bienfaits-sapin-baumier

Le Top 5 des Bienfaits du Sapin Baumier

La gomme de sapin baumier a de nombreuses propriétés intéressantes : elle contient des molécules thérapeutiques antiseptiques, astringentes, anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et expectorantes. Cela en fait un remède efficace contre les infections des voies respiratoires, l’infection de plaies, la douleur, la fatigue, le stress et l’anxiété.

La gomme de sapin a fait partie des savoirs thérapeutiques que les peuples autochtones ont transmis aux colons français, entre autres, lors d’épisodes de scorbut. Ce remède était aussi utilisé contre la grippe, les coupures et les brûlures, ainsi que comme scellant pour divers contenants et pour les canots d'écorce. L’huile essentielle de sapin baumier élargit l’usage que nous pouvons faire des bienfaits de ce conifère Canadien. Nous verrons donc les bienfaits et usages de la gomme et de l’huile essentielle du sapin baumier tant à l’interne qu’à l’externe.

Les bienfaits et usages du sapin baumier

Les différents modes d’utilisations de l’huile essentielle de sapin baumier

  • Par voie orale : il est recommandé de prendre quelques gouttes dans une cuillère à thé de miel ou d’huile d’olive plusieurs fois par jour.
  • Par voie cutanée : il est recommandé de mélanger 3-4 gouttes d’huile essentielle de sapin dans une cuillère à thé d’huile végétale, et d’appliquer ce mélange en massage au niveau pectoral plusieurs fois par jour. Le sapin calmera ainsi les quintes de toux par son effet antispasmodique.
  • L’inhalation d’huile essentielle de sapin est très efficace contre les sinusites et toutes les affections respiratoires, car les molécules actives vont directement agir sur le lieu d’infection et d’inflammation. Son action mucolytique (les mucus seront liquéfiés), rendra la toux plus efficace.

Le sapin baumier contre les infections des voies respiratoires

La gomme de sapin baumier est tout indiquée pour aider à combattre le virus de la grippe, les infections pulmonaires et les troubles respiratoires, comme l’asthme et l’emphysème. Lors de toux et d’irritation des voies respiratoires, la formule Sirop Spécial des Sœurs de Léo Désilets est une option de choix. Elle est composée d’ingrédients d’échinacée, de gomme de sapin baumier, de cerisier noir, de myrrhe et d’huile essentielle de thym. Cette synergie de plantes peut stopper les inconforts liés au rhume et à la grippe. La gomme de sapin est également disponible en capsules.

Il est aussi possible de bénéficier des vertus antivirales, bactéricides et expectorantes du sapin par voie orale, cutanée ou en inhalation de l’huile essentielle. [i]

Le sapin baumier contre la douleur

L’huile essentielle de sapin baumier contient des molécules d’ester, l’acétate bornyle, qui ont un effet anti-inflammatoire naturel. Elle peut donc être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, dans une huile végétale, une lotion ou un baume pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques. Cette propriété s’avère également efficace dans les cas de coupures, fissures, plaies et brûlures, car elle diminue la douleur, empêche l’infection et accélère la cicatrisation.

Le sapin baumier contre la fatigue

Le sapin contient une molécule de monoterpène, plus précisément l’alpha pinène, qui a un effet tonifiant sur les glandes surrénales[ii]. Les huiles essentielles de conifères ont des molécules imitant la molécule de cortisol, dit cortisol-mimétique ou "cortisol-like". Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, qui est en grande partie responsable des variations de notre niveau d’énergie au cours d’une journée. Fatigue, lassitude, démotivation, manque de concentration et même de confiance en soi, cette huile essentielle peut nous redonner le petit coup de "peps" dont nous avons besoin lors de journées difficiles. C’est une bonne solution naturelle pour la fatigue occasionnelle. Pour une fatigue plus chronique, demandez conseil à nos naturopathes, car il est important d’identifier les causes possibles.

Le sapin baumier pour la gestion du stress et de l'anxiété

Selon une étude japonaise, le simple fait de séjourner en forêt et de respirer des composés de conifères présents dans l’air, les pinènes ou les limonènes, favoriserait une diminution du niveau de stress et améliorerait l’immunité [iii]. Respirer le grand air, relaxer en pleine nature et tonifier son organisme en se promenant dans la nature aussi souvent que possible est idéal, mais à défaut de pouvoir le faire aussi souvent qu’on le souhaiterait, on peut diffuser de l’huile essentielle de sapin baumier chez soi ou au travail afin de profiter des bienfaits anti-stress et anxiolytiques des molécules naturellement présentes en forêt.

Le sapin baumier pour ses effets anti-cancer

Historiquement, le sapin baumier aurait été utilisé pour soigner le cancer. In vitro, l'huile essentielle de sapin a eu des effets anticancéreux contre des lignées cellulaires de tumeurs solides. L'alpha-humulène a été identifié comme le principal composant cytotoxique actif de l'huile essentielle de sapin.[iv]

Contre-indications

L’huile essentielle de sapin baumier est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse.

Effets indésirables potentiels

  • En usage interne, la gomme de sapin peut provoquer de la diarrhée. Diminuer la dose si c'est le cas.
  • La prise de gomme de sapin par voie interne peut causer des éructations.
  • À hautes doses, la gomme de sapin peut stimuler l'élimination des concrétions (calculs rénaux ou biliaires).
  • L'huile essentielle de sapin baumier peut exacerber l'irritation cutanée ou les lésions des muqueuses ; diluer celle-ci dans une huile végétale ou préférer la gomme de sapin.

La résine de gomme de sapin fait partie de notre pharmacopée québécoise contre tout ce que le froid peut apporter d’inconfort, et bien plus encore. Pensons à utiliser cette belle ressource locale pour soigner nos petits et grands maux de façon naturelle.

L’équipe de La Boite à Grains

______________________________

Recherche et rédaction

Laurence Couture-Dubé, ND.A.

 

[i]     Michel Turbide, L’aromathérapie, Huile essentielles du Québec et du monde, applications thérapeutiques, Collection Santé-Arôme, p. 186

[ii]    Michel Turbide, L’aromathérapie, Huile essentielles du Québec et du monde, applications thérapeutiques, Collection Santé-Arôme, p. 186

[iii]             De Sousa DP, De Almeida Soares Hocayen P, Andrade LN, Andreatini R. A systematic review of the anxiolytic-like effects of essential oils in animal models. Molecules. 2015;20(10):18620-18660. doi:10.3390/molecules201018620

[iv]              Legault, J., Dahl, W., Debiton, E., Pichette, A., and Madelmont, J. C. Antitumor activity of balsam fir oil: production of reactive oxygen species induced by alpha-humulene as possible mechanism of action. Planta Med. 2003;69(5):402-407.

4 commentaires

Francine
Francine
J’aimerais savoir si c’est bon pour le stresse ou l’anxiété car l’an passé j’ai eu un infarctus et une embolie pulmonaire! Je suis très anxieuse! Merci!
La Boite à Grains
La Boite à Grains
Bonjour Roy, Pour la gomme de sapin baumier, il faut consulter un praticien de la santé avant l’usage lors de la grossesse ou l’allaitement. Plus d’infos ici: https://laboiteagrains.com/products/leo-desilets-gomme-sapin-baumier-80-caps
Roy
Roy
Déconseiller femme qui allaite??
lyne fortier
lyne fortier
Est ce bon pour des ulcères à lestomac

Ajouter un commentaire