burrito dejeuner tofu brouillé

Burrito à Déjeuner au Tofu Brouillé

Les matins sont remplis d’éléments routiniers. Or, pour éviter de tomber dans la monotonie matinale en mangeant toujours le même déjeuner, nous vous proposons une recette de burrito à déjeuner au tofu brouillé. Cette recette végétalienne imite parfaitement la texture des œufs et offre un bon goût grâce à un ingrédient indispensable : le sel noir de l’Himalaya.

Que vous soyez végétalien ou pas, cette recette vous charmera. Elle se prépare d’avance et peut être décongelée le matin pour un déjeuner sain et équilibré qui maintient le niveau d’énergie toute la matinée.

Ingrédients

  • 2 tasses de patates douces pelées et coupées grossièrement
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’avocat
  • 2 cuillerées à soupe d’oignon rouge finement haché
  • 1 bloc de tofu semi-ferme émietté *
  • ½ cuillerée à thé de sel noir de l’Himalaya **
  • Poivre noir moulu au goût
  • ½ cuillerée à thé de paprika fumé
  • ¼ cuillerée à thé d’ail en poudre
  • ¾ tasse de bouillon de légumes (divisé en ½ et ¼)
  • Tortillas de blé entier ou de maïs (pour une version sans gluten)
  • Garnitures optionnelles : oignons rouges, fromage végane, végénaise, avocats en dés, tomates, verdures, etc.

Pour les amateurs d’œufs, le tofu brouillé peut être remplacé par 6 œufs de poules en liberté. Il faut toutefois réduire à ¼ tasse la quantité totale de bouillon de légumes.

burrito dejeuner tofu brouille

Démarche

  1. Déposer les patates douces dans une étuveuse et cuire à vapeur jusqu’à ce que la chair se perce facilement à l’aide d’une fourchette.
  2. Pendant ce temps, dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile d’avocat. Ajouter les oignons rouges et laisser dorer une minute avant d’ajouter le tofu émietté. Faire revenir quelques minutes.
  3. Ajouter les épices, dont le sel noir de l’Himalaya, le poivre noir moulu, le paprika fumé et l’ail en poudre. Brasser afin de bien répartir les épices dans le tofu brouillé.
  4. Ajouter ½ tasse de bouillon de légumes. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.
  5. Pendant ce temps, déposer les patates douces bien cuites dans un bol de taille moyenne. Avec le revers d’une fourchette, écraser la chair des patates grossièrement.
  6. Ajouter les patates douces au mélange de tofu brouillé. Brasser vigoureusement afin d’homogénéiser le tout.
  7. Ajouter ¼ tasse de bouillon de légumes. Brasser jusqu’à ce que le bouillon soit bien absorbé.
  8. Pour assembler les burritos, placer le mélange de tofu brouillé au centre des pains plats. Ajouter des garnitures au choix parmi les oignons rouges, le fromage végane, la végénaise, des avocats en dés, des tomates, de la verdure, etc. Rouler les burritos tout en maintenant les garnitures en place. Envelopper les burritos dans un papier aluminium si désiré.
  9. Option congélation : Assembler les burritos à déjeuner. Éviter d’ajouter des tomates ou des avocats. Bien rouler chaque burrito dans un morceau de papier aluminium. Pour décongeler : laisser reposer à température pièce 30 minutes et enfourner de 15 à 20 minutes à 400 oF ou réchauffer dans un four à panini.

*Pour émietter le tofu : Presser le bloc de tofu dans un tissu propre pour retirer l’excès d’eau. Au-dessus d’un bol, émietter le tofu avec le bout des doigts. Pour les amateurs d’œufs, le tofu brouillé peut être remplacé par 6 œufs.

**Le sel noir de l’Himalaya est un sel chauffé qui offre un goût légèrement sulfuré. C’est pourquoi on l’emploie dans les recettes de tofu brouillé, puisqu’il rappelle l’arôme naturel d’œuf.

Bon déjeuner!
L’équipe de La Boite à Grains

_______________________

Recette et photographie :

Véronique Cousineau, naturopathe diplômée

Ajouter un commentaire