quoi-faire-pour-rester-concentre

Quoi Faire pour Rester Concentré ?

Avec septembre qui s’invite à nos portes, c’est le retour à un rythme de vie plus axé sur le travail et les études. Avec le retour en classe et au travail, certains vont éprouver des difficultés de concentration.

Il n’est pas toujours facile de rester concentré sur ses tâches. La fatigue et le manque de concentration peuvent mener au découragement. Il existe toutefois de nombreuses solutions naturelles et sécuritaires pour rester concentré.

Pour rester concentré : soutenir la glycémie

Pour soutenir au maximum la concentration, il est important d’avoir une alimentation équilibrée qui inclut des sources de gras et de protéines à chaque repas et collation. Selon les mêmes directives données aux personnes souffrant d’hypoglycémie, les glucides simples tels les farines blanchies, le sucre et le jus devraient être évités et remplacés par des glucides plus complexes dont les fruits et légumes riches en fibres ainsi que les grains entiers comme le riz brun, l’avoine, le quinoa et l’orge. A

Pour commencer la journée de manière optimale, un smoothie est un excellent complément à une rôtie, un œuf ou un muffin. Pour assurer la densité nutritionnelle du smoothie, celui-ci devrait contenir des sources de bons gras (huile MCT, beurre de noix, avocat) ainsi qu’une source de protéines et des fibres (fruits, légumes, graines de chia, lin, cœurs de chanvre). Pour plus d’informations sur l’huile de MCT, cliquez ici.

Cette protéine végétale de Botanica qui offre du soutien cérébral est une excellente option à inclure au smoothie. Le rhodiole compris dans cette poudre de protéine réduit le stress, améliore l’humeur et favorise la concentration ainsi que l’acuité mentale.

Pour une recette de smoothie protéiné facile à réaliser qui plaira à toute la famille, essayez la recette suivante :

Pour rester concentré : Remplacer le café

Le café est le psychostimulant le plus utilisé au monde. Bien qu’il soit associé à une hausse de productivité et de concentration, le café peut causer des effets secondaires importants chez plusieurs personnes, incluant des tremblements, des troubles d’anxiété ainsi qu’un sentiment de surmenage et d’épuisement.  

Il est toutefois possible de remplacer le café par un breuvage qui soutient tout autant les fonctions cérébrales sans toutefois engendrer d’effets secondaires. Le Café Concentrateur (Focus Fuel Coffee) fait à partir de champignons médicinaux permet d’augmenter la concentration. Comprenant des omégas de source naturelle, le café concentrateur contient aussi de l’huile de MCT et du bacopa, une plante utilisée en ayurvéda depuis de millénaires afin de soutenir les fonctions cérébrales et intellectuelles. De plus, le bacopa agit comme adaptogène en modulant la réponse à l’anxiété.  B

Pour rester concentré : prendre du LTO3

Le LTO3 est une alternative naturelle au Ritalin. Lorsque pris correctement et selon un dosage adéquat, le LTO3 améliore rapidement les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Le LTO3 est également indiqué dans les cas de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil et d’épuisement. Grâce à la L-théanine, la formule agit sur la concentration en favorisant un état de calme réceptif. Le Sementis agit sur la fatigue physique et mentale et la scutellaire combat les pensées excessives. C

Cette formule peut être prise sans problème sur une longue période et ce, sans causer d’accoutumance ou de dépendance.

Pour un poids corporel de moins de 100 livres, la posologie est de 2 capsules le matin à jeun 10 minutes avant le déjeuner. Pour un poids corporel de plus de 100 livres, la posologie est de 3 capsules le matin à jeun 10 minutes avant le déjeuner. Dans les cas plus sévères, deux capsules peuvent être ajoutées avant le repas du soir.

Pour rester concentré : consommer des omégas

Afin de soutenir pleinement la concentration, il est important d’opter pour un oméga-3 à haute teneur en ADH. Cette molécule est connue pour améliorer les capacités d’apprentissage, alors qu’une carence est associée aux troubles du langage ainsi qu’aux difficultés d’apprentissage et de rétention. D

Les omégas-3 à haute teneur en ADH sont disponibles en liquide ou en capsule, dans des posologies adaptées aux adultes comme aux enfants. Bien que l’extrait de ADH à partir d’huile de poisson soit la norme sur le marché, des options à base d’algues sont maintenant disponibles, ce qui convient aux adeptes de l’alimentation végane.

Pour rester concentré : diffuser des huiles essentielles

Lorsqu’inspirées, les molécules actives des huiles essentielles traversent le long des nerfs olfactifs jusqu’au cerveau. C’est là que les molécules agissent et peuvent moduler l’humeur, la perception et la concentration.

L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée est souvent utilisée afin de redonner de l’énergie et de la concentration. Respirer un flacon d’HE de menthe poivrée pendant quelques secondes procure un effet stimulant. L’HE de citron agit aussi rapidement sur l’humeur et la concentration. La combinaison de l’huile essentielle de romarin et de menthe verte améliore la concentration et la mémoire, en plus de protéger le cerveau contre l’oxydation. D, E, F

Pour une fragrance agréable à diffuser qui soutiendra l’humeur, la concentration et l’énergie, optez pour le complexe d’huiles essentielles Focus & Concentration de la compagnie Now.

Pour rester concentré : considérer la L-tyrosine

La L-tyrosine est un acide aminé qui stimule les neurotransmetteurs de la famille des catécholamines. Les catécholamines contribuent à procurer une sensation d’entrain et de bonne humeur tout en stimulant les capacités de concentration. Les personnes ayant un trouble de déficit de l’attention ou des difficultés de concentration bénéficient grandement de la prise de L-tyrosine en supplément. Énergisante, la l-tyrosine peut également remplacer la caféine. Elle doit être utilisée avec soin chez les consommateurs de café, qui devront probablement réduire leur consommation de café afin de ne pas voir un effet surexcitant. H

Une dose de 500 mg à 1500 mg peut être prise au réveil avant le déjeuner. Une seconde dose peut être prise en milieu d’avant-midi. Une dernière dose peut être prise en après-midi si les troubles de concentration et que la fatigue mentale s’accentue avec la fatigue d’après-midi. H

Ne baissez pas les bras devant les troubles de concentration. Il existe de nombreuses solutions naturelles et sécuritaires. Essayez-les dès aujourd’hui.

L’équipe de La Boite à Grains
_______________________
Recherche et rédaction :
Véronique Cousineau, ND

Sources

  1. Phillis, a. Balch, CNC. (2010). Prescription for nutritional healing, Fifth Edition (p. 233). Penguin Group publishers.
  2. Stough C, Lloyd J, Clarke J, et al. The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects [published correction appears in Psychopharmacology (Berl). 2015 Jul;232(13):2427. Dosage error in article text]. Psychopharmacology (Berl). 2001;156(4):481-484.
  3. White DJ, de Klerk S, Woods W, et al. Anti-Stress, Behavioural and Magnetoencephalography Effects of an l-Theanine-Based Nutrient Drink: A Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled, Crossover Trial. Nutrients. 2016;8(1):53. pii: E53
  4. Farr SA, Niehoff ML, Ceddia MA, et al. Effect of botanical extracts containing carnosic acid or rosmarinic acid on learning and memory in SAMP8 mice. Physiol Behav. 2016;165:328-338.
  5. Meamarbashi A, Rajabi A. The effects of peppermint on exercise performance. J Int Soc Sports Nutr. 2013;10(1):15. Published 2013 Mar 21.
  6. Kiecolt-Glaser JK, Graham JE, Malarkey WB, Porter K, Lemeshow S, Glaser R. Olfactory influences on mood and autonomic, endocrine, and immune function. 2008;33(3):328-339
  7. Horrocks LA, Yeo YK. Health benefits of docosahexaenoic acid (DHA). Pharmacol Res. 1999;40(3):211-225.
  8. The Mood Cure. Julia Ross, M.A. Penguin Group publishing company. 2002

Ajouter un commentaire