crepes-aux-bananes-sans-farine

Crêpes aux Bananes Sans Farine

Beaucoup d’entre nous travaillent maintenant à partir de la maison et sauvent plusieurs heures de transport par jour. Résultat : les bons repas faits maison se font de plus en plus fréquents et les déjeuners, souvent négligés dans le passé par un manque de temps, reviennent en force!   

Ces crêpes aux bananes végétaliennes et sans gluten requièrent seulement 6 ingrédients simples que vous avez probablement déjà sous la main! Elles sont denses, nutritives, naturellement sucrées et versatiles! Les bananes, lorsqu’elles sont bien mûres, suffisent à combler les besoins en sucre de la recette. Les graines de lin moulues quant à elles permettent de remplacer les œufs. En fait, les graines de lin se gorgent d’eau et obtiennent une texture visqueuse et prennent le rôle de liant que remplissent normalement les œufs. De plus, elles ont une très forte teneur en oméga-3 et ajoutent plus de fibres à la recette. 

Les crêpes sont parfaites pour un déjeuner rapide et unique en pleine semaine de travail ou pour agrémenter une grasse matinée de fin de semaine. Vous pouvez doubler ou même tripler la recette, en savourer d’abord quelques-unes (bien sûr!) et mettre le surplus dans un contenant en les séparant à l’aide d’un papier parchemin. Elles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant environ 4 jours. Croyez-moi, elles n’y resteront pas longtemps!

Portions: Environ 3 crêpes (pour 1 adulte) 

Temps de Preparation: 5 minutes 

Temps de Cuisson: 12 minutes 

Cuisine : Sans gluten, végétalienne, végétarienne

Outils culinaires (optionnel): Mélangeur électrique ou moulin à café

Ingrédients des Crêpes aux Bananes Sans Farine

crepes-aux-bananes-sans-farine

Démarche

  1. Dans un mélangeur ou moulin à café, broyez les graines de lin (facultatif).
  2. Dans un petit bol, mélanger 2 c. à table de graines de lin moulues à 4 c. à soupe d’eau. Laissez gonfler 5 minutes (donne 2 œufs de lin). 
  3. Dans un grand bol, écraser la banane en purée à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Ajouter les œufs de lin, les graines de chia, la cannelle et l’essence de vanille. Réserver.
  4. Verser les flocons d’avoine sur les ingrédients liquides. Mélanger à l’aide d’une cuillère. Laissez reposer environ 15 minutes (ou toute la nuit si vous voulez sauver du temps!)
  5. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et la badigeonner d’huile de coco. 
  6. À l’aide d’une cuillère, verser environ 1/3 de tasse du mélange dans la poêle. Aplatir avec le dos d’une cuillère. Répéter trois fois. 
  7. Faire cuire pendant 6 à 7 minutes, retourner puis poursuivre la cuisson 6 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  8. Servir avec la ou les garnitures de votre choix. 

crepes-aux-bananes-sans-farine

Trucs et astuces

Idées de garniture : fruits frais coupés, sirop d’érable, beurre de noix, yogourt grec, pépites de caroube ou flocons de noix de coco grillés.

Substitutions 

  • Vous avez la possibilité de substituer facilement les œufs de lin par des œufs de poule 
  • Remplacer l’huile de coco par du beurre si désiré.

Bon appétit!

L'équipe de La Boite à Grains

_______________________ 

Création de recette:

Valérie Gendron-Legault

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.