Probiotiques : Des Bactéries Amies pour la Santé Intestinale des Enfan – La Boite à Grains
Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Probiotiques : Des Bactéries Amies pour la Santé Intestinale des Enfants

par Marie Couture ND 18 Jul 2024 0 commentaires
Probiotiques : Des Bactéries Amies pour la Santé Intestinale des Enfants - La Boite à Grains

Grâce au microbiote, les cellules immunes intestinales assurent environ 80% de notre immunité. Le microbiote présent dans l’intestin est unique à chaque personne.2, 3, 4

Probiotiques : mais qu’est-ce qu’est le microbiote?

Le microbiote intestinal est un terme assez récent pour expliquer la fonction immunitaire du milieu intestinal. C’est un écosystème qui regroupe différentes sortes de bactéries qui contribuent à la santé et agissent contre des agents infectieux, des bactéries et/ou des virus. Ainsi, les bonnes bactéries se fixent à la muqueuse intestinale et empêchent les mauvaises bactéries d’adhérer.2, 3, 4

Le bébé, dès sa vie intra-utérine profite des premières bactéries qui tapisseront son intestin, car, elles sont acquises après la période de gestation dans la matrice. Cette relation fusionnelle commence donc à la naissance, lorsque nous héritons des espèces présentes chez notre mère. Lors du passage dans le canal génital, le nourrisson est exposé à ses premiers micro-organismes. Une grossesse en santé chez la mère, un accouchement vaginal sans antibiotique et l’allaitement maternel sont autant d’éléments qui auront un impact majeur et très positif sur la vie du nourrisson et de son système immunitaire.1, 2, 3, 6

Probiotiques : à quoi servent les bactéries intestinales?

Dès l’âge de deux à trois ans, la composition de la flore intestinale se stabilise et se compare à celle d’un adulte. Ces bonnes bactéries intestinales agissent à trois niveaux. Premièrement, elles supportent le système immunitaire en croissance, elles bloquent le passage d’agents pathogènes tels que toxines et allergènes et elles aident à la digestion des aliments.

Une population de 10 000 milliards de micro-organismes issue de 1000 à 1150 souches vit en symbiose avec le reste de notre organisme. Cette santé intestinale est très influencée par l’alimentation, l’environnement, l’âge, le sexe, le poids et aussi l’hygiène de vie. Donc, la santé de notre microbiote est profondément liée à notre état de santé général.

Les bactéries présentes dans l’intestin sont indispensables au système digestif. Elles permettent de mieux intégrer les composés alimentaires dans l’organisme, notamment les fibres en plus de synthétiser des acides aminés et des substances bénéfiques telles que les vitamines du complexe B et la vitamine K.2, 3, 4

Les probiotiques participent à l’équilibre intestinal

Pour que l’intestin conserve un équilibre bactérien sain, il doit éliminer tous les jours. Une alimentation pauvre en fibres, la prise d’antibiotiques à répétition, sont autant d’explications de déséquilibre de la flore intestinale. Les conséquences peuvent être : constipation chronique avec ou sans diarrhées, flatulences et/ou un abdomen gonflé. Avec le temps, on peut voir des troubles plus importants comme la perméabilité intestinale (inflammation de la muqueuse intestinale). Ces symptômes sont un signal d’alarme indiquant un potentiel de terrain allergique qui est en train de s’installer.

Lorsque nous pensons à la santé intestinale, nous pensons aux probiotiques. Il est important de choisir un probiotique de qualité avec de multiples souches et une concentration suffisante pour nourrir adéquatement celle-ci.1, 2 3, 4, 7

Probiotiques : les intolérances alimentaires et notre intestin

De nos jours, on parle de plus en plus d’intolérances alimentaires.

Elles sont une réponse physiologique à certains aliments, mais qui n’impliquent pas l’activation du système immunitaire comme le ferait une allergie. Elles peuvent être engendrées par l’absence d’une enzyme qui facilite la digestion de l’aliment problématique ou un signe d’une irritation au niveau de l’intestin. Les causes sont multiples dont le stress constant, des facteurs environnementaux, des sensibilités aux additifs alimentaires que sont les sulfites, les colorants ou le glutamate monosodique, que l’on retrouve souvent dans des plats déjà préparés.

Elles peuvent aussi être à l’origine d’une inflammation chronique avec, notamment, un déséquilibre de la flore intestinale et une altération de l’imperméabilité intestinale.

Les aliments à surveiller qui amènent cette problématique sont le blé, le gluten, les produits laitiers, le soya et le maïs, entre autres.

Parmi les principaux symptômes, notons le reflux gastrique, les douleurs gastriques, les ballonnements, la diarrhée, la constipation et les nausées.

Les intolérances chez les enfants sont souvent existantes chez la mère qui allaite et se répercutent jusqu’au bébé qui régurgite ou qui pleure souvent, des fesses irritées et des selles malodorantes et de l’eczéma atopique.

L’utilisation d’une supplémentation en probiotiques avec une alimentation révisée causant l’intolérance vont aider.2, 3, 4

Probiotiques : la relation entre l’intestin et le cerveau

L’intestin est un organe extrêmement précieux et complexe, car en plus de participer à la digestion, il a en fait une grande influence sur notre santé globale. Par exemple, on apprend aujourd’hui qu’il y a un vrai dialogue entre celui-ci et le cerveau. Comme vous savez lorsqu’on a un changement de routine ou lors de moments plus stressants des signes évidents de maux de ventre peuvent se faire sentir. L’intestin va même se contracter davantage, ce qui provoquera des spasmes et accélérera le transit. On appelle ‘’système nerveux entérique’’ la partie du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif. Ainsi, notre intestin détermine en partie notre état mental et joue un rôle clé dans le système immunitaire. De nouvelles recherches scientifiques ont démontré que l’axe intestin-cerveau est une des relations les plus fortes de notre corps. D’où l’importance de pratiquer dès le jeune âge une activité pour calmer ces stress qui arrivent souvent de façon impromptue et sont aussi incontrôlables.

Un probiotique est souhaitable pour garder la flore intestinale la plus saine possible.3, 6

Probiotiques : des bactéries amies pour la santé intestinale des enfants

Quand les bactéries naturellement présentes dans le système digestif sont affaiblies par des symptômes telles qu’une infection ou la prise d’un antibiotique, les probiotiques sont d’un très bon secours. Les probiotiques sont plus que de simples molécules, ce sont des promoteurs de bonnes bactéries. L’antibiotique est une anti-bactérie et ne fait aucune distinction, il élimine les bonnes et mauvaises bactéries dans le but de faire disparaître la raison de la prise de l’antibiotique. Ainsi, il sera important de rebâtir cette flore bactérienne à l’aide de probiotiques ou d’aliments fermentés. Si votre enfant a une alimentation équilibrée, et qu’il est en bonne santé, les probiotiques sont aussi de précieux alliés pour maintenir et/ou renforcer son système immunitaire et digestif et peuvent être pris à titre préventif.1, 2, 3

Probiotiques pour enfants : Kids and Us de la compagnie Innotech

Le probiotique liquide Kids and Us d’Innotech est une boisson acidulée et vivifiante faite à base de mélasse noire biologique. À cette recette, s’ajoute une infusion de plantes uniques et fermentées. Provenant de 10 souches complémentaires, ces probiotiques liquides bio actifs à PH de 3,5 sont bons pour toute la famille. Ils aident à maintenir une bonne digestion, une bonne flore bactérienne et améliorent l’absorption des nutriments de l’alimentation.

L’infusion est à base de toutes ces plantes : anis, racine de réglisse, fenouil, basilic, cerfeuil, aneth, fenugrec, gingembre, genévrier, ortie, origan, persil, menthe poivrée, romarin, thym, betterave, angélique, sureau, camomille, sauge dans une saveur de jus de raisin et ajouté de stévia comme édulcorant. Le tout sans OGM et sans gluten.5

Kids and Us de la compagnie Innotech : petit rappel des avantages d’un supplément liquide

  • Souvent aromatisés, ils conviennent particulièrement aux enfants et aux personnes âgées car ils ne causent pas de problème de déglutition (à l’inverse d’un comprimé ou d’une gélule.)
  • Il est facile de personnaliser le dosage d’une posologie qui pourrait être progressive ou même dégressive voire une adaptation de doses.
  • Se mélange bien à un liquide, comme par exemple dans un smoothie ou une autre recette liquide.
  • Il est excellent pour sa biodisponibilité (les principes actifs passent rapidement dans le corps et sont donc assimilés rapidement)

Nourrir l’intestin de bactéries amies c’est bon pour notre santé immunitaire et digestive!

 

À propos de l'auteur

Marie Couture, Naturopathe Diplômée

Spécialisé en :

  • Troubles digestifs
  •  Inflammation
  • Problèmes hormonaux
  • Gestion du stress

Références :

  1. Arsenault Céline, Guide de soins naturels pour la famille, Le Dauphin Blanc, 2015, 388 pages
  2. Arsenault Céline, Accueillir mon enfant naturellement, Le Dauphin Blanc, 2009, 395 pages.
  3. Rôle et bienfaits du microbiote, La Semaine Santé, Thérien Paul
  4. Joyeux Pr. Henri, Joyeux Jean, Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans, éditions du Rocher, 2017, 326 pages
  5. https://laboiteagrains.com/products/probiotiques-kids-and-us-raisin-innotech
  1. https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201407/15/01-4784096-lintestin-notre-deuxieme-cerveau.php
  1. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=stress-chez-jeune-enfant
  1. https://www.julienvenesson.fr/jonction-serree-intestin-role-fonction/
Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion