sante-intestinale-probiotiques-genuine-health

Une Meilleure Santé Intestinale grâce aux Probiotiques

Nous vivons tous avec notre propre microbiome, et pour la plupart d’entre nous, le mode de vie moderne, dont le stress chronique, trop de sucre dans l’alimentation, la prise d’antibiotiques, etc., amène un réel déséquilibre au niveau de la diversité de notre flore intestinale. Ces bouleversements ouvrent la porte aux infections et aux virus. Le mot d’ordre est de protéger notre immunité. Heureusement, il existe des mesures à prendre pour rétablir la santé de notre écologie bactérienne.

Nous avons une compagnie canadienne, Genuine Health, œuvrant depuis 25 ans et ayant comme mission d’entreprise de fabriquer des suppléments naturels basés sur la science. La santé intestinale est l’une de leur grande préoccupation et pour cette raison, ils ont concocté des formules probiotiques à plusieurs souches, tirées de souches humaines et vérifiées par tierces parties et soigneusement sélectionnées pour leur diversité. Nous nous intéressons ici au Probiotique Défense Santé intestinale évoluée, que notre équipe a pu tester pendant 30 jours afin de mieux comprendre son action et ses bienfaits.

Une meilleure santé intestinale grâce aux probiotiques: 75% de notre système immunitaire vit dans nos intestins

Notre intestin est peuplé de milliards de bonnes "bactéries" qui nous protègent de multiples façons. Ces bactéries "amies" interdisent l’implantation de puissants microbes et forment une barrière de protection qui empêche les organismes indésirables de passer dans notre sang. Elles complètent la digestion des aliments, assurent une bonne capacité d’assimilation des nutriments, dont les vitamines du complexe B, les minéraux, et sont capitales pour conserver un système immunitaire fort.

Notre corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, compte environ cent mille milliards de bactéries indispensables à notre vie et qui ne causent pas de maladies ou de dysfonctionnements dans des conditions normales, et sont essentielles au maintien de notre bon état de santé.

Le terme "probiotique", pro, élément du latin signifiant "en faveur de", donc, promoteur de la vie, pour un équilibre de bonnes bactéries. Les suppléments de probiotiques sont des produits contenant des doses adéquates de bactéries qui sont instigatrices de bienfaits sur la santé de l’intestin.

Une meilleure santé intestinale grâce aux probiotiques: parlons de la source des souches

Un probiotique peut être fabriqué de source humaine, c’est-à-dire cultivé de l’intestin des humains, qui provient à l’origine de probiotiques indigènes sélectionnés chez des personnes en bonne santé. Ces souches sont ensuite mises in vitro pour produire des probiotiques dits d’origine humaine. Ils peuvent être de source de  colostrum contenu dans le lait maternel, ou d’une source animale ou laitière, obtenue par la fabrication du yogourt et du fromage, ou encore d’une origine végétale que l’on retrouve dans les légumes fermentés comme la choucroute ou le kimchi, ou encore le pain au levain, ou même via une source venant de la terre qui est un peu plus rare.

La science des probiotiques doit beaucoup à ces aliments fermentés qu’on appelle "aliments fonctionnels". Chaque civilisation possède sa source de probiotiques dans ses traditions culinaires. Cette nourriture dite fonctionnelle supporte une bonne santé et longévité, digestive et immunitaire. Le contraire, c’est-à-dire une diminution de ces produits dans l’alimentation a entraîné un appauvrissement en enzymes et en éléments nutritifs qui a aussi eu un impact notable avec le temps sur la santé intestinale.

Le système digestif commence dans la bouche où notre alimentation amorce son long parcours de transformation pour acheminer les nutriments dans l’ensemble de notre corps. C’est à travers ce long processus digestif que sont élaborées les précieuses défenses à notre équilibre immunitaire. Ces bonnes bactéries qui assurent une résistance aux intrus potentiels.

Une meilleure santé intestinale grâce aux probiotiques: le rôle des prébiotiques

Les prébiotiques ont un rôle essentiel puisqu’ils contribuent à la prolifération et au maintien des probiotiques dans notre système digestif.

Les types de prébiotiques sont :

  • l’inuline
  • les fruto-oligosaccharides (FOS)
  • les galacto-oligosaccharides
  • dans le lait maternel.

On trouve les prébiotiques dans les fibres des aliments complets (fruits et légumes, graines oléagineuses), aliments fermentés, dans notre alimentation de tous les jours tels que les céréales complètes, les légumineuses, l’artichaut, le topinambour, le pissenlit, la chicorée amère, l’ail, le poireau, l’oignon et l’asperge, etc.

Probiotique Défense Santé intestinale évoluée : spécialement formulé pour la santé immunitaire   

Cette formule est spécialement composée de 15 souches, équilibrées, choisies pour une bonne santé immunitaire et digestive. Elle comprend des souches cliniquement prouvées qui réduisent les infections aiguës et qui améliorent la fonction immunitaire :

Les souches utilisées

  • Rhamnosus GG
  • Plantarum HEAL9
  • Paracasei 8700:2
  • Garantie de 50 milliards de bactéries vivantes

Saviez-vous que la flore bactérienne intestinale se compose de personnages tels que les bactéries que l’on nomme «Lactobacillus» pour l’intestin grêle, et de «Bifidobacterium» pour le gros intestin (le colon), qui agissent comme vaillants ‘gardes du corps’?

Saviez-vous aussi, que nous avons une flore résidente ex : Lactobacillus salivarus, celle qui est intrinsèque à notre flore et une flore de passage ex : Lactobacillus casei, celle qui est nourrie par une supplémentation?

Les fonctions des différentes souches

  1. Rhamnosus, fais partie du genre de bactéries probiotiques Lactobacillus. Cette bactérie adhère et colonise vos parois intestinales. Elles sont spécialement adaptées pour survivre à des conditions acides et basiques dans votre corps. Ces bactéries actives sont des protecteurs contre tous virus passagers ou toutes maladies auto-immunes. C’est l’une des souches de probiotiques les plus étudiées actuellement sur le marché et présentées dans plus de 200 essais cliniques.
  2. Plantarum fait aussi partie des probiotiques Lactobacillus. Le Plantarum quant à lui, influence grandement l’axe cerveau-intestin, celui impliqué lors de stress. Il aurait la capacité de contrebalancer des niveaux élevés de cortisol et d’inflammation. De plus, il est cliniquement prouvé pour aider à améliorer la fonction immunitaire et à réduire l’incidence du rhume.
  3. Paracasei fait partie d’une sous-espèce de la L. Casei. Ses principaux sites de colonisation sont l’intestin, la bouche dont la plaque dentaire et le vagin humain. Les souches de L. paracasei sont largement utilisées comme complément probiotique pour soutenir diverses maladies digestives, infectieuses chroniques, des troubles dépressifs, l’obésité. Il module la fonction du système immunitaire.

Probiotique Défense Santé intestinale évoluée : une formule supérieure

Il s’agit d’une formule à plusieurs souches, tirées de souches humaines et vérifiées par tierces parties et soigneusement sélectionnées pour leur diversité.

  • Selon un processus hautement contrôlé : Ce processus comprend un environnement à température et humidité contrôlées. Les souches sont nettoyées trois fois pour éliminer les toxines et les cellules faibles afin d’offrir un mélange de probiotiques sans allergènes, stables et purs.
  • Livraison ciblée de souches plus saines et plus robustes: Des capsules uniques emportent jusqu’à 10x plus de souches probiotiques à l’intestin.
  • Présenté en blister : un avantage pour une plus longue conservation. La résistance à la température ambiante et la déclaration sur l’étiquette sont garanties à l’expiration.

Probiotique Défense Santé intestinale évoluée : notre test de 30 jours

Comme pour d’autres produits ou activités, le secret est dans la routine : les changements ou bienfaits ne se font pas forcément ressentir du jour au lendemain. La consommation quotidienne d’un probiotique est la meilleure façon de développer un microbiome intestinal en santé.

Pour le probiotique Défense Santé intestinale évoluée de Genuine Health, cette tendance se vérifie. Après dix jours, nos testeurs n’ont pas remarqué de changements notables, mais après 30 jours, les bienfaits sont clairement identifiés. Le principal étant un meilleur sommeil, plus réparateur, qui découle sur d’autres bons points constatés : une meilleure humeur, un stress moins présent et un surplus d’énergie à utiliser. Tout cela peut bien évidemment varier suivant les personnes.

Notre système digestif est au cœur du bon fonctionnement de notre organisme. Le soulager en lui fournissant des bonnes bactéries, en un mot le "chouchouter", a des effets bénéfiques sur notre bonne santé générale.

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

Marie Couture ND.A

Sources

Watson Brenda, N.D, C.T. Renew your Life, Improved Digestion and Detoxification, Renew Life Press and informations services, 2002

Watson Brenda, N.D. and Smith Leonard, M.D. Gut Solutions, Renew Life Press and informations services, 2003

https://blog.probaclac.ca/dou-proviennent-vos-probiotiques/

https://www.unlockfood.ca/fr/articles/aliments-probiotiques/prebiotiques/les-prebiotiques.aspx

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031938420303978

https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/lactobacillus-paracasei