Pourquoi et comment réduire sa consommation de produits laitiers?
Résumé : Pourquoi et comment réduire sa consommation de produits laitiers?
Dans cette chronique radio, Lynn Goneau, naturopathe de La Boite à Grains, s'entretient avec Frédéric Bisson sur les raisons de réduire la consommation de produits laitiers pour améliorer la santé. Elle explique que l'intolérance au lactose, qui affecte 75% de la population mondiale, est due à un manque de lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose.
Les produits laitiers peuvent contenir des composés chimiques causant des migraines et des hormones de croissance synthétiques pouvant déséquilibrer le système hormonal, particulièrement chez les femmes. De plus, les acides gras saturés présents dans les produits laitiers augmentent les risques de cholestérol élevé, de maladies cardiovasculaires et d'inflammation chronique.
Lynn Goneau propose des alternatives au calcium provenant des légumes, fruits secs et sardines, et suggère des substituts végétaux pour les produits laitiers comme les laits de noix, les yogourts de soja et de coco, et les fromages à base de noix de cajou, en mentionnant spécifiquement les produits de la marque VegNature.
Introduction et Intolérance au Lactose
Lynn Goneau explique que l'intolérance au lactose, qui touche 75% de la population mondiale, est causée par un manque de lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose, et évoque les difficultés que cela engendre pour de nombreuses personnes.
Composés chimiques et hormones dans les produits laitiers
Les produits laitiers peuvent contenir des composés chimiques qui provoquent des migraines chez certaines personnes et des hormones de croissance synthétiques, utilisées dans certaines exploitations laitières, pouvant causer des déséquilibres hormonaux chez les consommateurs.
Effets des produits laitiers sur le cholestérol et les graisses
Les acides gras saturés présents dans les produits laitiers contribuent à des niveaux élevés de cholestérol, augmentant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et d'inflammation chronique.
Inflammation et problèmes digestifs liés aux produits laitiers
La consommation de produits laitiers peut entraîner une production excessive de mucus, congestionner la gorge et les sinus, et provoquer des problèmes digestifs tels que ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée et constipation.
Alternatives non laitières pour le calcium
Lynn Goneau propose des sources de calcium alternatives telles que le chou chinois, les fruits, les légumes, les fruits secs, les sardines avec arêtes et le tahini, démontrant qu'il est possible d'obtenir du calcium sans consommer de produits laitiers.
Substituts végétaux aux produits laitiers
Les laits de noix (amande, cajou, noisette), les yogourts de soja et de coco, ainsi que les fromages végétaux à base de noix de cajou sont présentés comme d'excellentes alternatives aux produits laitiers traditionnels.
Produit vedette : le fauxmage VegNature
Lynn Goneau met en avant le fauxmage VegNature, un produit crémeux à base de noix de cajou, disponible en diverses saveurs, comme une alternative savoureuse et saine au fromage traditionnel.
À propos de l'auteur
Lynn Goneau, Naturopathe Diplômée
Spécialisé en :
- Santé digestive
- Santé hormonale
- Stress et fatigue
- Mémoire et concentration
- Gestion de poids
Frédéric Bisson, animateur radio au 104.7 FM
Animateur à la station de radio 104.7 FM du réseau Cogeco. Frédéric Bisson anime l'émission L'Outaouais Maintenant de 15h à 17h tous les jours de la semaine depuis le 27 février 2023.
Retranscription
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (00:19):
Aujourd'hui avec Lynn Goneau pour sa dernière chronique de la saison, on va se demander comment et pourquoi on devrait réduire la consommation de produits laitiers et le faire pour des raisons de santé, parce que pour certaines personnes ça va, d'autres non. Bonjour Lynn.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (00:36):
Bonjour Frédéric.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (00:36):
Bon, il y a des gens qui vont souffrir de différents problèmes. Il y en a pour qui c'est le mucus. D'autres, c'est une intolérance au lactose en général. Parle-nous de ça d'abord. Qu'est-ce que c'est l'intolérance au lactose?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (00:48):
En fait, c'est relativement simple. Fred, l'intolérance au lactose c'est la difficulté de digérer le sucre. Donc qu'on appelle le lactose, qu'on retrouve dans le lait et dans d'autres produits laitiers tel que fromages, les crèmes et tout ça. Tu savais que 75% de la population mondiale a de la difficulté à digérer les produits laitiers.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (01:09):
J'avais déjà entendu que ça touchait beaucoup de gens, mais c'est la majorité.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (01:13):
Exact. C'est probablement dû au fait que beaucoup de gens manquent de lactase. C'est la fameuse enzyme qu'on a besoin pour digérer le lactose. On est la seule espèce sur la terre qui continue à boire du lait.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (01:33):
Et on boit du lait d'une autre espèce, c'est à dire, on boit du lait de vache, de chèvre et tout ça. C'est très particulier qu'on fasse ça, fait alors donne nous des raisons. Il y en a cinq grandes que tu as identifié pour réduire la consommation.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (01:43):
Dire qu'il y en a beaucoup plus que cinq, mais j'ai misé sur ces cinq là parce que souvent les gens savent pas, mais le fromage contient un composé chimique qui peut causer des migraines chez certaines personnes. Et aussi la question hormonale, parce qu'on s'entend que certaines exploitations laitières utilisent des hormones de croissance synthétique pour accroître la production de lait. Donc, quand tu est un humain qui boit, le lait absorbe les hormones qui pourraient contribuer justement un gros déséquilibre, surtout pour les femmes au niveau hormonal.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (02:22):
Il y a aussi des effets sur le cholestérol et le gras.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (02:25):
Oui, effectivement, à cause des acides gras saturés, ça, c'est sûr qu'il y a aussi autant pour le cholestérol, les maladies cardiovasculaires que l'inflammation chronique. On n’y pense pas des fois.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (02:37):
Ça, j'entends ça souvent que le lait chez certaines personnes provoque de l'inflammation. Et ça, parce qu'il y a du sel aussi dans le fromage.
Et le dernier c'est le mucus.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (02:50):
Moi, beaucoup, moi chez moi, c'est sûr que si je prends un fromage, je vais ressentir le mucus pour longtemps. Après ça vient toute me congestionner au niveau de la gorge, puis au niveau des sinus, fait que moi, c'est un incontournable pour moi. Il y en a d'autres que c'est le ballonnement des douleurs abdominales, la diarrhée de la constipation, tout ce qui affecte le système digestif.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (03:09):
C'est dommage parce que au goût, le fromage je trouve que c'est pas mal. Une des choses les plus extraordinaires au monde.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (03:16):
Évidemment, quand j'en parle avec les gens de le couper, ils me regardent pis ils sont pas certains.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (03:23):
On va répondre que c'est difficile de couper les produits laitiers parce que c'est notre besoin en calcium qui est comblé par ça.
Lynn Goneau – Naturopathe de La Boite à Grains (03:30):
Souvent, les gens sont concernés par ça. Et je leur dis beaucoup d'alternatives au calcium, ceux même qu'on pense pas comme le chou chinois lui contient plus de calcium que le lait frais.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (03:42):
Et d'ailleurs, quand tu vas en Corée, là bas, ils n'ont pas de champ pour les vaches. C'est juste du riz. Alors ils vont chercher leur calcium dans le chou chinois, le kimchi.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (03:50):
Effectivement, puis le calcium peut être apporté par les fruits, les légumes, les fruits secs, surtout les sardines avec les arêtes, ça, ça a des bénéfices incroyables. Puis mon favori, le tahini, on en avait parlé la semaine passée.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (04:08):
Bon, il y a aussi plein d'alternatives végétariennes et sans produits laitiers, on peut se procurer qu'on peut décider de manger.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (04:15):
Donc on n'a pas besoin de se passer du goût du fromage parce que oui ou des autres peux, tu peux remplacer tonlait de vache par un lait de noix, soit les amandes, les cashews ou un lait d'avoine ou quinoa ou riz. Dans le fond, il y en a toute une panoplie. Puis moi, mon favori, c'est celle aux noisettes.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (04:35):
Ok, mais c'est un petit peu plus cher par exemple.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (04:37):
Ah, mais je le vois.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (04:40):
C'est vrai que pour les yogourts aussi moi, j'ai, j'ai longtemps mangé du yogourt au soja. C'est une belle alternative.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (04:47):
Soja, à l'avoine, au Coconut. Ça, c'est toutes des variétés aussi. Tu peux même utiliser la levure alimentaire dans tes recettes pour vraiment imiter le goût de fromage, parce que ça, ça goûte comme le fromage.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (05:05):
Essayer quelques semaines sans en consommer moi. J'invoque souvent un trois à quatre semaines, puis tu vois la différence tout de suite.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (05:16):
Il y a un produit vedette cette semaine. D'ailleurs. Tu l'as apporté Lynn. Je n'ai pas goûté encore, mais j'ai hâte de voir. C'est une bûchette de fromage de la compagnie. Comment tu prononces?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (05:26):
VegNature.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM (05:26):
VegNature.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains (05:27):
VegNature, il est crémeux. Il a plus une texture de fromage de chèvre. La bûchette est parfaite pour un vin et fromage ou quelque chose comme ça, ça se présente bien. Il est à base de noix de cajou. Il peut être tartiné, cuisiné ou chauffé. Ah oui il est préparé avec des ingrédients vraiment naturels, sans agent de conservation. Ce que j'aime, c'est que la liste des ingrédients est très courte. Il y a plusieurs saveurs. Moi évidemment, je apporté celle de noix et canneberges et je t'en ai apporté un autre aussi à la ciboulette et au poivre pour que tu puisses y goûter.
Produits discutés dans ce balado
La Bûchette Festive Poires & Champagne
- 10.49$
- 10.49$
- Prix unitaire
- / par
La Bûchette Nature
- 10.49$
- 10.49$
- Prix unitaire
- / par
La Bûchette Tomates & Basilic
- 10.49$
- 10.49$
- Prix unitaire
- / par
La Bûchette Noix & Canneberges
- 10.49$
- 10.49$
- Prix unitaire
- / par
La Bûchette Herbes de Provence & Oignons
- 10.49$
- 10.49$
- Prix unitaire
- / par
La Bûchette Trois Poivres & Ciboulette
- 10.49$
- 10.49$
- Prix unitaire
- / par
La Bûchette Ail & Poireaux
- 10.49$
- 10.49$
- Prix unitaire
- / par