Renforcer son système immunitaire: 10 conseils (mis à jour) – La Boite à Grains
Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

10 façons de renforcer son système immunitaire

par La Boite à Grains 05 Jun 2024
10 façons de renforcer son système immunitaire - La Boite à Grains

Tout d’abord, nous ne partons pas tous égaux en termes d’immunité. Par exemple, une personne âgée et/ou une personne souffrant d’une maladie chronique est plus fragile qu’une personne jeune et en bonne santé.

Il existe un grand nombre de facteurs de risques sur lesquels nous avons un certain contrôle pour maintenir un système immunitaire fort, comme notre mode de vie, en commençant par notre alimentation, notre qualité et quantité de sommeil, nos stress au quotidien, etc. Il y a aussi ceux sur lesquels on n’a aucune prise comme l’âge, le sexe, le groupe sanguin, la génétique, etc. Bien sûr, tout l’aspect environnemental joue aussi un rôle important sur notre immunité.1, 2

L’inflammation et le système immunitaire

L’inflammation est une réaction normale du corps humain. Lorsque le système immunitaire fonctionne d’une façon optimale, l’inflammation est la réaction qui démarre un processus de guérison. Il s’agit d’une première réponse par le système immunitaire à une blessure ou une irritation subie due à une substance étrangère.

L’inflammation chronique que l’on rencontre dans un cas d’arthrose entraîne un stress oxydatif qui est formateur de radicaux libres et destructifs des tissus conjonctifs et du collagène. Nous sommes alors devant une maladie inflammatoire aussi appelée maladie auto-immune. Chez les personnes atteintes, le système immunitaire qui est protecteur en temps normal, s’attaque à ses propres tissus.

La gestion de l’inflammation est alors d’une grande importance pour continuer à soutenir le système immunitaire.1, 2, 3

Les antioxydants et les radicaux libres

Cet équilibre entre la production de radicaux libres et les antioxydants à fonction protectrice a permis notre survie pendant des milliers d’années. On identifie les stress producteurs de radicaux libres tels que les polluants de l’environnement, les agents de conservation, la fatigue, les infections chroniques, l’excès de soleil, les parasites, les bactéries, les virus, l’air vicié de nos maisons ou de nos bureaux, etc. Les conséquences entraînées par la présence d’une trop grande quantité de radicaux libres affectent notre santé cellulaire. C’est alors que des symptômes de dégénérescence associés à la maladie et au vieillissement apparaissent. Les antioxydants sont des molécules dotées de plusieurs électrons qui peuvent se libérer facilement en donnant des électrons aux radicaux libres de façon à neutraliser leurs effets instables et les rendre inoffensifs.1, 2, 3

 

10 façons de renforcer son système immunitaire

1) Le zinc 

zinc natural factors

On pourrait dire que le zinc est la star des minéraux de l’immunité. Il est un incontournable puisqu’il se trouve dans toutes les cellules de notre corps. Il est également essentiel à trois de nos sens dont le goût, l’odorat et la vue. De plus, il participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire, à la production de notre énergie, ainsi qu’au soutien du ressenti osseux et du maintien d’une peau saine.

Le zinc est un minéral dont on peut facilement manquer puisqu’il interfère avec d’autres nutriments.6

  • Aliments riches en zinc : aliments d’origine animale comme la viande rouge et les abats (ex : foie et gésier), la volaille, le poisson et les fruits de mer, le fromage, les céréales germées,  graines (citrouille) et noix, levure de bière, les champignons, etc.
  • Une supplémentation de zinc : la compagnie Natural Factors offre du zinc en 15 mg et en 25 mg

2) La Vitamine D

vitamine d3 vitasoleil natural factors

La vitamine D, surnommée "vitamine soleil" a un impact direct sur notre humeur. Et une carence de cette dernière cause une multitude de problèmes de santé dont l’ostéoporose, les maladies cardiaques, le cancer, les symptômes d’infections virales, etc.

Rappelons que la vitamine D est un allié remarquable pour soutenir le système immunitaire, nerveux, neuromusculaire et agit comme un antioxydant dans tout le corps. Selon des données, la majorité des gens habitant dans l’hémisphère nord de la planète ont une carence en vitamine D à cause du manque de lumière durant l’hiver.

Il est donc primordial de prendre un supplément de vitamine D pour couvrir nos besoins sachant que l’alimentation seule (surtout avec poissons gras, œufs, laitages enrichis, et abats) ne suffit pas.

Connaissez-vous la dépression saisonnière? Elle est une forme de dépression qui est directement liée avec les changements de saison et se manifestant à chaque année.

Les symptômes s’accentuent au fur et à mesure que l’automne avance, et perdurent jusqu’au printemps. Cela s’explique par les heures d’ensoleillement réduites à l’automne et à l’hiver, ce qui provoque une baisse de sérotonine, un neurotransmetteur qui contribue à régulariser notre humeur.

La sérotonine de son côté déclenche aussi notre production de mélatonine, cette hormone qui facilite l’endormissement et qui affecte nos cycles de sommeil. Qui dit mauvais sommeil, dit fatigue qui s’accumule au fil du temps. Rien pour aider l’humeur.8, 9

3) La quercétine

quercétine natural factors

La quercétine fait partie de la famille des flavonoïdes, qui viennent spécifiquement de pigments végétaux qu’on peut reconnaître par leur couleur vive et que l’on retrouve dans les fruits et les légumes. Les aliments les plus riches en quercétine sont : les câpres, le piment jaune, le cacao en poudre, les oignons rouges, les cassis et la pomme avec la peau (bio), entre autres.7, 8

Le terme ‘antioxydant’ est utilisé à tort sans que nous comprenions vraiment sa fonction protectrice au niveau cellulaire. Commençons par expliquer ce qu’est un antioxydant.

Lorsque nous respirons, l’oxygène sert de combustible pour produire de l’énergie chimique, sous la forme d’une molécule très importante qu’on appelle ATP (adénosine triphosphate). Ce carburant dans sa métabolisation crée des quantités de "déchets" qu’on appelle "radicaux libres". Les radicaux libres sont des molécules très instables, car ils possèdent un électron "célibataire" qui déclenche des réactions en chaîne destructives qui endommagent la cellule.7, 8

Au moyen de nombreuses études, la quercétine aurait la capacité de soutenir une bonne santé dont le système cardiovasculaire, immunitaire, ostéoarticulaire, circulatoire et sanguin, etc. :

  • En inhibant l’oxydation des lipoprotéines à faible densité (cholestérol LDL)
  • En modulant les marqueurs inflammatoires (arthrite)
  • En soutenant l’activité normale des plaquettes
  • En inhibant certains virus de rhume et de grippe
  • En maîtrisant la production d’histamines (allergies, rhinites allergiques)
  • En protégeant l’intégrité des capillaires7, 8

La quercétine est un bioflavonoïde (antioxydant) qui n’est pas facile à absorber. La compagnie Natural Factors utilise une technologie qui rend la quercétine absorbable.7

Les suppléments de quercétine disponibles :

4) Echinamide

echinamide natural factors

Connaissez-vous la gamme Echinamide de la compagnie Natural Factors? C’est un produit fort intéressant car on y retrouve de l’échinacée et des plantes fraîches dont les ingrédients et les propriétés combinés sont reconnus pour lutter contre les virus qui s’attaquent aux voies respiratoires supérieures.

L’échinacée peut agir en prévention ou aider à soutenir vos défenses immunitaires. Cette plante d’Amérique du Nord contient différents principes actifs qui favorisent l’action des globules blancs, stimulent la production d’anticorps et orchestrent les défenses immunitaires.

Echinamide et les autres plantes accompagnatrices :

  • lomatium (Lomatium dissectum) (partie racine) : les propriétés du lomatium sont connues pour leurs effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants pour soutenir des problèmes respiratoires et renforcer le système immunitaire.
  • Astragale (Astragalus menbranaceus) (partie racine) : Elle est un excellent stimulant du système immunitaire, riche en antioxydants, antistress et hépato-protectrice (protège le foie). 
  • Champignon Reishi (Ganoderma lucidum) (partie chair) : Est utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise pour ses nombreuses propriétés. Il est considéré comme un tonique Qi (énergie vitale), il est réputé pour stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue, traiter l’insomnie, l’hypertension, etc.
  • Réglisse (Glycyrrhizza glabbra) (partie racine) : Stimulante pour le système immunitaire, la racine de réglisse peut avant tout apaiser les maux de gorge et la toux, car elle permet de fluidifier le mucus. Elle inhibe la croissance et l’effet pathologique de nombreux virus. Elle peut aussi aider à réduire les troubles digestifs, notamment les ballonnements, les flatulences, les éructations, etc. Des études en laboratoire démontrent in vitro que ses flavonoïdes tuaient la bactérie Hélicobacter pylori impliquée dans les ulcères d’estomac.11, 12, 16

La gamme Echinamide se présente sous une forme liquide, c’est-à-dire une teinture mère, en gélules, en pastilles ou encore en sirop.

5) L'huile d’origan

huile d'origan natural factors

L'huile d’origan biologique de la compagnie Natural Factors possède de puissantes propriétés antimicrobiennes. Son constituant actif, le "carvacrol" qui est responsable de l’activité de l’origan, est présent à 80% soit une concentration naturelle des plus élevées. Cette plante sauvage est cueillie à la main, distillée à la vapeur sans produit chimique et elle se présente sous une forme liquide.

Si l’origan est réputé pour son efficacité anti-infectieuse exceptionnelle, il est intéressant de préciser qu’il est un puissant stimulant des défenses naturelles et exerce une revitalisation intense de tout organisme affaibli par une infection.13

Les nombreux bienfaits de l'origan :

  • Anti-infectieuse à large spectre (sinusite, bronchite, grippe, laryngite, infection urinaire, cystite, parasitoses, tourista, furoncles, abcès, herpès génital, maladie de Crohn, etc).

L’huile d’origan de Natural Factors se présente sous une forme liquide ou en gélules.

6) La vitamine C

vitamine c natural factors

La vitamine C est un nutriment essentiel, hydrosoluble, naturellement présent dans plusieurs fruits et légumes. Cette vitamine accomplit de nombreuses fonctions dans l’organisme, comme soutenir le système immunitaire, aider la cicatrisation de plaies, de maintenir la santé de la peau et des os, de contribuer à la formation du collagène ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus. La vitamine C est aussi un puissant antioxydant qui aide à nettoyer le corps ou à le débarrasser des substances nocives.

Lorsque l’organisme lutte contre une infection, il est important d’augmenter le dosage de vitamine C au quotidien. Pris régulièrement il aide à réduire la durée et la gravité des symptômes du rhume et de la grippe.

La vitamine C de la compagnie Natural Factors est disponible en comprimés croquables de différentes saveurs, en comprimés, en capsules ou en poudre.14, 15

Un bon système immunitaire, c’est vital!

7) L'huile de cumin noir

huile de cumin noir biologique land art

L’huile de cumin noir, aussi appelée "huile de nigelle" ou "black seed oil" en anglais, est originaire de la Méditerranée. Elle est utilisée depuis plus de 2500 ans. Mahomet aurait dit "Qu’elle peut guérir de tout sauf de la mort".5

L'huile de cumin noir s’utilise sur la peau comme huile cosmétique pour différents problèmes cutanés, mais elle est aussi une alliée en prise interne. En effet, elle accompagne l’immunité en prévenant différentes infections et est utile dans les conditions suivantes :

  • Rhume/ grippe
  • Atteinte respiratoire et ORL
  • Autre infection microbienne
  • Asthme
  • Allergie
  • Parasitose
  • Candidose
  • Cholestérol
  • Réponse à l’insuline, prévention du diabète, troubles digestif et gastrique
  • Trouble hépatique
  • Surpoids5

S’il y a lieu, un traitement différent est indiqué selon les conditions présentées.

8) La vitamine D

vitamine d3 land art

La vitamine D est, à proprement parler, une hormone puisque la source principale de celle-ci est une synthèse de l’organisme à la suite d’une exposition de la peau au soleil (sans crème solaire). Ce n’est que lorsque l’exposition au soleil n’est pas adéquate que nous avons besoin d’un supplément en cette matière.2, 3

Évidemment, l’exposition au soleil est insuffisante si nous passons tout notre temps à l’intérieur durant l’été et/ou si nous ne nous exposons presque pas au soleil sans être badigeonnés de crème solaire. Et pour nous, peuple vivant au nord du 40e parallèle, l’hiver la supplémentation s’impose.2, 3

Son rôle principal se joue au niveau du métabolisme du calcium. La vitamine D est donc essentielle à une bonne fonction osseuse, mais elle est aussi intimement liée à une bonne régulation de l’immunité et de la réponse inflammatoire. En effet, en se fixant à certains récepteurs sur la cellule, elle régule finement la production d’interleukines par les lymphocytes T et d’immunoglobulines par les lymphocytes B. Elle contrôle aussi la différenciation des précurseurs de monocyte et module la prolifération cellulaire.3

La vitamine D joue aussi un rôle dans la prévention de la résistance à l’insuline, de l’obésité, du syndrome métabolique, des maladies auto-immunes et du cancer.2, 3, 4

La compagnie Land Art offre une vitamine D non synthétique dérivée de la lanoline. Elle se présente sous forme liquide dans une base d’huile de tournesol biologique avec extrait de romarin et d’huile essentielle d’orange afin d’en maximiser la conservation et l’absorption.4

Prenez toujours la vitamine D avec un repas pour optimiser son absorption.  En effet, c’est une vitamine dite "liposoluble", donc soluble dans les gras.2

9) Ginseng et gelée royale

ginseng gelée royale land art

La formule de ginseng et gelée royale combine très bien des molécules à la fois nourrissantes et stimulantes. Cette formule de Land Art serait très intéressante pour les personnes qui vivent beaucoup de stress, surtout les femmes, car il existe une affinité entre la gelée royale et le système hormonal féminin.6

En effet, la gelée royale est, ni plus ni moins, le miel des reines abeilles qui vivent plusieurs années contrairement à une durée de vie de quelques semaines pour les abeilles nourricières.6

Sa composition nutritive est riche en nutriments : protéines-glucides-lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments (surtout les vitamines du groupe B qui sont essentielles au bon fonctionnement nerveux et au métabolisme hormonal), qui lui profèrent ses vertus thérapeutiques.6

Certaines études sur des animaux in vitro ont mis en lumière les propriétés immunostimulantes et immunomodulantes de la gelée royale.6

Land Art nous la propose en combinaison avec le ginseng panax qui est reconnu en médecine chinoise comme source "d’énergie vitale". En effet, c’est le ginseng des gens fatigués, surmenés et stressés qui, dans de telles conditions, peuvent facilement contacter des microorganismes et être malades. En bon adaptogène, il favorise la vitalité, le calme et la "sagesse" de l’esprit.6

Des études sur des humains confirment l’usage traditionnel qu’en ont longtemps fait les Asiatiques. En effet, les études confirment une réduction du nombre d’infections respiratoires et même une diminution de la gravité des symptômes.6

10) La vitamine C

vitamine c land art

La vitamine C est assez commune et connue, la plupart des mammifères peuvent la synthétiser, mais pas les humains qui doivent donc s’assurer d’un apport alimentaire constant en vitamine C.3, 8

Selon Dr. Jean Seignalet, la vitamine C est 4 fois moins abondante dans notre diète moderne que dans la diète ancestrale.9 De plus, elle est sensible à la chaleur et même à la congélation.2, 8, 9

Elle joue plusieurs rôles dont ceux-ci :

  • Essentielle à la synthèse du collagène (25% des tissus de notre corps)2, 3, 8
  • Améliore l’absorption du fer au niveau intestinal3, 8
  • Assure la production d’hormones de stress (catécholamines) et de certains neurotransmetteurs
  • Stimule les défenses immunitaires2, 8
  • Accompagne la dégradation de l’histamine par le foie2

De petits dosages (de 250 mg à 1 g par jour) peuvent aider à prévenir les infections et à réduire les symptômes en cas d’infection.2, 8

Le tout se ferait en participant au bon fonctionnement du système immunitaire, c’est-à-dire l’augmentation de la phagocytose par les neutrophiles et les macrophages. Comme des "Pac-Mans" qui mangent des microbes.Notons ici qu’il existe encore quelques incertitudes à ce sujet et que plusieurs études sont contradictoires ou non concluantes.3, 8 Les recherches des prochaines années nous en diront peut-être plus.

Les bons réflexes pour renforcer son système immunitaire

1. L'activité physique

On n’en parlera jamais assez : l’activité est une panacée. Trente minutes d’activité physique par jour, même l’hiver quand il fait froid, est essentiel au maintien des fonctions immunitaires.1

2. L'alimentation

Bien sûr, l’alimentation restera toujours la base primordiale ; il ne faut jamais penser qu’une bonne supplémentation peut remplacer une alimentation saine et équilibrée. On recherchera de la qualité alimentaire, du biologique, de la fraîcheur, beaucoup de couleurs, pas trop de cuisson ou une cuisson légère afin de maximiser notre apport en vitamines et minéraux.

L’apport constant en protéines d’environ 1 gramme par kg de poids par jour est essentiel au bon fonctionnement immunitaire. En effet, les soldats du système immunitaire étant constitués principalement de protéines, notre corps en a absolument besoin.1, 3

3. Le sommeil

Notre système au complet a besoin de se reposer.  La nuit est incontournable pour une bonne immunité de même que pour une bonne assimilation des nutriments présents dans l’alimentation.1, 10

Quand le sommeil va, tout va !

4. Gérer son stress

Un stress chronique et prolongé ainsi que la production de cortisol soutenu par les glandes surrénales sont connus pour amener une baisse de l’immunité.1, 10

Conclure sur le sujet du système immunitaire 

En conclusion : on prend soin de soi et de notre immunité par un mode de vie sain et adapté à nos besoins. Sans oublier de prendre la vie avec un grain de légèreté : sourire, chanter, bouger, cuisiner… !

Au besoin, choisissez une supplémentation en fonction du moment et de vos objectifs. 

N’oubliez pas que, malgré vos efforts, vous risquez d’attraper certaines infections.  Ça ne veut pas dire que vous ne faites pas ce qu’il faut ; laissez votre système immunitaire se "réentraîner" au combat en lui donnant les outils nécessaires.

 

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

 

 

 

 

 

Références :

 

  1. Liesse Véronique, Lefief-Delcourt Alix, L’alimentation ‘’Spécial immunité’’, Leduc Éditions, 2020, 297 pages.
  1. Joyeux Pr. Henri, Joyeux Jean, Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans, éditions du Rocher, 2017, 326 pages
  2. https://www.catie.ca/fr/treatmentupdate-205/linflammation-et-ses-consequences
  1. Baudoux Dominique, Aromathérapie Biochimie des molécules Propriétés pharmacologiques Indications thérapeutiques, Dunod, 2017, 534 pages.
  2. https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/covid-immunite-groupe-sanguin-pourquoi-certaines-personnes-ne-lattrapent-pas-64449.html
  1. https://ca.naturalfactors.com/products/zinc-chelate
  1. https://ca.naturalfactors.com/products/quercetin-lipomicel-matrix
  1. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=quercetine_ps
  1. https://laboiteagrains.com/products/vitamine-d3-1000-ui-comprimes-natural-factors
  1. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=vitamineD-depression
  1. https://laboiteagrains.com/products/natural-factors-echinamide-anti-viral-50-ml
  1. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=echinacee_ps
  1. https://ca.naturalfactors.com/products/oregano-oil-organic
  1. https://laboiteagrains.com/products/vitamine-c-avec-bioflavonoides-des-baies-deglantier-natural-factors
  1. https://www.marnys.com/fr/magazine/la-vitamine-c-et-son-role-crucial-dans-le-systeme-immunitaire/
  1. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/la-reglisse-calme-la-toux-et-les-brulures-destomac-172396#:~:text=La%20r
Précédent
Suivant

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion