3 remèdes naturels pour lutter contre le stress et l’anxiété

3 remèdes naturels pour lutter contre le stress et l’anxiété

Novembre est maintenant bien installé et plus d’un se sentent accablé par le temps frais et la grisaille. Qu’on le veuille ou non, notre corps répond aux changements de saison et plusieurs ont l’humeur à la baisse en ce temps sombre de l’année.

Avec le stress moderne qui se fait de plus en plus présent et un temps de l’année peu lumineux, novembre est devenu un mois où l’on souligne une journée de sensibilisation au stress.

Ainsi, en novembre, il fait bon de s’arrêter pour se poser les questions suivantes : Où en sommes-nous comme société et comme individu dans notre perception et tolérance au stress? Comment pouvons-nous nous aider à lutter naturellement contre le stress? Existe-t-il des solutions qui soient à la fois saines et efficaces ?

Cet article fait la lumière sur le stress et l’anxiété et propose 3 remèdes naturels éprouvés en clinique pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Remède naturel pour lutter contre le stress et l’anxiété : GABA 

L'acide gamma-aminobutyrique, mieux connu sous l’acronyme GABA, est un neurotransmetteur (messager du cerveau) important qui abonde dans le système nerveux central. La fonction primaire du GABA consiste à entraîner un état de calme et d’alerte tout en réduisant la nervosité et l’hyperactivité mentale. Un cerveau produisant suffisamment de GABA offre à son hôte une humeur stable, une concentration soutenue et un calme intérieur.

Toutefois, lorsque la production de GABA diminue, des troubles de l’humeur ou d’ordre neurologique peuvent se faire ressentir. En général, les symptômes d’anxiété, de dépression et d’insomnie sont les premiers à faire surface.

Sur le marché pharmaceutique, les médicaments visant à traiter l’anxiété interagissent principalement avec la GABA. En optant pour une avenue plus naturelle, le produit choisi devrait également s’attarder à la cause, soit l’équilibre du neurotransmetteur. 1

Des études cliniques se sont attardées au produit Pharma GABA, fabriqué naturellement par la fermentation de bactéries bénéfiques présentes dans le kimchi. Ces études ayant mesuré les effets physiologiques du stress ont démontré que le Pharma GABA entraine la relaxation et diminue les marqueurs de stress, dont l’hormone cortisol. 2  

Natural Factors embouteille le Pharma GABA afin de vous offrir tous les bienfaits de la relaxation et de contrer rapidement la nervosité et l’anxiété. Pharma GABA est disponible en capsules ou en comprimés à croquer.

Remède naturel pour lutter contre le stress et l’anxiété : Calme Mental 

Calme Mental est un produit mettant en vedette la L-théanine, un acide aminé provenant du thé vert. Cet acide aminé est connu pour son effet calmant sur le système nerveux.

Selon des études cliniques, la L-theanine procure une réduction du stress et de l’anxiété tout en enduisant un état d’alerte et une meilleure concentration. 3

Il s’agit d’un produit naturel recommandé pour les troubles de l’attention, de la dépression légère, de l’anxiété et du syndrome prémenstruel. Calme Mental peut aussi diminuer les effets indésirables de la caféine tout en favorisant une relaxation non somnolente. 3,4

En raison de son effet modulateur sur les ondes cérébrales, la L-theanine diminue les sensations de stress et d’anxiété tout au long de la journée. De plus, elle améliore la qualité du sommeil en luttant contre l’hyperactivité mentale. Cela est principalement dû à son effet stimulant sur les ondes alphas du cerveau qui entrainent le calme tout en diminuant les ondes bêta, celles-ci associées à la nervosité, l’éparpillement des idées et l’hyperactivité. 5

Calme mental de Natural Factors est disponible dans les succursales de La Boîte à Grains sous format croquable au bon goût de fruits tropicaux.

Remède naturel pour lutter contre le stress et l’anxiété : Sérénité

La formule Sérénité de Natural Factors comprend un mélange d’ingrédients sains et naturels pour lutter contre l’épuisement.

Lorsque le stress s’installe et perdure, différents signes d’épuisement peuvent apparaître dont la dépression, l'incapacité à se concentrer, l'anxiété, la fatigue, l'insomnie, l'apathie et la faible immunité. Afin de remédier à cet état, il est impératif de mettre en place des outils de gestion du stress tout en améliorant la tolérance au stress. 6

Pour ce faire, le corps a besoin d’être supporté. C’est pourquoi il est impératif de nourrir et adresser la santé des glandes surrénales.

Les surrénales sont des glandes localisées au-dessus des reins produisant trois hormones importantes, dont le cortisol, l’hormone du stress. Lorsque les glandes surrénales produisent sans cesse du cortisol en raison d’une exposition à un stress intense et prolongé, elles se fatiguent. 7

 Cela entraine une moins bonne capacité à s’adapter au stress et aux changements tout en déclenchant des troubles de concentration et de l’humeur.

Afin de soutenir la santé des glandes surrénales et d’améliorer la tolérance au stress, la formule Sérénité comprend un mélange synergique de plantes bénéfiques pour le système nerveux, dont des adaptogènes pouvant diminuer les symptômes d’épuisement. La rhodiole et le ginseng de Sibérie aident à renforcer l'endurance mentale en périodes de stress, tandis que l'ashwagandha et la lavande calment le système nerveux.

Soigner l'épuisement des glandes surrénales est la démarche à suivre pour favoriser la santé du corps et de l’esprit. N’attendez pas, essayez la formule Sérénité dès aujourd’hui.

 

La Boîte à Grains vous souhaite un automne en toute santé. Pour profiter pleinement de ce temps de l’année, passez en magasin pour vous procurer des produits de santé naturelle vous permettant de lutter contre le stress et l’anxiété.

 

Véronique Cousineau, ND

Ajouter un commentaire