hiver et des fêtes, il peut être intéressant de supporter naturellement nos glandes surrénales et notre système nerveux. Cela aura un impact positif sur notre immunité naturelle.

La formule sérénité de Natural Factors et la formule Chill pills de New Roots offrent une combinaison de plantes adaptogènes et calmantes pour un support complet. N’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers pour choisir la formule qui vous convient.

Célébrer en santé et simplicité en temps de pandémie: Les habitudes de vie

Les fêtes sont souvent synonymes d’excès de nourriture, de sucre, d’alcool, de café, de manque de sommeil, de stress et de surstimulation. Prendre soin de notre santé est d’autant plus important présentement. Notre organisme est intelligent et en restant à l’écoute des signaux de notre corps, en y répondant avec bienveillance, il nous est possible d’appliquer des gestes sains et non négligeables pour notre santé.

Le Hygge pour traverser l'hiver et célébrer les fêtes

Le terme Hygge (prononcé "hoo-ga") serait en fait une stratégie de survie des Danois pour traverser l’hiver. D’ailleurs, les Danois seraient parmi les peuples les plus heureux, et cela, malgré leurs temps gris, pluvieux, et leurs longs hivers. L’auteur Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, explique dans Le livre du Hygge, mieux vivre, la méthode Danoise, que cet art consiste à « profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Le Hygge évoque les notions « de confort, du vivre-ensemble et du bien-être profond ».

Avoir la gratitude pour ce que l'on a

Cet art de vivre Danois invite à trouver du réconfort dans ce que l’on a tout simplement. À l’inverse, les fêtes modernes encouragent la surconsommation (abondance de cadeaux, de nourriture, d’alcool, de party, etc.). Et pour beaucoup d’entre nous, les fêtes sont aussi synonymes de stress, d’anxiété, de manque de sommeil, de prise de poids, de santé hypothéquée, et parfois même de trous dans les finances. Cette pandémie pourrait être l’occasion d’expérimenter les fêtes différemment, en simplicité, réconfort et minimalisme.  Célébrer l’amour, nos connexions, notre toit. Cette philosophie de vie remet de l’avant la qualité du temps passé en famille, sa connexion à soi et aux autres. Pour des fêtes plus douces, ressourçantes et plus près de nos valeurs! Pourquoi pas?!

Célébrer en santé et simplicité en temps de pandémie: Créer une ambiance chaleureuse et s'offrir une pause

Le Hygge invite au bien-être en prenant soin de créer une ambiance chaleureuse dans son cocon, à apprécier la chaleur du foyer alors qu’il fait froid dehors, à la convivialité de ce moment partagé avec ceux qui nous sont chers. Ces petits moments simples de la vie, mais Ô si précieux sont souvent les moments que nous chérissons le plus:

Profitons de cette période de célébration pour réévaluer ce qui est en cohérence avec nos valeurs, notre santé et notre joie de vivre.

Nous vous souhaitons des fêtes douces, chaleureuses et en santé!

Laurence Couture-Dubé, ND.A

et l’équipe de La Boite à Grains

Références :

  • Céline Arsenault, Guide de soins naturels pour la famille, Éditions Le Dauphin Blanc, 2003
  • Michel Turbide, L’aromathérapie, Huile essentielles du Québec et du monde, applications thérapeutiques, Édition Santé-Arôme, 2015
  • Mike Wiking, Le livre du Hygge, mieux vivre, la méthode Danoise, First Editions, 2016
  • Elisabeth Simard, Vivre simplement, sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce, Éditions Guy Saint-Jean, 2018

Ajouter un commentaire