Recette de Crêpe hollandaise aux pommes du Québec

Crêpe hollandaise aux pommes du Québec

Le mariage des cultures est un phénomène présent autant dans la société que dans nos cuisines. Jamais nous n’avons connu une ère où il est possible de mélanger diverses traditions culturelles en un seul plat.

C’est le cas de cette délicieuse crêpe hollandaise aux pommes du Québec. Cette recette est inspirée de la traditionnelle crêpe « Dutch », un déjeuner ou dessert délectable typiquement hollandais, garni de nos pommes québécoises, dans un mélange de farine de kaniwa, un super-grain sud-américain s’apparentant au quinoa. Le résultat? Une crêpe géante et sans gluten qui nous rappelle le goût réconfortant de la croustade et de la tarte aux pommes.

En plus d’inciter à la convivialité, cette recette de crêpe hollandaise aux pommes du Québec est simple à réaliser. Il s’agit d’une crêpe géante qu’on partage en famille ou entre amis le temps d’un brunch festif ou d’un dessert hors du commun.

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 25 minutes

Portions : 6 portions

Outils culinaires : malaxeur (mélangeur à main)

Ingrédients

1 cuillérée à table de beurre biologique ou d’huile de noix de coco

3 pommes Gala lavées et tranchées minces

1 cuillérée à thé de cannelle moulue

1 tasse de Mélange à Crêpes Gogo Quinoa

¼ tasse de sucre de canne brut

3 œufs

1 tasse de lait ou boisson végétale non sucrée

2 cuillérées à table de beurre ou d’huile de noix de coco fondus

Démarche

  1. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre ou l’huile à feu moyen. Ajouter les pommes Gala tranchées minces ainsi que la cannelle. Brasser et couvrir.
  2. Cuire les pommes 10 minutes à feu mi-doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.
  3. Pendant ce temps, à l’aide d’un mélangeur à main, mixer le Mélange à crêpes Gogo Quinoa avec le sucre, les œufs, le lait et l’huile jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  4. Retirer le couvercle du poêlon et enlever une douzaine de tranches de pommes bien cuites afin de garnir la crêpe en fin de cuisson.
  5. Verser le mélange à crêpes sur les pommes restantes de façon uniforme et replacer le couvercle. Cuire pendant 15 minutes à feu moyen.
  6. Pendant ce temps, préchauffer le four à 550 oF sous la fonction griller (« broil »).
  7. Au bout de 15 minutes, retirer la crêpe du rond, garnir de tranches de pommes réservées à cet effet et placer le poêlon au four afin de griller la surface de 2 à 3 minutes.
  8. Une fois bien dorée, servir la crêpe immédiatement et partager en 6 portions égales.

Conservation : Cette recette de crêpe hollandaise aux pommes du Québec peut être préparée à l’avance. Elle est délicieuse lorsque servie tiède pour le déjeuner ou en dessert, accompagné de crème glacée à la vanille.

 

Bon appétit!

Véronique Cousineau; ND, RHN
verosante.com

Ajouter un commentaire