Vitamine C : ses bienfaits

Vitamine C : ses bienfaits

Avec l’été qui approche à grands pas et notre calendrier qui se remplit d’activités, nous devons nous concentrer sur notre hydratation et le maintien de notre énergie et de notre santé en général. Bien qu’il soit toujours préférable de maintenir notre santé avec une bonne alimentation et beaucoup d’eau, nos modes de vie modernes ne nous permettent pas toujours le temps de consommer toute la gamme des aliments et toute l’eau dont nous avons besoin. Sachant cela, nous devrions toujours compléter notre alimentation avec de la vitamine C et nous assurer de rester bien hydraté.

Le quantité exacte de vitamine C dont nous avons besoin sur une base quotidienne a fait l’objet de plusieurs débats. Nous avons tous entendu des histoires de marins dont le voyage a dû être écourté à cause du scorbut. Le temps passé en mer a été limité jusqu’à ce que les Britanniques réalisent que le scorbut pouvait être évité grâce aux agrumes.

La vitamine C est nécessaire pour la synthèse du collagène, la colle intercellulaire qui maintient la peau, les poumons, les artères, le tractus digestif et tous les autres organes en bon état de marche. C’est un puissant antioxydant qui protège contre les radicaux libres, la pollution, les substances cancérigènes, les métaux lourds et autres toxines. La vitamine C est hautement anti-virale et légèrement anti-bactérienne. Aucune énergie ne peut être produite dans le cerveau ou dans les cellules musculaires sans un approvisionnement suffisant en vitamine C. Elle est également essentielle pour les glandes surrénales qui voient à la synthèse des hormones de stress.

Alors, quelle est l’importance de la vitamine C? La vitamine C est au cœur de tellement de réactions chimiques dans le corps que, sans elle, la vie ne serait tout simplement pas possible.

La question de savoir s’il est préférable d’ingérer des suppléments sous forme liquide ou de comprimés a aussi fait l’objet de débats. En Europe, les vitamines et les suppléments sont généralement consommés sous forme liquide. Le New England Journal of Medicine a récemment publié un rapport qui indique que pour que le calcium soit absorbé en quantité suffisante, il doit être pris sous forme liquide. On étudie présentement l'importance de la forme représente pour l’absorption de la vitamine C. On sait que l’appareil digestif doit travailler plus fort pour transformer les comprimés que les liquides. On peut donc conclure que la forme liquide de la vitamine C est beaucoup plus acceptable, ou biodisponible, pour le corps que la prise de comprimé. Il est d’autant plus important de prendre la vitamine C sous forme liquide pendant les mois d’été, saison lors de laquelle nous nous déshydratons plus vite que le reste de l'année.

Peut-être que l’une des fonctions les plus importantes de l’hydratation est de s’assurer que nos taux d’électrolytes soient maintenus. L’électrolyte est le terme médical et scientifique du sel, ou plus spécifiquement, les ions. Les électrolytes sont importants parce que vos cellules (en particulier celles du cœur, des nerfs et des muscles) les utilisent pour maintenir leur communication électrique à travers les membranes cellulaires et transporter les pulsions électriques (influx nerveux et contractions musculaires, par exemple) vers les autres cellules. Vos reins travaillent à maintenir vos concentrations d’électrolytes dans votre sang constantes malgré les fluctuations dans le corps. Par exemple, quand vous vous entrainez beaucoup, vous perdez des électrolytes par la sueur, en particulier du sodium et du potassium. La même chose se produit également lorsque vous avez la grippe. Lorsque vous avez la grippe ou le rhume, vos reins ont plus de mal à suivre et à répondre aux besoins en électrolytes de l’organisme, d’où les impressions de lenteur et la sensations que les os et les muscles sont endoloris. Ces électrolytes doivent être remplacés pour maintenir les concentrations d’électrolytes au bon niveau.

L’un des avantages de la vitamine C sous la forme d’ascorbates de minéraux est qu’elle est constituée de plusieurs électrolytes, spécifiquement de potassium, de sodium, de magnésium et de calcium. Il est important de noter qu’avec l'arrivée du printemps et de l’été, il est très important de toujours nous assurer que nos électrolytes soient remplacés au besoin et maintenus à des taux adéquats. Plus on transpire, plus nous avons besoin de boire des liquides qui permettront de remplacer nos électrolytes. Lorsque vous cherchez à remplacer vos électrolytes, essayez d’éviter les boissons sportives sucrées, aromatisées et colorées artificiellement. Essayez de choisir une vitamine C avec un ascorbate de minéraux naturelle sous forme de poudre.

L’un des électrolytes les plus importants est le potassium. Il prend soit une charge positive ou négative pour aider à réguler la pression artérielle et les contractions musculaires, et aide à maintenir le bon fonctionnement de vos processus corporels. En fait, quand vous vous sentez un peu moins en forme, prenez un supplément de 200 mg de potassium pour obtenir un regain d’énergie. L’autre rôle du potassium dans le corps est d’aider à métaboliser le sucre en glycogène pour fournir de l’énergie pour vos tâches quotidiennes. Le glycogène peut être conservé dans les muscles et le foie et libéré lorsque le corps en a besoin. En outre, un autre bienfait du potassium est d’aider votre corps à stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure sans avoir à le convertir en graisse.

 

par Richard Pollock

Ajouter un commentaire