Quelques trucs pour renforcer son système immunitaire
Mis à jour le 2025-09-23
Résumé : Quelques trucs pour renforcer son système immunitaire
À l’approche de l’automne, période propice aux rhumes et aux allergies, Lynn Goneau, naturopathe à La Boîte à Grains, rappelle l’importance de l’hygiène de vie pour soutenir le système immunitaire : sommeil suffisant, gestion du stress et activité physique modérée.
Elle recommande certains nutriments clés comme la vitamine C (fruits, légumes), la vitamine D (soleil, poissons gras ou suppléments), le zinc (graines de courge, légumineuses), le sélénium (noix du Brésil), ainsi que des plantes comme l’échinacée et l’astragale. L’alimentation variée, riche en végétaux, en aliments fermentés (kéfir, choucroute, kombucha, miso) et en épices médicinales comme le gingembre, le curcuma ou l’origan, est essentielle pour soutenir l’immunité, particulièrement via le microbiote intestinal.
Enfin, elle rappelle d’éviter les sucres raffinés et l’alcool, et mentionne les suppléments à base d’échinacée de la compagnie A.Vogel comme alliés efficaces en prévention et en traitement.
1. Hygiène de vie : la base
-
Sommeil : 7 à 9 h par nuit, indispensable pour maintenir les globules blancs (soldats du système immunitaire).
-
Gestion du stress : limiter le cortisol qui affaiblit l’immunité.
-
Activité physique : régulière et modérée (marche, yoga, natation, musculation), éviter les excès qui fragilisent le corps.
2. Nutriments essentiels
-
Vitamine C : fruits (oranges, kiwis, mangues) et légumes (brocolis, chou rouge, choux de Bruxelles).
-
Vitamine D : soleil, poissons gras, ou supplémentation (2 000 à 4 000 UI/jour).
-
Zinc : graines de courge, légumineuses, huîtres (en cures courtes).
-
Sélénium : 4 noix du Brésil par jour suffisent.
3. Plantes et toniques immunitaires
-
Échinacée : efficace en prévention (4-5 mois) et au début d’un rhume/grippe.
-
Astragale : tonique immunitaire, prise régulière possible toute l’année.
4. Alimentation protectrice
-
Variété végétale : fruits et légumes riches en antioxydants.
-
Aliments fermentés : kéfir, choucroute, kombucha, miso → soutien du microbiote intestinal.
-
Épices et herbes : gingembre (allié clé), curcuma, origan (antimicrobien, anti-inflammatoire).
5. À éviter
-
Sucres raffinés et alcool, qui affaiblissent les défenses immunitaires.
6. Suppléments conseillés
-
A.Vogel (Echinaforce) : gamme à base d’échinacée, reconnue pour prévenir et soulager les symptômes du rhume, grippe et infections respiratoires.
À propos de l'auteur
Lynn Goneau, Naturopathe Diplômée
Spécialisé en :
- Santé digestive
- Santé hormonale
- Stress et fatigue
- Mémoire et concentration
- Gestion de poids
Frédéric Bisson, animateur radio au 104.7 FM
Animateur à la station de radio 104.7 FM du réseau Cogeco. Frédéric Bisson anime l'émission L'Outaouais Maintenant de 15h à 17h tous les jours de la semaine depuis le 27 février 2023.
Retranscription
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
On est en plein changement de saison, ça sent l'automne. Il a fait froid certaines nuits. C'est une période qui met notre système immunitaire à rude épreuve. Et la saison des rhumes approche à grands pas. On est en plein cœur aussi de la saison des allergies. Ça, ça peut affaiblir notre système immunitaire. On va parler de tout ça avec Lynn Goneau naturopathe à La Boîte à Grains. Et on se pose la question comment optimiser le système immunitaire. Lynn bonjour.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Bonjour Fred.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM: C'est une question très importante et il y a plein de composantes à la réponse, évidemment, l'hygiène de vie. C'est très important.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
On commence toujours avec l'hygiène de vie parce que peu importe ce qu'on va prendre ça, ça aidera pas du tout que l'hygiène de vie en parle vraiment de sommeil en partant le sommeil de bien dormir tous les soirs. C'est un must ou on essaye toujours entre sept et neuf heures. C'est ça. Parce que quand un manque de sommeil, Fred, c'est là ou ce que tes globules blancs, ils vont commencer à diminuer. C'est tes soldats. Ceux qui vont empêcher ou qui vont aider des soldats protecteurs qui vont aider vraiment à combattre la gestion du stress. C'est super important parce que quand t'es en période de stress, tu fais sortir ton cortisol. Et ça, ça affaiblit dans système immunitaire, l'activité physique important qu'on bouge, que ça soit de la marche, la natation, du yoga ou de l'entraînement musculaire, peu importe, il faut juste pas qu'on y aille aux extrêmes, parce que c'est ça le problème. Quand on va à l'extrême, c'est que l'on affaiblit le corps et l'on se retrouve justement disponible pour pogner tous les bactéries.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Il ne faut pas manquer de vitamines non plus.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Non. Il y a certaines vitamines justement, ce temps-ci de l'année qui sont bonnes à prendre. Tout le monde connaît la vitamine C. Oui, ça c'est super. Bon, euh, on la retrouve souvent dans les fruits, les oranges, les kiwis ou les mangues, puis certains légumes aussi exemple les brocolis, le chou rouge, le chou de Bruxelles. C'est une belle grosse concentration de vitamine C. La vitamine D, celle-là, on la connaît aussi. Donc c'est bon d'en prendre tous les jours, soit avec l'entremise des aliments dont le poisson gras. Et si tu ne peux pas à ce moment là, en supplémentation, on dit bien 2000 à 4000 unités internationales par jour.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Le zinc?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Le zinc, super important. Le zinc, celui-là, c'en est un que j'aime beaucoup. Apprendre en prévention ou durant justement une grippe pour augmenter le système immunitaire, mais il ne faut pas le prendre de longues période de temps. Parce qu'il peut débalancer les autres, les oligoéléments. Donc on parle des graines de courge. Les huitres, chose que je mange pas, mais les graines de courge, puis les légumineuses, c'est une bonne source de zinc.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Et le sélénium aussi?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
J’aime beaucoup le sélénium parce que ça c'est un antioxydant. Puis on va chercher quatre noix de Brésil par jour. Ça fait ton sélénium que tu as besoin pour la journée qui est excellent pour t'aider, justement à renforcer ton système.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Mes parents, ma mère ne jurent que par l’échinacée.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui, l’échinacée c'est très bon pour le système immunitaire et c'est bon d'en prendre. On peut en prendre pendant une période d'à peu près quatre à cinq mois en continu. On peut faire une prévention avec ça. Et si on peut aider le système à reprendre une force physique, une fois qu'on a un début de grippe et mon favori c'est l'astragale. C'est excellent. C'est un tonique immunitaire. Et puis ça, j'aime personnellement moi, ça aussi. Ok, je le prends à l'année longue, juste pour garder mon système immunitaire en forme.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Comme en prévention dans le fond. Euh, puis avec l'alimentation, c'est la même chose là. De ce que je comprends, il faut manger varié.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Varier tous les végétaux, les fruits, les légumes, car ils sont riches en antioxydants. On peut aller chercher aussi tous les aliments fermentés. Donc on parle du kéfir, la choucroute, le kombucha, le miso. Évidemment, ça va aller soutenir ton microbiote. Puis on s'entend que l'immunité se retrouve au niveau intestinal.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Un bouillon de miso. C'est tellement bon. Moi, je pensais que c'était compliqué, qu’il fallait aller au restaurant japonais, ça ben non. La pâte de miso dans de l'eau chaude. Certaines épices et certaines herbes aussi?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Mon favori, Fred, c'est le gingembre en prévention ou pour guérir le gingembre, c'est mon allié. Le curcuma. On sait que les petites gouttes d'origan qu'on peut se mettre sous la langue. Je préfère le mettre dans un petit peu d'eau, puis de l’avaler que de le mettre directement dans la bouche. Parce que ça, c'est antimicrobien et anti-inflammatoire. Donc ça aide justement quand on est un peu en faiblesse.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Et on évite quoi?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains: Les sucres, tous les sucres raffinés, l'alcool, ça va affaiblir toutes les défenses.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Bon, si on a besoin ou si on a envie d'avoir un supplément pour nous aider?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains: La compagnie que j'aime beaucoup travailler avec, c'est la compagnie A.Vogel et ils ont une gamme complète à base d’échinacée. A.Vogel c'est quand même une compagnie mondiale qui est connue depuis plus de 100 ans. C'est vraiment fantastique. Echinaforce, c'est un extrait d’échinacée, ça, ça va permettre vraiment de soulager les symptômes du rhume, puis des infections de toutes les voies supérieures respiratoires. Il aide à prévenir, mais aussi à guérir la grippe. Tu peux le prendre justement pendant quatre mois en prévention. Tu peux le prendre aussi seulement aux premiers symptômes.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Lynn si on veut te voir, on vérifie le site de La Boite à Grains.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Le site de La Boite à Grains a toutes mes coordonnées. On peut prendre un rendez-vous pour me voir en consultation privée.