Pourquoi une alimentation végétale est bonne pour la flore intestinale?

Pourquoi une alimentation végétale est bonne pour la flore intestinale?

Avec le début d’une nouvelle année, plusieurs en profitent afin de fixer de nouveaux objectifs santé pour 2019. Parmi ceux-ci figure souvent le désir de mieux s’alimenter.

Or, dans un monde où de nombreux régimes à la mode sont médiatisés, il est parfois difficile de faire la part des choses et d’avoir la certitude de faire de bons choix alimentaires. Une chose est certaine, on ne se trompe pas en choisissant d’inclure plus d’aliments végétaux à son alimentation. Le nouveau Guide Alimentaire de Santé Canada vient d’ailleurs de faire ce virage.

Les végétaux, en plus d’offrir un contenu vitaminé impressionnant, fournissent des fibres qui favorisent la santé et le développement de la flore intestinale. Certaines fibres sont considérées prébiotiques et ont le pouvoir d’influencer positivement la flore intestinale.

Qu’est-ce qu’un prébiotique?

Afin de bien comprendre le rôle du prébiotique, révisons d’abord ce qu’est un probiotique.

Il s’agit d’une bactérie qui procure des effets bénéfiques à notre corps et à notre santé. Les probiotiques font partie intégrale de la flore intestinale et cohabitent avec de nombreux autres micro-organismes intestinaux. On attribue aux probiotiques de nombreux bienfaits pour la santé, dont le renforcement de l’immunité, l’amélioration de la digestion, la prévention des troubles de la peau et la stabilité mentale.

Découvrez-en plus sur les probiotiques ici!

Ces bactéries bénéfiques ont toutefois besoin de se nourrir de composés riches en glucides présents dans l’alimentation. Voilà qu’entrent en compte les prébiotiques.

Présents dans certains aliments et suppléments, les prébiotiques sont des glucides (sucres) qui stimulent la fermentation des bactéries probiotiques dans le système digestif. Cela a comme résultat de nourrir et soutenir la flore intestinale. On attribue ces bienfaits prébiotiques aux pectines, polyphénols, amidons résistants et à l’inuline. 1,2,3

Sources de prébiotiques

Comme les prébiotiques sont issus d’aliments végétaux, il est possible d’en obtenir via une alimentation quotidienne saine, diversifiée et riche en fibres.

Plusieurs types de prébiotiques ont été identifiés et confèrent des bienfaits importants à la flore intestinale. 

L’inuline est considérée comme une fibre prébiotique importante. On en retrouve en abondance dans :

  • Les asperges ;
  • Le topinambour ;
  • Les poireaux et les oignons ;
  • Les feuilles de pissenlit ;
  • L’okra ; 4

Certains fruits ont également des effets prébiotiques en raison de la présence de pectine ou d’amidon résistant. C’est le cas des :

  • Framboises ;
  • Pommes ;
  • Bananes ; 5

Finalement, la communauté scientifique croit que les polyphénols ont des propriétés prébiotiques. Ces composés phytochimiques sont présents dans :

  • Le cacao cru ;
  • Les baies ;
  • Le thé vert ;
  • Les légumineuses ; 1

Les grains entiers, les produits laitiers fermentés et le lait maternel sont aussi d’excellentes sources de prébiotiques. 3

Selon les professionnels de la santé, les prébiotiques devraient faire partie de l’alimentation quotidienne. Ces substances bénéfiques à la flore intestinale sont présentes dans plusieurs aliments végétaux. C’est pourquoi une alimentation riche en fruits, légumes et en grains entiers fournit une quantité importante et diversifiée de prébiotiques à la flore intestinale et contribue au maintien d’une bonne santé.

Combiner prébiotiques et probiotiques

Les prébiotiques et probiotiques fournissent un pilier important à la santé intestinale. Ensemble, ils peuvent produire un effet synergique et symbiotique. Seulement lorsque cette harmonie est atteinte que nait l’effet prébiotique. Sous l’effet prébiotique, le nombre de bonnes bactéries présentes dans l’intestin augmente et raison de la présence de prébiotiques.

C’est pourquoi il est nécessaire de consommer non seulement des prébiotiques, mais aussi des probiotiques. Plus les probiotiques sont présents en grand nombre, plus ils sont aptes à profiter pleinement de la présence des prébiotiques et ainsi créer l’effet synergique.

Pour profiter pleinement des bienfaits des probiotiques, optez pour les produits Bio-K+ dont la rigueur scientifique assure la qualité et l’efficacité des bactéries bénéfiques. Les probiotiques prêt-à-boire de Bio-K+ offrent des options véganes et sont disponibles en plusieurs saveurs. En combinant Bio-K+ à une alimentation riche en végétaux, vous supporterez l’effet prébiotique et fortifierez votre santé.

bio-k

Rejoignez la communauté Bio-K+ pour plus de conseils santé. Communiquez avec Bio-K+, ou suivez-les Facebook et Instagram.

Véronique Cousineau N.D

Sources :

1 : Bio-K+. Une alimentation d’origine végétale pour nourrir nos bactéries probiotiques. Desiree Nielson, Dt.P. 01 août 2018.

2 : Staying healthy with nutrition. 21st century edition. Elson M. Haas, MD. Pages 272-273.

3 : Bio-K +. Qu’est-ce qu’un prébiotique ? Desiree Nielson, Dt. P. 14 septembre 2018

4 : Healthline. 19 best prebiotic foods you should eat. Evidence based. Arlene Semeco, MS, RD. June 8, 2016

5 : Simpson, H L and B J Campbell. “Review article: dietary fibre-microbiota interactions” Alimentary pharmacology & therapeutics vol. 42,2 (2015): 158-79.

6 : Bio-k+. Probiotiques et prébiotiques : les deux font la paire. Desiree Nielson, Dt P. 15 septembre 2017

Ajouter un commentaire