charbon active leo desilets usp

10 Raisons de Prendre du Charbon Activé

Le charbon activé est un remède de santé naturel bien connu. Tel que le décrit cet article, le charbon activé détient, comparativement au charbon de combustion, une surface d’absorption et une porosité accrue ce qui lui permet de s’accrocher aux molécules qu’il rencontre. Comme le charbon activé n’est pas absorbé par le corps, toute substance à laquelle il s’accroche est tenue captive. C’est principalement en raison de cette propriété ainsi qu’à son pouvoir antimicrobien qu’on utilise le charbon activé pour remédier à ces 10 problématiques.

Charbon activé pour réduire les flatulences

Pouvant absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, le charbon activé est un remède de prédilection pour contrer les flatulences et les gaz intestinaux. Bien que mécompris, ce phénomène a été confirmé par de nombreux groupes d’essais cliniques et par l’imagerie médicale.

Ce remède est si efficace qu’il est maintenant reconnu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui recommande la prise de charbon activé 30 minutes avant les repas pour obtenir un maximum de bienfaits. Ainsi, la prise régulière de charbon activé peut améliorer la qualité de vie de milliers de personnes épris par les douleurs intestinales et les inconforts dus à l’excès de gaz. 1, 2

Charbon activé pour la gastro-entérite et la diarrhée

Que ce soit pour soulager la gastro-entérite, la diarrhée du voyageur ou encore pour contrer les effets du syndrome du côlon irritable (SCI), de la médication ou du cancer de l’intestin, le charbon activé apaise la diarrhée. La grande porosité du charbon activé et sa surface d’absorption lui confèrent des propriétés anti-diarrhéiques. Comprenant peu ou pas d’effets secondaires, le charbon activé peut être pris de manière sécuritaire pour tout type de diarrhée aiguë. 3

Charbon activé pour contrer l’empoisonnement alimentaire

L’empoisonnement alimentaire qu’on nomme aussi intoxication alimentaire ou plus exactement maladie d’origine alimentaire, est une infection ou une irritation du système gastro-intestinal due à un aliment contaminé par une bactérie, un virus ou un parasite. Les signes se manifestent généralement rapidement après l’ingestion et peuvent inclure des symptômes brutaux dont les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, la fièvre et les frissons.

Le charbon activé peut limiter les symptômes de l’intoxication alimentaire en absorbant les organismes responsables et en les conduisant droit vers la sortie.

Charbon activé comme agent de détoxification

La capacité qu’a le charbon activé à se lier à diverses substances en fait un remède de prédilection pour éliminer des toxines et des agents empoisonnants. Par exemple, le charbon activé est administré en milieu hospitalier lors de surdoses de drogues ou d’agents pharmaceutiques afin d’en limiter l’absorption par l’organisme. Plus le charbon est administré rapidement, plus le taux d’efficacité est élevé. Le charbon activé a toutefois ses limites et ne peut pas se lier à toutes les substances. L’aide médicale est nécessaire lorsqu’un cas de surdose est soupçonné.  

Charbon activé pour favoriser la santé rénale

Les reins en bonne santé sont aptes à filtrer le sang et les déchets métaboliques (métabolites) de manière efficace. Toutefois, si une personne est affectée par une maladie rénale, les reins ont besoin de support additionnel pour filtrer adéquatement les métabolites, notamment l’urée. Le charbon activé peut favoriser la santé rénale et optimiser les fonctions de ces organes en réduisant la charge de détoxification. En effet, le charbon a la capacité de lier l’urée à d’autres toxines afin de faciliter son élimination. Ce processus permet à l’urée d’être éliminée par les selles de manière efficace sans imposer de stress additionnel sur les reins. Ainsi, le charbon activé diminue la charge de détoxification imposée sur les reins ce qui améliore la fonctionne rénale globale. 4, 5

Charbon activé pour la santé buccale

La bouche habite une flore microbienne très complexe pouvant être altérée par les habitudes de vie et alimentaires. Le déséquilibre de la flore buccale favorise la prolifération de micro-organismes prédisposant à de nombreux troubles de santé orale, notamment la gingivite, la carie dentaire et la formation de plaque. 6

Étant donné son action antimicrobienne, le charbon activé favorise une meilleure santé buccale en maintenant l’équilibre des bonnes bactéries. C’est pourquoi le charbon activé figure dans plusieurs produits de santé orale, dont le dentifrice, le rince-bouche, le fil dentaire et la poudre blanchissante. Le charbon activé est également utilisé comme agent blanchissant ce qui en fait un ingrédient important de nombreux produits d’hygiène buccale.

Charbon activé pour éliminer les odeurs corporelles

Plusieurs filtres à air doivent leur efficacité aux propriétés du charbon. Grâce à son action absorbante et antibactérienne, le charbon activé est non seulement un excellent filtre mais aussi un excellent régulateur d’odeurs corporelles.

 En effet, la transpiration corporelle comporte peu d’odeurs. C’est plutôt l’action des bactéries se développant dans les milieux humides qu’on identifie comme étant la cause des odeurs incommodantes. Ainsi, de nombreux déodorants naturels mettent en vedette les propriétés du charbon activé.

Charbon activé pour les soins de la peau

Les propriétés du charbon activé sont intéressantes pour les soins de la peau. Du facial, au traitement de l’acné jusqu’au nettoyage de plaies et des blessures, le charbon activé favorise le maintien de la santé cutanée.

Grâce à son grand pouvoir absorbant, la poudre de charbon activé retire le sébum, le liquide et les toxines présentes sur la surface de la peau, notamment des plaies, ce qui facile les soins et la guérison de la peau. De plus, l’action antibactérienne du charbon activé aide à contrôler l’activité microbienne de la surface de la peau et des plaies, réduisant la prolifération des bactéries et les risques d’infections nuisibles au processus de guérison. 7

Charbon activé pour réduire le mauvais cholestérol

Comme plusieurs études cliniques l’ont démontré, le charbon activé peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) néfaste pour la santé cardiovasculaire tout en augmentant le bon cholestérol (HDL) qui contribue à la bonne santé. Dans ces études, la prise de haute dose de charbon activé, soit jusqu’à 30 grammes par jour, contribuait à diminuer jusqu’à 41% le taux de mauvais cholestérol. Grâce à la porosité du charbon activé, le cholestérol se lie au charbon, en prévenant l’absorption par le corps. 8, 9, 10

Charbon activé pour filtrer l’eau

Bien que l’eau potable soit une commodité de l’ère moderne, elle n’est pas pour autant irréprochable. Plusieurs municipalités permettent l’ajout de chlore et de fluore dans leur eau tout en allouant la présence de contaminants environnementaux tels les métaux lourds. Les contaminants présents dans l’eau peuvent nuire au maintien d’une santé optimale. Les filtres au charbon sont hautement efficaces dans le processus de filtration et résultent en une eau plus pure, exempte de polluants.

C’est le cas de la paille Clean Sip qui purifie l’eau en filtrant de nombreux polluants dont le plomb, le mercure, l’aluminium, l’arsenic, le cadmium, le chlore, le fluor, l’e-coli, les algues, les levures et le giardia.

_____________

La Boite à Grains est fière de mettre à votre disponible du charbon activé grade USP de la compagnie Léo Désilets. Il s’agit d’un produit de santé naturel sain et sécuritaire mais ne doit pas être consommé dans les 2 heures suivant la prise de médicament car l'effet désiré du médicament pourrait être réduit.

Bonne santé!
L’équipe de La Boite à Grains
_______________________

Recherche et rédaction :
Véronique Cousineau, naturopathe diplômée

Sources

  1. Mann, N. & Cheung, E.. (2003). Activated Charcoal Reduces Lactulose-Induced Breath Hydrogen in Patients with Excessive Gas and in Controls. 10. 295-297.
  2. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to activated charcoal and reduction of excessive intestinal gas accumulation (ID 1938) and reduction of bloating (ID 1938) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/20061. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA)2, 3. European Food Safety Authority (EFSA), Parma, Italy
  3. Is there a role for charcoal in palliative diarrhea management? Helen Senderovich & Megan J. Vierhout. Journal of Current Medical Research and Opinion Pages 1253-1259 | 10 Jan 2018
  4. The effect of activated charcoal on adenine-induced chronic renal failure in rats. Badreldin H. Ali, Mohamed Alza'abi, Aishwary. Ramkumar, Intisar Al-Lawati, Mostafa I. Waly, Sumaya Beegam, Abderrahim Nemmar, Susanne Brand, Nicole Schupp. Food Chemistry Toxicology. 2014 Mar; 65: 321–328.
  5. Combination of oral activated charcoal plus low protein diet as a new alternative for handling in the old end-stage renal disease patients. C. G. Musso, H. Michelangelo, J. Reynaldi, B. Martinez, F. Vidal, M. Quevedo, M. Parot, G. Waisman, L. Algranati. Saudi Journal of Kidney Disease and Transplantation. 2010 Jan; 21(1): 102–104.
  6. Oral Microflora: What you need to know. Dr Natalie Bradley, BDS, Dip. SCD, MFDS, RCSEd November 19, 2018
  7. Effect of activated charcoal dressings on healing outcomes of chronic wounds. J. C. Kerihuel. Journal of Wound Care. 2010 May; 19(5): 208, 210-2, 214-5.
  8. Activated charcoal in the treatment of hypercholesterolaemia: dose-response relationships and comparison with cholestyramine. P. J. Neuvonen, P. Kuusisto, H. Vapaatalo, V. Manninen. European Journal of Clinical Pharmacology. 1989; 37(3): 225–230.
  9. Effect of activated charcoal on hypercholesterolaemia. P. Kuusisto, H. Vapaatalo, V. Manninen, J. K. Huttunen, P. J. Neuvonen. Lancet. 1986 Aug 16; 2(8503): 366–367.
  10. Correlative studies of the hypocholesterolemic effect of a highly activated charcoal. Tishler PV, et al. Methods Finding Experiments Clinical Pharmacology. 1987.

Ajouter un commentaire