Savon de Castille : ses utilisations

Savon de Castille : ses utilisations

Voici quelques idées pour utiliser le savon de Castille liquide de multiples façons.

Savon à mains : Pour recharger vos distributeurs de savon à mains, diluez 5 cuillères à table (75 mL) de savon de Castille dans 1 tasse (250 mL) d’eau.

Nettoyant corporel : Versez quelques gouttes de savon directement sur un gant de toilette ou une éponge, ou mélangez un volume de savon et deux volumes d’eau dans une bouteille.

Savon à vaisselle : Versez une giclée de savon de Castille directement dans l’évier — moitié moins que ce que vous mettriez d’un liquide vaisselle classique. Rincez la vaisselle après le lavage.

Lavage des fruits et légumes : Diluez 1 cuillère à table (15 mL) de savon de Castille dans 2 tasses (500 mL) d’eau ; aspergez les fruits et légumes, puis rincez à l’eau. Pour cet usage, préférez un savon de Castille non parfumé.

Nettoyant tout usage : Pour les comptoirs de cuisine, diluez ½ tasse (125 mL) dans 4 tasses (1 L) d’eau. Pour les surfaces difficiles à nettoyer, diluez ¾ tasse (188 mL) de savon dans la même quantité d’eau. Vous pouvez aussi mettre la solution dans un pulvérisateur. Pour le carrelage, la baignoire ou la toilette, saupoudrez une généreuse quantité de bicarbonate de soude sur la surface à nettoyer, puis pulvérisez la solution savonneuse par-dessus.

Nettoyant à planchers : Diluez 2 ou 3 cuillères à table (30 ou 45 mL) de savon dans un seau rempli d’eau chaude, puis passez le balai éponge.

Détergent à lessive : Versez 7 tasses (2 L) d’eau bouillante dans un vieux contenant de détergent, ajoutez ½ tasse (125 mL) de savon et 1/3 tasse (80 mL) de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi ajouter 1/3 tasse de gros sel pour faciliter le nettoyage des taches rebelles et raviver les couleurs. Utilisez ½ tasse à 1 tasse (125 à 250 mL) par brassée, selon la concentration souhaitée.

 

Trucs et conseils : Savon de tournesol - ses utilisations

Ajouter un commentaire