FODMAP 101 : Que sont les FODMAP?

FODMAP 101 : Que sont les FODMAP?

Que sont les FODMAP?

Les FODMAP sont un groupe de glucides à chaîne courte que l’on retrouve
dans notre alimentation de tous les jours comme les pâtes, le pain, les oignons, l’ail, les haricots, le lait, les pommes, le miel et les mangues. Chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI), les FODMAP ne sont pas adéquatement absorbés dans l’intestin grêle, causant des symptômes incommodants tels que douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée et/ou constipation.

F FERMENTABLE
O OLIGOSACCHARIDES (FRUCTOSANES ET GALACTO-OLIGOSACCHARIDES)
D DISACCHARIDES (LACTOSE)
M MONOSACCHARIDES
A AND (ET)
P POLYOLS (ALCOOLS DE SUCRE TELS LE MANNITOL ET LE SORBITOL)

Le mot « FODMAP » est en fait un acronyme anglais désignant l’ensemble des glucides fermentescibles incluant les oligosaccharides, les disaccharides, les monosaccharides et les polyols à l’origine des symptômes du SCI.

En quoi consiste le régime faible en FODMAP?

Le régime faible en FODMAP a été conçu en 2004 par des chercheurs de l’Université Monash, en Australie. Ce régime catégorise les aliments à l’origine des troubles gastro-intestinaux selon le groupe de glucides qu’ils contiennent, à savoir les oligosaccharides, les disaccharides, les monosaccharides ou les polyols.

Exemples d’aliments à haute teneur en FODMAP

Oligosaccharides

Blé, Seigle, Oignons, Ail, Haricots, Pois Cassés, Dates, Raisins Secs

Disaccharides

Lait, Fromage Cottage, Yogourt, Crème Glacée

Monosaccharides

Mangues, Miel, Asperges, Pois Gourmands

Polyols

Pêches, Mûres, Pruneaux, Avocats, Choux-fleurs, Céleri

À qui s’adresse le régime faible en FODMAP?

Le régime faible en FODMAP est l’intervention de choix auprès des 45 millions d’Américains (1 milliard à travers le monde) aux prises avec le SCI. Selon les données, 15 fois plus de personnes souffrent du SCI que de la maladie coeliaque qui a donné lieu au régime sans gluten, et 75 % des personnes suivant le régime faible en FODMAP éprouvent un soulagement complet des symptômes récurrents du SCI tels que douleurs au bas de l’abdomen, ballonnements, diarrhée et/ou constipation.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE FOODMAP 101 en cliquant ici!

DÉCOUVREZ LES PRODUITS FODY en cliquant ici!

Qui est Fody?

Chez Fody, nous croyons que le bien-être passe par l’estomac. Notre en- gagement : créer un vaste éventail de délicieux produits alimentaires clé- ments pour le système digestif et faibles en FODMAP. Il y a de quoi se ré- jouir de l’intérieur comme de l’extérieur!

Nous sommes fiers d’être la référence dans le domaine des produits à faible teneur en FODMAP et d’aider les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) à croquer pleinement dans la vie! Notre grande sélection d’aliments fait de Fody un guichet unique alléchant pour  quelque 45 millions d’Américains souffrant du SCI.

La mission de Fody

Trop de gens vivent dans la crainte du prochain malaise gastrique : les aider est notre raison d’être. En tant que partenaire de confiance en alimentation faible en FODMAP, Fody vise à enrayer le stress et l’anxiété liés au SCI et à ramener le plaisir de manger dans votre vie.

Notre désir le plus cher? Vous soulager des symptômes du SCI en vous permettant de manger vos aliments préférés, à tout moment de la journée.

Le fondateur, Steven J. Singer

Steven J. Singer est un pionnier des produits alimentaires destinés aux consommateurs aux besoins nutritionnels particuliers. En 1999, à 26 ans, il cofondait Glutino, une entreprise de produits alimentaires pour personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Produits certifiés par l’Université Monash

Fody collabore très étroitement avec l’Université Monash pour faire tester tous ses produits en vue de l’obtention de la certifi- cation « Faible en FODMAP » de Monash, la norme la plus élevée dans le domaine des FODMAP.

DÉCOUVREZ LES PRODUITS FODY en cliquant ici!

Ajouter un commentaire