recette-cereales-grains-germes-pour-bebe

Céréales de Grains Germés pour Bébé

Votre bébé grandit et le lait ne semble plus lui suffire. En plus de ne pas être rassasié par ses boires, votre bébé démontre un intérêt envers les aliments sur la table, tient sa tête et est capable de demeurer assis. Voilà des signes que votre enfant est prêt à recevoir des aliments solides, en complément au lait maternel ou à la préparation lactée.

Les bébés sont prêts à recevoir des aliments solides entre l’âge de 4 mois et 7 mois, selon leur développement, leur appétit et leur intérêt. En Occident, la majorité des parents choisissent d’introduire les céréales de grains pour bébé comme premier aliment.

Pour les parents qui ont envie d’offrir une alimentation saine, biologique et préparée à la maison, voici notre recette pour réaliser des céréales de grains germés pour bébé.

Outils culinaires 

  • Mélangeur à haute puissance ou robot culinaire
  • Germoir/coton fromage ou sac à lait végétal

Ingrédients

Préparation

  1. Placer ½ tasse de grain entier dans un tamis et rincer abondamment sous l’eau froide afin d’éliminer les impuretés. Égoutter.
  2. Transférer les grains rincés et égouttés dans un bol en vitre. Recouvrir avec de l’eau (de préférence filtrée) et ajouter 1 cuillerée à thé de jus de citron. Le jus de citron permet de briser l’acide phytique et d’améliorer l’assimilation des minéraux présents dans le grain.
  3. Couvrir avec un tissu propre et laisser reposer 8 heures à température pièce.
  4. Vider l’eau de rinçage. Rincer et égoutter les grains.
  5. Transférer les grains dans un germoir, dans un sac à lait végétal ou dans un baluchon de coton fromage afin d’activer le processus de germination. Rincer les grains de 2 à 4 fois par jour.
  6. Répéter jusqu’à ce que les germes émergent des grains telles de petites queues blanches, cela prendra de 36 heures à 4 jours, selon le type de grains et les conditions ambiantes.
  7. Rincer abondamment les grains germés sous l’eau froide et les déposer sur une serviette propre. Laisser sécher 4 heures.
  8. Une fois les grains bien secs, les transférer dans une poêle de taille moyenne chauffée à faible intensité.
  9. Rôtir les grains en remuant sans arrêt, pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les grains soient légèrement dorés.
  10. Retirer du feu, transférer les grains dans une assiette afin de les laisser refroidir.
  11. Passer les grains refroidis au mélangeur à haute puissance afin de les réduire en poudre fine.
  12. Faire bouillir deux parts d’eau pour une part de céréales dans un petit poêlon pendant 5 minutes. Transférer les céréales cuites dans des moules à glaçon individuels. Congeler et sortir la portion désirée quelques heures avant de servir afin de laisser décongeler à l’air ambiant. Les céréales peuvent aussi être décongelées au bain-marie. Liquéfier les céréales avec du lait maternel ou de la préparation lactée au besoin.

Questions fréquentes

Est-ce que ces céréales de grains germés pour bébé contiennent suffisamment de fer?

Bien que cette recette ne comprenne pas de fer ajouté comme les céréales pour bébé commerciaux, les grains trempés et germés fournissent un apport nutritionnel supérieur aux céréales non germées. Pour ajouter des sources de fer, complétez un repas de céréales de grains germés pour bébé avec de la purée d’épinard, de pois verts ou encore avec une poudre de lentilles germées pour bébé.

Pour réaliser une poudre de lentilles germées pour bébé, répéter la recette et ses étapes de préparation en remplaçant les grains par des lentilles.

Dans quel ordre devrais-je introduire les céréales de grains germés à mon bébé?

Il est préférable d’introduire les grains sans gluten en premier. Le riz, l’avoine, le millet et l’amarante sont de bons grains à introduire en premier lieu. Après avoir introduit chacun des grains un à la fois, il est possible de les mélanger, d’ajouter des grains plus complexes tel le quinoa et l’orge.

J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas donner de germinations aux jeunes enfants. Y a-t-il des risques pour mon bébé à consommer des grains germés?

La germination est un processus qui se déroule dans un milieu humide. C’est ce milieu humide qui permet aux graines d’activer le processus de germination. Toutefois, c’est également le milieu dans lequel certains pathogènes dont la salmonelle et la e.coli peuvent se développer ou se proliférer. C’est pour cette raison que les jeunes enfants ne devraient pas consommer de germinations. En raison de ce risque, nous avons inclus l’étape de cuisson des grains germés dans la poêle.  Rôtir les grains germés détruit toute présence de bactérie.

Est-il possible de réaliser des céréales pour bébé maison sans germination?

La germination améliore l’apport en protéines, en fibres et la biodisponibilité des vitamines et minéraux présents dans les grains. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise d’offrir des grains germés à votre enfant ou si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour activer la germination des grains, sautez les étapes 5 et 6 de la recette. Pour en apprendre d’avantage sur les bienfaits des germinations, consultez notre article à ce sujet.

Bonne santé !

L’équipe de La Boite à Grains
_______________________

Création de recette :
Véronique Cousineau, ND

Ajouter un commentaire