Bouillon d’os à la mijoteuse (Façon paléo)

Bouillon d’os à la mijoteuse (Façon paléo)

Le bouillon d’os fait partie de la cuisine traditionnelle que l’on retrouve partout à travers le monde. Chez les omnivores, il s’agit d’une façon soucieuse de consommer de la viande, soit en maximisant le potentiel nutritionnel de chacune des parties de l’animal. En effet, le bouillon d’os est très riche en minéraux et en acides aminés. Le bouillon d’os est connu pour contrer les symptômes du rhume et de la grippe, améliorer la santé digestive et favoriser l’élasticité de la peau.

Voici comment vous pouvez réutiliser votre dinde de Noël et en faire un bouillon nutritif, réconfortant et reminéralisant. Il peut être bu seul pour la collation, allongé en soupe ou ajouté à vos mijotés préférés.

Préparation : 10 minutes                 Cuisson : 6 à 12 heures

Ingrédients

1 carcasse de dinde dépecée et divisée

Une dinde d’environ 15 livres fera deux bouillons alors qu’une dinde de plus de 18 livres devrait être séparée en trois recettes.

Pour chaque recette de bouillon :

1 carotte

1 branche de céleri

½ oignon

2 feuilles de Laurier

1 cuillérée à table de sel de mer, himalayen ou celtique

1 cuillérée à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre

Préparation

  1. Après avoir dépecé et divisé la carcasse de votre dinde, placez une partie des ossements, de peau et de cartilages dans la mijoteuse.
  2. Ajoutez les légumes coupés grossièrement, les épices et le jus de citron (ou de vinaigre de cidre) puis remplissez votre récipient d’eau, tout en laissant ¼ pouce d’espace sous le couvercle.
  3. Mettez votre mijoteuse en marche à puissance élevée puis laissez le bouillon atteindre l’ébullition. (Cela prendra de une à deux heures, selon la performance de votre mijoteuse)
  4. Réduisez votre mijoteuse à basse puissance, puis continuez la cuisson un minimum de 4 heures ou jusqu’au lendemain matin. Plus la cuisson sera lente et longue, plus le bouillon sera riche en saveurs et en nutriments.
  5. Une fois la cuisson terminée, passez le liquide au tamis et versez le bouillon d’os en pots. Le bouillon se conservera 3 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.

Répétez le tout une ou deux fois, selon la façon dont la carcasse a été divisée.

Recette santé : Bouillon d’os à la mijoteuse (Façon paléo)

La Boîte à Grains vous souhaite de Joyeuses Fêtes en toute santé!

Véronique Cousineau ; ND, RHN

Ajouter un commentaire