santé des yeux et les pouvoirs du sourire la boite à grains

La Santé des Yeux et les Pouvoirs du Sourire

Si vous êtes entouré d’une personne très souriante, il y a de fortes chances que vous soyez plus prompt à sourire vous aussi. Et dans les faits, le sourire soulage le stress, stimule le système immunitaire, est bon pour le cœur et réduit la douleur.

Le sourire authentique doit venir de l’intérieur, connecté avec votre "soi". Aujourd’hui, tout va tellement vite qu’il est courant de chercher à plaire aux autres pour trouver un peu de reconnaissance. Sourire de l’intérieur, c’est retrouver son intégrité et ce qui est important pour soi, c’est renouer avec ses valeurs fondamentales. Et dans cette belle aventure de retrouvailles, on fait de la place à la souplesse en s’accordant des répits, de la douceur et de l’imprévu. Ces sourires de l’intérieur évolueront au fil du temps, des saisons et de votre vie. C’est faire confiance au processus du retour à soi.

Le pouvoir du sourire

Le sourire permet de dire oui à la vie. Il peut parfois faire passer un message difficile, il peut détendre une ambiance, il est thérapeutique. Pour vous-même et pour votre entourage, il a un pouvoir noble. Le sourire peut réconforter une personne qui traverse un moment difficile. Un petit exercice du matin pour se mettre de bonne humeur pour partir la journée : sourire dans le miroir.

Sourire est excellent pour la santé

  • Sourire amène de la confiance et nous rend plus efficace dans notre environnement de travail
  • De nombreuses études ont démontré l’impact du sourire sur la pression artérielle et la santé du cœur
  • Sourire peut aider considérablement à soulager le stress
  • Le sourire libère des hormones du bonheur comme la sérotonine
  • Sourire stimule le système immunitaire incluant nos globules blancs qui combattent les envahisseurs étrangers comme les virus.
  • Le sourire est un bon moyen naturel pour libérer les endorphines, nos hormones antidouleur.1, 3, 6, 7

Bref, sourire nous garde jeunes!

Sourire avec les yeux

Depuis près de deux ans maintenant, lorsque nous sommes en public, nous apprenons le sourire avec les yeux, aussi appelé sourire de Duchenne, reconnu comme le sourire le plus sincère. C’est celui dont nous avons accès pour l’instant et qui, dans cette période particulière est d’autant plus important. C’est comme se donner du courage à travers nos yeux souriants. La raison qui rend ce sourire plus sincère est que les muscles impliqués par ce sourire fonctionnent de façon involontaire qui n’est pas le résultat d’un sourire de politesse.6

Être bienveillant envers soi fait sourire de l’intérieur.

La santé des yeux : "Contour des yeux" de la compagnie Simplement Naturel

Prendre soin de nos yeux avec le produit Contour des yeux de la compagnie Simplement Naturel. Un produit de chez nous plus précisément d'Aylmer (Gatineau). Puisque nous parlons du contact des yeux, cette crème aux propriétés nutritives et hydratantes saura prendre soin vos yeux.

La crème Contour des yeux avec de l’élastine de mer, a été formulée pour réduire le gonflement, les cernes et raffermir la peau. Il s’agit de faire une petite routine en appliquant cette crème matin et soir. Il est essentiel de protéger et maintenir cette région tous les jours. De plus, ce produit aidera à combattre l’action des radicaux libres.5

La santé des yeux : Immunia Vision

Nos yeux ont un grand besoin d’antioxydants pour combattre les radicaux libres, ces molécules très instables impliquées dans l’apparition de nombreuses maladies. Quel est le rôle des antioxydants? Les antioxydants agissent comme bouclier pour neutraliser l’activité des radicaux libres et lutter contre le vieillissement cellulaire. La formation des radicaux libres fait partie d’un processus normal du métabolisme humain, cependant, ils sont néfastes pour la santé en créant de l’oxydation.

Immunia Vision est un concentré d’antioxydants pour la santé oculaire. Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui protègent nos cellules contre le stress oxydatif (radicaux libres). Les polyphénols constituent une famille de molécules hydrosolubles largement présentes dans le règne végétal. Les fruits riches en polyphénols sont de couleur foncée comme on les retrouve dans le produit Immunia Vision : bleuets sauvages, camérises et baies de sureau.

Immunia Vision contient aussi de la lutéine de fleurs de Marigold. Une formule liquide au goût de fruits qui préserve la vision et la santé de l’œil. Les produits Immunia de la compagnie Fruitomed sont de Thetford Mines, Québec. Une cuillère à thé par jour de Immunia Vision pour soutenir une bonne protection de nos yeux.

La puissance des polyphénols à la portée de notre santé globale.10

Santé des yeux : focus sur la DMLA

Des antioxydants et du zinc peuvent réduire de 25% le risque de développer une dégénérescence maculaire avancée liée à l’âge (DMLA).

La macula lutea ou tache jaune est le centre de la rétine située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille avec un diamètre de 5.5mm. Cette zone est exempte de vaisseaux sanguins. La macula est composée de photorécepteurs qui captent la lumière et permettent de voir les menus détails.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui détruit progressivement la vision centrale, celle nécessaire pour distinguer les détails des objets et pour accomplir nos tâches quotidiennes telles que la lecture, la couture, la conduite automobile, etc.
Pour certains, la DMLA progresse insidieusement avec comme symptôme de légères modifications de la vision. Pour d’autres, elle peut être foudroyante amenant la perte de la vision des deux yeux. Elle est plus courante chez les personnes de 50 ans et plus.

Deux types de DMLA

Avec la DMLA de type sec, les cellules photosensibles de la macula se détériorent lentement et la vision centrale se voit diminuée.
La DMLA du type humide apparaît lorsque la formation de vaisseaux sanguins situés à l’arrière de la rétine et de la macula provoque des hémorragies et de l’inflammation, entraînant une distorsion de la vision centrale. Ce type de DMLA entraîne une cécité rapidement.

Les facteurs de risque de la dégénérescence maculaire (DMLA) sont liés aux agressions extérieures comme l’exposition prolongée au soleil (cycliste, agriculteur, skieur) et sont plus menaçants avec l’appauvrissement de la couche de l’ozone, l’exposition à la lumière bleue des écrans (ordinateur, télévision..), l’âge, le tabagisme, l’obésité, les antécédents familiaux, etc. Ils sont tous responsables de la formation d’un stress oxydatif qui réduit la circulation sanguine dans l’œil en augmentant la formation de radicaux libres (molécules instables, agressives, produites en faible quantité par l’organisme et synthétisées dans la cellule lors de réactions avec l’oxygène.) Cette instabilité chimique fait en sorte que ces substances très réactives entraînent des dégâts.

La lumière naturelle du soleil est le chef d’orchestre de notre horloge biologique

Notre sommeil est directement lié à notre exposition au soleil tout au cours de nos journées. Cette lumière pénètre par nos yeux et notre peau et a un effet direct sur notre fonctionnement cellulaire. Lorsque notre exposition à la lumière naturelle du soleil est limitée, voire nulle, nous privons nos cellules de signaux essentiels à leur bon fonctionnement.

On remarque un impact direct sur notre horloge biologique entre les cycles d’éveil et de sommeil, sur les sécrétions de diverses hormones dont la mélatonine, et on peut vite sentir l’impact sur nos capacités cognitives et notre humeur.

À partir de l’automne, les journées raccourcissent et la luminosité est beaucoup moins intense.

Les niveaux lumineux passent en moyenne de 100 000 lux en plein été à parfois à peine 1 000 lux les jours d’hiver (le lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse).

La luminothérapie

Prévenir ou soulager le blues de l’hiver avec une lampe de luminothérapie Day Break pour retrouver notre vitalité et une bonne humeur. Cette lampe apportera un sentiment de bien-être qui fera une bonne différence dans l’énergie quotidienne comme avoir plus d’entrain et/ou de motivation.

Deux choix de lumière blanche, soit chaude ou froide :

  • Lumière blanche chaude : 2500°K et 3000°K pour une ambiance chaleureuse
  • Lumière blanche froide : 4600°K et 6500°K, un éclairage clair qui influence positivement notre sentiment de bien-être et supportera notre niveau de concentration et de motivation.

Une exposition quotidienne de la lampe Day Break est une aide qui peut changer vos journées et vos nuits.4, 2, 6, 11

Lorsque notre santé est bonne et soutenue par nos petites et grandes attentions, sourire se fait naturellement!

Bonne année en santé!

L’équipe de La Boite à Grains

 

 

 

 

 

Références :

  1. Binet Chantal, Osez, Transformez, Célébrez, Chantal Binet Coach de Gestion, 2012, 108 pages
  1. Habib Dr.Navaz, Activez votre nerf vague, Éditions Thierry Souccar, 2020, 238 pages
  2. Simard Élisabeth, Vivre simplement, Éditeur Guy Saint-Jean, 2018, 285 pages
  1. https://healthfirstnetwork.ca/fr/produit/vision-supreme/
  1. https://www.simplynatural.ca/traitement-anti-age
  1. https://www.yogadesyeux.com/manque-de-lumiere-naturelle-attention-au-blues-de-lhiver-et-a-la-depression-saisonniere
  2. https://www.fortinpoirier.com/10-bonnes-raisons-de-sourire/
  1. https://www.lesoleil.com/a9e958a2d52d50b6fe0c4833abd4e256
  1. https://www.simplynatural.ca/boutique/crme-contour-des-yeux-elastine-de-mer
  1. https://www.fruitomed.com/produit/luteine-yeux-bonne-vision-immunia-vision-degenerescence-maculaire/
  1. https://laboiteagrains.com/products/lampe-de-luminotherapie-day-break-la-luna