La courge spaghetti au pesto de roquette est un plat savoureux et réconfortant qui plaît généralement à tout le monde. Pour un complément de protéines, vous pouvez par exemple ajouter une poitrine de dinde cuite.
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes
- Nombre de portions : 2
Ingrédients de la Courge Spaghetti au pesto de roquette
Courge spaghetti
- 2 courges spaghetti d’environ 750 g (1,5 lb) chacune
- 2 c. à s. (30 ml) d’huile d’olive
- 1/4 c. (1 ml) à table de sel et poivre
- 3 tasses (750 ml) de champignons cremini en quartiers
- 2 tasses (500 ml) de tomates cerises en grappe
- 1/2 c. à t. (2 ml) de flocons de piment rouge (facultatif)
- Parmesan râpé pour garnir (facultatif)
Pesto à la roquette
- 2 c. à s. (30 ml) d’huile d’olive
- 4 tasses (1 L) de pousses de roquette bien tassées
- 1/2 tasse (125 ml) de parmesan ou de cheddar râpé
- 1/4 de tasse (60 ml) de pignons ou de noix de cajou
- 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron
- 1/4 de tasse (60 ml) de tomates séchées hachées
- 1 gousse d’ail
Préparation
Préchauffer le four à 400°F (200°C). Couper les courges spaghetti sur la longueur, pour obtenir quatre moitiés. Retirer et jeter les pépins. Arroser chaque moitié de 1 c. à s. (15 ml) d’huile d’olive, saler et poivrer. Disposer les courges sur une plaque à pâtisserie, face coupée vers le haut, et cuire au four pendant 45 minutes.
Mélanger les champignons et les tomates avec 1 c. à s. (15 ml) d’huile et les déposer sur la plaque à pâtisserie, autour des moitiés de courge. Enfourner de nouveau pendant 45 minutes de plus, jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’écorce à la fourchette, un peu comme des spaghettis.
Gratter soigneusement à la fourchette les fils de type spaghetti dans les moitiés de courge et les déposer dans un bol avec le pesto, les champignons et les tomates, puis farcir deux moitiés d’écorce de courge avec ce mélange. Réchauffer au four. Au goût, servir les moitiés de courge saupoudrées de flocons de piment rouge et de parmesan râpé.
Pour le pesto, verser l’huile d’olive avec la roquette, le parmesan, les pignons, le jus de citron, les tomates séchées et l’ail dans un robot culinaire pour en faire une pâte grossière, en prenant soin de racler les parois du robot de temps à autre.