Comment survivre au temps des fêtes ?

Comment survivre au temps des fêtes ?

Que diriez-vous de recycler Noël en concours amical de sourires, en complicité avec la nature et avec sa nature profonde ? Offrez-vous l’indispensable et l’essentiel cette année qui ne se trouve pas dans une grosse boîte ; soit deux expressions-cadeaux : « le lâcher prise » et « vivre le moment présent ».

Du solstice d’hiver au premier de l’an

À partir du 21 décembre, les jours commencent à allonger pour annoncer l’entrée du soleil dans le signe du Capricorne, ce vieil ermite qui fait avancer les aiguilles du temps; mais comme il fait froid, ses doigts sont maladroits à cause de l’arthrite et le mécanisme céleste se grippe.  Alors, les moments présents peuvent durer des éternités, pourquoi ne pas en profiter ? Il reste 9 jours avant le premier janvier.  9 jours qui peuvent être utilisés à bon escient si l’on sait être curieux et troquer le quotidien banal par l’émerveillement.

Cadeaux instantanés

Plus de temps que de budget : confectionnez des certificats-cadeaux uniques où vous offrez :

-du gardiennage gratuit chez vos amis ;

-de déneiger chez vos vieux voisins ;

-d’arroser les plantes chez une parente qui part en voyage ;

-de passer l’après-midi à faire un bonhomme de neige avec les jeunes voisins, question de sympathiser et de s’amuser en majuscule.

L’art de l’emballage

Dans certaines cultures, le contenant est aussi important que le contenu ; on ne vous demande pas de faire de l’origami ou du furoshiki japonais mais de faire dans l’original.

-Recyclez un 2 litres de lait vide, lavé et tapissé de papier ciré et glissez-y le résultat de votre recette à muffin en 4 ou 5 exemplaires, ajoutez deux pailles de couleur canne à bonbon qui dépassent.  Invitation chaleureuse en perspective ;

-Utilisez un pot Mason et remplacez l’habituel confiture par des colliers de perles de couleurs vives, ceux qui décorent les sapins, et enfoncez au centre les pinceaux de maquillage que vous avez achetés pour votre grande fille ;

-Comment présenter pour la centième fois l’éternelle cravate pour grand-papa ? Enroulez-la dans une tasse sur laquelle vous aurez fait imprimer la photo de vos enfants.

Ce qui compte réellement, ce ne sont pas les sous, mais ce qu’on en fait.  Votre véritable trésor, c’est votre imagination et le geste de donner à un parent, un ami, un collègue.  Mais ce geste doit être précédé de celui d’écouter pendant les mois précédents.  Être à l’écoute des rêves formulés en catimini, des secrets partagés.

La bio attitude

Hôte ou invité, surtout ne pas faire d’excès si vous avez accès à une table bien garnie ou à un portefeuille qui s’ouvre en éventail sur 1000 cartes de crédit.  Mais les excès sont aussi préjudiciables quand il s’agit de temps ou d’énergie, ou encore du sentiment dévorant de vouloir atteindre la perfection.  Ne soyez plus votre pire juge et critique, apprenez à vous apprécier, à vous arrêter un moment pour juste se rendre compte comment on est bien et que la vie est belle.  Et si vous vous permettez un excès que ce soit celui du fou rire !

Il n’est écrit nulle part que dans le temps des fêtes on prend facilement 5 kilos et qu’il nous faille ensuite 5 mois de résolution pour les perdre.

-Mangez lentement, boire beaucoup d’eau parfumée au citron ou du vinaigre de cidre de pomme pour aider la digestion ;

-Reconnaître le sentiment de satiété pour ne pas être malade ;

-Si vous devez enchaîner plusieurs réceptions, prenez l’air, marchez, offrez-vous pour déneiger ou faire la vaisselle entre les repas ;

-En cas d’indigestion, passez aux décoctions d’anis étoilé, de réglisse et d’artichaut pour vous soulager ou de charbon activé ;

-Masser les zones douloureuses, comme le ventre et l’estomac, avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Apprenez à respecter vos limites et choix en matière de nourriture ; on peut très bien réussir une fête en ayant le logo « bio » imprimé sur la bouche en guise de rouge à lèvre.  Eh bien sûr ! Il s’agit d’un rouge à lèvre non testé sur les animaux !

Pour créer une tablée époustouflante et verte, privilégiez les légumes d’hiver comme la betterave, les canneberges, les légumes racines rôtis et parfumés au romarin et à l’ail.

Les 12 coups de minuit

Tout rituel de passage qui se respecte débute par un bilan et s’ouvre sur des résolutions.

-Écrivez sur une feuille de papier 12 événements personnels qui vous ont marqué cette année.  Relisez le tout à haute voix devant le miroir et déchirez-le en mille morceaux.  Acte de délivrance à saluer d’un fou rire.

-Maintenant, écrivez 12 mots qui sont pour vous des guides qui vous font du bien, qui vous font sourire à la dernière page de votre nouvel agenda.  Comme autant de résolutions que vous ne relirez que dans 365 jours.

Voici complété le premier cycle biodégradable de votre vie comme survivant de Noël.

Ajouter un commentaire