Crème brûlée végé à l’érable

Crème brûlée végé à l’érable

Végétalien | Sans gluten | Sans produits laitiers

La crème brulée est un dessert gourmet, riche et onctueux. La texture de crème lisse et soyeuse fait tant rêver les végétaliens qui doivent normalement s’en passer en raison des ingrédients animaliers, mais pas cette fois! Cette recette de crème brulée conviendra parfaitement à tout le monde, incluant les végétaliens.

Cette crème brûlée à l’érable est agréablement veloutée et se prépare avec peu d’ingrédients. La généreuse touche d’érable rappelle l’arrivée tant attendue du printemps et donne à cette crème brûlée végétarienne un parfum d’ici.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Portions : 4 petits ramequins

Ingrédients

Démarche

  1. Placez la grille au centre du four et préchauffez le four à 350 degrés Fahrenheit.
  2. Graissez 4 petits ramequins avec de l’huile de coco. Réservez.
  3. Pressez le tofu soyeux dans un sac à lait de noix afin d’égoutter la majorité du liquide. (Si vous ne disposez pas d’un sac à lait de noix, utilisez un bas de nylon propre)
  4. Placez le tofu pressé ainsi que les autres ingrédients dans le récipient du robot culinaire. Broyez le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse et homogène.
  5. Divisez la crème brûlée dans les 4 ramequins.
  6. Placez les ramequins dans un grand moule à gâteau de 9 x 12 pouces. Incorporez un litre d’eau dans le moule à gâteau, ou jusqu’à ce que la moitié des ramequins soit sous le niveau de l’eau.
  7. Enfournez pour 30 minutes, ou jusqu’à ce que les rebords des crèmes brulés soient dorés.
  8. Placez les crèmes brulées au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  9. Au moment de servir : saupoudrez chaque crème brulée d’une cuillérée à thé de flocons de sucre d’érable. À l’aide d’un chalumeau, faites griller le sucre d’érable. (Si vous ne disposez pas d’un chalumeau, faites griller les crèmes brulée au four, à 550 degrés Fahrenheit, pendant 3 minutes.)
  10. Servir et savourez !

Crème brûlée végé à l’érable

Bon régal!

Véronique Cousineau; naturopathe, RHN

Ajouter un commentaire