Soulagement de la constipation

Soulagement de la constipation

La constipation ou la difficulté à évacuer les selles, est une situation qui affecte 1 personne sur 4, avec une prédominance féminine. La constipation est un phénomène incommodant, pouvant nuire à la qualité de vie. Mis à part les inconforts digestifs, la constipation peut engendrer plusieurs effets indésirables, dont la surcharge de déchets métaboliques, communément appelés toxines, sur l’organisme.

Prenez votre santé intestinale en main grâce à nos conseils et solutions naturelles.

La constipation : Signes, symptômes et complications

On dit qu’un individu est constipé s’il ne réussit pas à évacuer au moins trois selles par semaine. Ces gens rapportent des sensations d’inconforts digestifs, des ballonnements, des crampes abdominales, l’échappement de gaz et un sentiment de lourdeur. La constipation peut être occasionnelle ou devenir chronique si elle perdure plus de 3 mois. La constipation chronique est inquiétante, puisqu’elle comporte des risques pour la santé. En effet, le corps utilise divers systèmes d’élimination, dont la digestion, pour se détoxifier et maintenir un équilibre. Ainsi, lorsque le système digestif devient surchargé de toxines, le corps est plus à risque de :

  • Troubles intestinaux : mauvaise flore bactérienne, côlon irritable, colite ulcéreuse ;
  • Troubles hormonaux : excès d’estrogène et les troubles hormonaux/menstruels résultants ;
  • Troubles cardiovasculaires : hypertension artérielle et maladies cardiaques ;
  • Cancers : dont le cancer colono-rectal et le cancer du sein.

La constipation : Les causes

Les causes les plus fréquentes de la constipation sont :

  • Le manque de fibres dans l’alimentation : Les fibres alimentaires sont nécessaires à la formation et l’évacuation des selles. Afin d’avoir un bon transit intestinal, il faut obtenir de 25 g à 50 g de fibres par jour, provenant d’aliments variés.
  • La déshydratation : L’hydratation est essentielle à l’évacuation des selles. Dans l’absence d’une consommation d’eau adéquate, les selles stagnent dans le côlon.
  • La sédentarité : L’exercice physique favorise le mouvement intestinal et stimule l’évacuation des selles. Prendre des marches et faire des exercices d’abdominaux sont d’excellents moyens de favoriser une bonne élimination.
  • La consommation d’aliments constipants : Les farines blanches, le riz blanc et les produits laitiers sont des aliments constipants. Optez pour des grains entiers, dont le riz brun et/ou le riz sauvage, et évitez la consommation de produits laitiers pasteurisés.
  • Stress et anxiété : Les gens atteints de stress et d’anxiété rapportent souvent un transit lent. Ainsi, il faut éviter d’entraîner le stress mental à la salle de bain. Pour une meilleure élimination des selles, pratiquez des exercices de respiration et de visualisation sur le siège de toilette.
  • L’hypothyroïdie : La glande thyroïde régule les fonctions métaboliques. Lorsque la thyroïde est déréglée, les fonctions naturelles du corps peuvent l’être aussi, notamment le temps de transit intestinal.
  • Les changements hormonaux : La grossesse, la ménopause et la semaine prémenstruelle sont des moments où les femmes sont plus facilement atteintes de constipation.
  • Conditions médicales : Certaines conditions médicales et la prise de médicaments peuvent obstruer les intestins. Parlez à votre pharmacien afin de bien connaître les effets secondaires de vos médicaments.

Constipation : Solutions naturelles

Adoptez des habitudes de vie saines dès aujourd’hui! Débutez chaque matin en buvant une tasse d’eau chaude et consommez de 8 à 10 verres d’eau tout au long de la journée. Privilégiez les aliments riches en fibres, dont les légumineuses, grains entiers, les légumes et les fruits, et diminuez votre apport en viande, en produits laitiers et en produits transformés. Veillez à adopter un régime d’exercice sain et à rétablir votre santé hormonale.

Il est aussi recommandé d’utiliser des laxatifs doux et naturels. Le Laxatif d’Antan de Léo Désilets est un excellent choix. Il contient un mélange de trois plantes ayant été étudiées pour leur effet laxatif efficace et leur action émolliente.

  1. Aloès : reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme traitement de premier recours en cas de constipation ;
  2. Cascara sagrada : remède contre la constipation dont l’usage a été approuvé et reconnu par la commission E allemande ;
  3. Orme rouge : remède traditionnel amérindien à action émolliente.

 

Le mélange de plantes contenu dans le Laxatif d’Antan de Léo Désilets est très complémentaire et synergique, c’est-à-dire qu’il travaille conjointement afin de favoriser l’élimination des selles sans toutefois irriter le tube digestif.

Passez nous voir à La Boîte à Grains afin d’en apprendre plus sur la gamme Léo Désilets et/ou sur les déconstipants naturels.

Bonne santé!

Véronique Cousineau; naturopathe, RHN

Ajouter un commentaire