7 trucs pour passer des Fêtes en santé

7 trucs pour passer des Fêtes en santé

La période des Fêtes est un temps occupé où les occasions de manger et de festoyer se chevauchent. Entre les rencontres qui s’éternisent et les copieux festins, les bonnes habitudes peuvent facilement nous glisser entre les doigts. Voici quelques conseils afin de passer des Fêtes en toute santé.

Pour des Fêtes en santé : Prévenir plutôt que guérir

Pour des Fêtes en santé : Prévenir plutôt que guérir

Les rencontres sociales, le manque de sommeil et la surconsommation de sucre sont des facteurs qui favorisent la propagation des virus. Pour éviter d’être malade, préparez-vous d’avance et fortifiez votre système immunitaire en prenant dès maintenant un supplément de vitamine C. Antivirale, la vitamine C est renforcissante pour le système immunitaire et réduit de 50% les risques d'attraper le rhume.

Les probiotiques, quant à eux, sont au fondement du système immunitaire. D’ici les Fêtes, supplémentez votre alimentation d’un probiotique de bonne qualité. Cela minimisera les risques de succomber aux virus ambiants.

Pour des Fêtes en santé : Assurer une bonne digestion

Pour des Fêtes en santé : Assurer une bonne digestion

Les Fêtes viennent de pair avec les tablées bien garnies.  Les généreuses portions, les aliments gras et les petits excès peuvent donner un sentiment de lourdeur et de fatigue. Pour éviter ces malaises ainsi que les troubles digestifs, ayez sous la main des comprimés d’enzymes digestives. Pris quelques minutes avant le repas, le supplément d’enzymes améliore la digestion des aliments. 

Pour des Fêtes en santé : Consommer des fruits et légumes

Pour des Fêtes en santé : Consommer des fruits et légumes

Malgré l’atmosphère festive, il ne faut pas négliger l’importance des fruits et légumes. Lors de rassemblements, pensez à contribuer une salade, un plat de crudités ou un légume d’accompagnement. Pendant les vacances, évitez les chaines de restauration rapide en ayant des repas sains planifiés avance. Si vous faites de la route ou que vous mangez à des heures irrégulières, ayez sous la main un smoothie à base de fruits et/ou légumes.  

Pour des Fêtes en santé : Éviter l’excès d’alcool

Pour des Fêtes en santé : Éviter l’excès d’alcool

Il ne faut pas passer à côté d’un bon apport en eau, soit 8 verres par jour. Si vous prenez des consommations alcoolisées, faites-le en début de soirée et avec de la nourriture. Pour minimiser l’impact de l’alcool, appliquez ces quelques trucs simples :

  • Servir l’alcool fort avec une quantité généreuse de glaçons ou en le diluant dans une eau carbonisée ;
  • Verser le vin dans une petite coupe accompagnée d’un verre d’eau ;
  • Prioriser les bières faibles plutôt que fortes ;
  • Remplacer le digestif à haute teneur en alcool par un cidre plus faible ;
  • Avoir à portée de main de l’eau, de l’eau carbonisée ou du jus dilué ;
  • Terminer la soirée par un café, un thé ou une tisane.

En cas d’abus, ayez sous la main une bouteille de charbon activé. Quelques capsules prises au cours de la soirée favoriseront une meilleure élimination de l’alcool.

Pour des Fêtes en santé : Faire ses desserts maison

Pour des Fêtes en santé : Faire ses desserts maison  

Les desserts achetés en magasin contiennent une quantité phénoménale de sucre et sont souvent la source d’additifs alimentaires et de nombreux allergènes. Ces ingrédients ont un impact négatif sur la santé et la digestion en plus d’affaiblir considérablement le système immunitaire. En confectionnant des desserts maison, vous exercerez un contrôle sur la quantité et la qualité de sucre ajouté. Choisissez un ou deux desserts que vous ferez vous-même et tentez de diminuer la quantité de sucre. En règle générale, le sucre peut être coupé du tiers sans que cela n’affecte le goût final.

Consultez notre article sur le sucre et découvrez des idées de sucrants et de remplacements santés.

Pour des Fêtes en santé : Sommeil et détente

Pour des Fêtes en santé : Sommeil et détente

Avec les multiples occasions de magasiner, de socialiser, et de festoyer, il est facile de passer à côté du repos. Or, quelques moments de détente vous permettront de profiter des Fêtes sans vous surmener. Prévoyez un matin de grâce de matinée, une journée pyjama ou un après-midi au spa afin de refaire vos réserves. Entre les réveillons, tentez de maintenir une bonne hygiène de sommeil en ayant un couvre-feu raisonnable 2 à 3 soirs par semaine.

Pour des fêtes en santé : Passer du temps à l’extérieur

Pour des Fêtes en santé : Passer du temps à l’extérieur

Même si les occasions de se réunir au salon ou à la salle à manger sont nombreuses, osez proposer une marche en plein air ou une journée de randonnée. L’air frais améliore la santé, renforcit l’immunité, contribue à la bonne humeur et au sommeil réparateur. C’est aussi une merveilleuse occasion pour les enfants de libérer les tensions accumulées par l’horaire chamboulé.  Si le temps est une contrainte, une simple marche matinale ou entre deux réunions diminuera le niveau de stress en offrant un moment de ressourcement.

Joyeuses Fêtes !

Véronique Cousineau; ND, RHN

Ajouter un commentaire