Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Vivre un Noël authentique et écoresponsable

par La Boite à Grains 05 Jun 2024 0 commentaires
Vivre un Noël authentique et écoresponsable - La Boite à Grains

Recycler noël: une célébration de la nature et du soi

Que diriez-vous de recycler Noël en concours amical de sourires, en complicité avec la nature et avec sa nature profonde ? Offrez-vous l’indispensable et l’essentiel cette année qui ne se trouve pas dans une grosse boîte ; soit deux expressions-cadeaux : « le lâcher prise » et « vivre le moment présent ». Être en santé passe aussi par les actions prises par moment.

Du solstice d’hiver au premier de l’an

À partir du 21 décembre, les jours commencent à allonger pour annoncer l’entrée du soleil dans le signe du Capricorne, ce vieil ermite qui fait avancer les aiguilles du temps; mais comme il fait froid, ses doigts sont maladroits à cause de l’arthrite et le mécanisme céleste se grippe. Alors, les moments présents peuvent durer des éternités, pourquoi ne pas en profiter ? Il reste 9 jours avant le premier janvier. 9 jours qui peuvent être utilisés à bon escient si l’on sait être curieux et troquer le quotidien banal par l’émerveillement.

Cadeaux instantanés

Plus de temps que de budget : confectionnez des certificats-cadeaux uniques où vous offrez du gardiennage gratuit chez vos amis, de déneiger chez vos vieux voisins, d’arroser les plantes chez une parente qui part en voyage, de passer l’après-midi à faire un bonhomme de neige avec les jeunes voisins, question de sympathiser et de s’amuser en majuscule.

L’art de l’emballage

Dans certaines cultures, le contenant est aussi important que le contenu ; on ne vous demande pas de faire de l’origami ou du furoshiki japonais mais de faire dans l’original. Recyclez, créez, et surprenez avec vos idées d’emballages.

Ce qui compte réellement

Votre véritable trésor, c’est votre imagination et le geste de donner à un parent, un ami, un collègue. Mais ce geste doit être précédé de celui d’écouter pendant les mois précédents. Être à l’écoute des rêves formulés en catimini, des secrets partagés.

La bio attitude

Hôte ou invité, surtout ne pas faire d’excès. Apprenez à respecter vos limites et choix en matière de nourriture ; on peut très bien réussir une fête en ayant le logo « bio » imprimé sur la bouche en guise de rouge à lèvre. Pour une tablée époustouflante et verte, privilégiez les légumes d’hiver.

Les 12 coups de minuit

Tout rituel de passage qui se respecte débute par un bilan et s’ouvre sur des résolutions. C’est le moment de faire le point sur l’année écoulée et de se projeter positivement dans la nouvelle année.

À propos de l'auteur

Rédigé par l'équipe de la boîte à grains

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion