tourtiere vegane

Tourtière Végane du Temps des Fêtes

La neige qui s’accumule doucement au sol nous met déjà dans l’ambiance festive. Profitez de cette belle ambiance pour préparer les Fêtes à l’avance et ainsi éviter le chaos de dernière minute. Vous pouvez, par exemple, préparer des cadeaux de Noël et même cuisiner certains plats que vous congèlerez et servirez le moment venu.

Parmi nos repas des Fêtes favoris figure la fameuse tourtière canadienne. Notre version sans viande et 100% végane saura satisfaire le cœur et l’âme de tous les amateurs de tourtière, végétariens ou pas.

Que vous ayez envie de la préparer à l’avance ou le 24 décembre, cette tourtière végane remplira la maisonnée de ses odeurs d’épices et instaurera une ambiance festive.

Ingrédients

Pâte brisée végane

Garniture à tourtière végane

tourtiere vegane

Démarche

Pour la pâte brisée végane

  1. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine tout usage biologique et le sel.
  2. Dans un petit bol, fouetter l’eau froide avec l’huile de tournesol et le sirop d’agave.
  3. Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs. Bien humecter la farine en brassant à l’aide d’une fourchette.
  4. Diviser la pâte en deux.
  5. Sur une surface enfarinée, travailler une première abaisse en façonnant d’abord une boule de pâte. Ajouter de l’eau au besoin pour que la pâte soit parfaitement malléable mais non visqueuse.
  6. Sur une surface propre et légèrement enfarinée, abaisser la pâte en forme de disque. Transférer la pâte dans un plat à tarte de sorte à bien couvrir le fond.
  7. Répéter l’étape 6 avec la deuxième moitié de pâte brisée et façonner un disque pour recouvrir le mélanger à tourtière végane.

Pour la garniture à tourtière végane

  1. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile de tournesol à feu moyen. Ajouter les oignons et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement translucides.
  2. Pendant ce temps, dans une petite assiette, écraser les boulettes de burger à base végétale LightLife avec l’endos d’une fourchette afin de bien les émietter. Réserver.
  3. Ajouter les champignons et la pomme de terre râpée aux oignons. Faire revenir quelques minutes en remuant fréquemment.
  4. Ajouter les boulettes de burger à base végétale LightLife écrasées. Brasser vigoureusement pour homogénéiser le mélange.
  5. Ajouter immédiatement l’eau ainsi que tous les assaisonnements. Brasser et laisser frémir 5 minutes de sorte à ce que l’eau soit bien absorbée.
  6. La garniture à tourtière est prête lorsque le mélange devient humide et collant sans toutefois être liquide.
  7. Répartir la garniture dans l’assiette à tarte bien enduite d’une abaisse. Couvrir la garniture du deuxième disque de pâte brisée. Badigeonner d’huile de tournesol.
  8. Enfourner pour 55 minutes à 350 °C.
  9. Servir avec du ketchup maison ou biologique ou avec une gelée de canneberge.
  10. La tourtière peut être congelée jusqu’aux Fêtes dans un sac hermétique.

Joyeuses Fêtes!
L’équipe de La Boite à Grains

_______________________

Création de recette et photographies :
Véronique Cousineau, naturopathe diplômée

Ajouter un commentaire