Un tutoriel pour faire du popcorn santé soi-même
Le maïs soufflé est une collation gourmande qui fait depuis quelques années un retour en force dans les épiceries et les magasins d’alimentation naturelle. Alors que le maïs soufflé, ou popcorn avait plutôt mauvais augure, ce n’est plus le cas des nouvelles versions plus saines mettant en vedette des ingrédients de qualité. En effet, lorsque le maïs est éclaté dans une huile stable et qu’il est garni d’assaisonnements sains, le produit fini offre une collation très santé, riche en antioxydants et en phytonutriments. Le maïs soufflé se prépare facilement à la maison pour une collation santé, rapide et savoureuse!
Alors, pour votre prochaine soirée cinéma maison ou pour une fringale d’après-midi, essayez cette recette de maïs soufflé maison. Préparer soi-même le maïs soufflé assure la qualité des ingrédients tout en limitant la quantité de déchets produits. Peut-être aurez vous-même l'envie d’apporter ce maïs soufflé au travail ou d’en glisser dans la boîte à lunch des enfants?
Préparation : 2 minutes
Cuisson : 5 minutes
Portions : 2 à 4
Ingrédients
- 3 cuillérées à table d’huile de noix de coco vierge pressée à froid
- 1/3 tasse de grains de maïs à éclater biologique
- 2 cuillérées à table d’huile d’avocat ou de beurre clarifié (ghee)
- 1 cuillérée à table de levure nutritionnelle
- Sel Himalayen ou sel rose des Andes au goût
- Autres suggestions d’assaisonnement
- Aneth séché et zeste de lime fraîchement râpé
- Épices cajuns
- Sucre et cannelle
- Autres suggestions d’assaisonnement
Étapes de préparation
1- Faire fondre l’huile de noix de coco vierge pressée à froid dans un chaudron à feu moyen.2- Ajouter un ou deux grains de maïs à éclater biologique. Laisser à découvert jusqu’à ce que le maïs éclate.
3- Une fois le maïs éclaté, ajouter 1/3 tasse de maïs à éclater. Fermer le couvercle et retirer le chaudron du feu pendant 30 secondes tout en laissant l’élément allumé à feu moyen. Cette étape est cruciale, car elle permet de chauffer uniformément tous les grains de maïs afin qu’ils éclatent simultanément par après.
4- Une fois les 30 secondes écoulées, replacer le chaudron sur l’élément. Le maïs commencera à éclater rapidement. Pendant la cuisson, secouer le chaudron une ou deux fois afin de répartir l’huile et de permettre aux grains de toucher le fond de la casserole. Bien maintenir le couvercle en place tout au long de cette étape.
5- Lorsque les sons d’éclatement s’espacent de plus de deux secondes, le maïs est prêt. Inutile de le faire cuire plus longtemps pour essayer de récupérer les derniers grains, le maïs soufflé risquerait de brûler.
6- Transférer le maïs soufflé dans un grand bol profond.
7- Verser l’huile d’avocat (ou le beurre clarifié) sur le maïs soufflé. Ajouter la levure nutritionnelle et le sel Himalayen (ou tout autre assaisonnement désiré).
8- Brasser votre maïs soufflé maison et manger sans culpabilité !
Bon régal!
À propos de l'auteur
Naturopathes de La Boite à Grains
Équipe de naturopathes diplômés et certifiés (ND) à Gatineau en Outaouais.
Article d'origine écrit par Véronique Cousineau, Naturopathe