biscuits moelleux aux dattes et sésame

Biscuits Moelleux aux Dattes et Sésame

De toutes ces choses qui façonnent le temps des Fêtes, les biscuits sont parmi les plus grands rassembleurs. On peut les offrir en cadeau et les partager avec amis, collègues et famille. On peut les faire en groupe ou en couple, pour ou avec les tout-petits. Quoi qu’il en soit, ils sont certains de nous réconforter par ces temps froids et moins lumineux. 

Voici une nouvelle recette inspirée de la cuisine du Moyen-Orient. Simples et délicieux, ces biscuits mettent en vedette des dattes fraîches et juteuses ainsi que du beurre de sésame onctueux.

La datte est un fruit charnu extrêmement populaire au Moyen-Orient. Elle y est considérée comme un ingrédient de base et fait partie de l’alimentation quotidienne de plusieurs. Naturellement riche en minéraux, la datte fraîche est également une bonne source d'antioxydants qui sont un véritable soutien pour notre système immunitaire et aident à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules de notre corps. 

Le sésame est une plante oléagineuse (qui contient de l’huile) dont on consomme la graine. Également fort appréciée au Moyen-Orient où on la réduit en purée pour préparer le tahini traditionnel, on la déguste aussi entière, déshydratée, rôtie ou en huile. Elle est riche en matières grasses polyinsaturées, vitamine E, fer et fibres. Aujourd’hui, nous allons l’utiliser en purée (tahini) et sous sa forme entière pour la décoration. 

Ces biscuits sont un vrai trésor caché! Comme le dirait Ali Baba :  "Sésame, ouvre-toi!".

Portions : 12 portions

Temps de préparation : 10 minutes + 1 heure de repos 

Temps de cuisson : 10-15 minutes 

Temps de repos après la cuisson : 5 min + 30 minutes de refroidissement

Repas : Dessert, collation

Cuisine : Végétalienne, sans gluten 

Outils culinaires : Plaque de cuisson, robot culinaire, bol à mélanger, rouleau à pâte 

Réfrigération : Jusqu’à 1 semaine

Congélation : Possible 

Ingrédients des biscuits moelleux aux dattes et sésame

Pâte à biscuits

Glaçage

Démarche pour les biscuits moelleux aux dattes et sésame

biscuits moelleux aux dattes et sésame

  • Mettre les flocons d’avoine dans un petit robot culinaire. Pulser jusqu’à ce que les flocons soient réduits en petits morceaux (mais pas en farine). Mettre de côté dans un bol à mélanger.
  • Dénoyauter les dattes fraîches. Les ajouter au robot culinaire et réduire en purée. Mettre de côté dans le bol d’avoine. 
  • Y ajouter le tahini, les graines de chia, le sel de mer et la cannelle
  • Mélanger tous les ingrédients avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme (passer vos mains sous peau froide au préalable aidera à ce que les ingrédients n’y collent pas) 
  • Former une boule de pâte, la couvrir de pellicule moulante et la laisser reposer au réfrigérateur pour 1 heure ou plus (vous pouvez même faire les étapes 1-5 une journée d’avance !)
  • Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler à plat à l’aide d’un rouleau à pâte jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée (environ 1/2 pouce est idéal pour des biscuits épais et moelleux).
  • À l’aide d’un emporte-pièce, du rebord d'un verre ou d’un couteau (voir section trucs et astuces), découper les formes désirées dans la pâte. Assurez-vous que les formes soient plus ou moins égales pour assurer une cuisson uniforme. 
  • Déposer les formes sur une plaque de cuisson préalablement couverte de papier parchemin. 
  • Mettre au four pour 10-15 minutes, tout dépendant de la grosseur de vos biscuits.
  • Retirer du four et mettre de côté 5 minutes. 
  • Durant ce temps, faire fondre le chocolat dans un petit chaudron à feu très doux. Mélanger constamment.
  • À l’aide d’une fourchette, couvrir les biscuits d’un fin coulis de chocolat noir ou les tremper tout simplement dans le chocolat noir. Parsemer par la suite de graines de sésame
  • Mettre au réfrigérateur environ 30 minutes pour permettre au chocolat de refroidir. 
  • Voilà! Vous pouvez maintenant les savourer sans la moindre culpabilité! 

Trucs et astuces pour les biscuits moelleux aux dattes et sésame

biscuits moelleux aux dattes et sésame

  • Pour une recette moins sucrée, ne pas ajouter de chocolat fondu.
  • Si vous voulez une expérience plus dynamique, mettre un bol de chocolat noir fondu entouré de biscuits au centre de la table pour une fondue au chocolat version réinventée! De cette façon, chacun peut manger son biscuit à sa façon!
  • Faire des biscuits ne nous oblige pas nécessairement à nous équiper de matériel spécial. On peut simplement se doter de quelques emporte-pièces de formes évoquant Noël, mais on peut aussi utiliser des objets courants pour tailler tout simplement des ronds ou alors couper les formes avec une pointe de couteau effilée. Laissez-vous inspirer!
  • Ces biscuits peuvent être mis en boules pour créer de parfaites boules énergétiques ! Elles seront parfaites pour les collations de semaine ou pour amener lors d’une randonnée en famille ou en amoureux. Leur contenu élevé en glucides peut être utile durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés, par exemple la randonnée à pied, le ski de fond, etc. Rouler simplement la pâte à biscuit en boules et les enrober de la garniture de votre choix pour qu’elles ne collent pas ensemble (graines de sésame, noix de coco râpée, poudre de cacao, etc) !
  • Pour une autre recette dessert mettant en vedette le tahini, voir notre fudge glacé végane aux pommes et à l’érable

Substitutions pour les biscuits moelleux aux dattes et sésame

  • Globalement, le sésame est excellent pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Toutefois, il fait partie des aliments susceptibles de déclencher des réactions allergiques, comme la plupart des oléagineux. Si vous avez des doutes, remplacer le tahini par le beurre de noix de votre choix ! Après avoir trempé les biscuits dans le chocolat, parsemer des noix/graines en lien avec le beurre de noix choisi (beurre d’amande & amandes tranchées, beurre d’arachides & morceaux d’arachides grillées, etc).
  • Si vous ne pouvez pas mettre la main sur des dattes fraîches, vous pouvez réhydrater des dattes séchées en les laissant trempées dans de l’eau chaude pour environ 30 minutes. Disposer de l’eau et continuer la recette.  

Passez un joyeux temps des Fêtes!

Valérie Gendron-Legault

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.