recette boisson rafraîchissante gingembre curcuma

Boisson Rafraîchissante au Gingembre et Curcuma

Pour commencer la journée du bon pied, rien de mieux qu’une boisson santé fait maison! Avec l’école qui recommence et le retour au travail possible pour plusieurs d’entre nous, renforcer notre système immunitaire est primordial. Fait de gingembre, curcuma et citron frais, ce breuvage regorge de saveurs et de bienfaits. Les racines de gingembre et de curcuma contiennent de grandes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De son coté, le citron agit en détoxifiant et alcalinisant notre corps. Il renforce aussi notre système immunitaire grâce à sa forte concentration en vitamine C. 

Pour adoucir le goût prononcé de cette boisson, l’ajout d’un sucrant est favorable. L’édulcorant Lakanto avec fruits des moines classique nous donne plusieurs avantages sur le sucre traditionnel. Cet édulcorant est fait à partir d’un mélange exclusif d'extrait de fruit des moines pur et d’érythritol, une alternative au sucre de canne. Les fruits des moines, ou Luo Han Guo, font partie de la famille des cucurbitacées dont font partie également les citrouilles, concombres, melons et courges. Cet édulcorant est sans OGM, sans arrière-goût et arômes artificiels. Il ressemble, goûte et cuit comme le sucre (ratio 1:1). Bonus: Il est, lui, sans calorie! Que demander de mieux? 

Très versatile, vous pouvez servir cette boisson chaude, tiède ou froide, dépendant des saisons et des goûts!

Portions: 2-3

Temps de préparation: 5-10 minutes 

Temps de cuisson: 30 minutes 

Repas: Breuvage chaud, tiède ou froid. A consommer de préférence le matin à jeun 

Cuisine : Sans gluten, végétarienne (végane), cétogène, détox

Outils culinaires : Chaudron moyen, passoire, gros pot Masson (si réfrigération nécessaire) 

Difficulté: Facile

Réfrigération: Il est recommandé de consommer cette décoction la journée-même pour en tirer le plus de bénéfices. Sinon, conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Ingrédients de la boisson rafraîchissante au gingembre et curcuma

ingrédients boisson rafraîchissante gingembre curcuma la boite à grains

  • 1 citron biologique
  • 1 petit morceau de racine de gingembre frais biologique d’environ 4 pouces (équivalent a environ 3 c. à table de gingembre tranché)
  • 1 petit morceau de racine de curcuma frais biologique d’environ 2 pouces (équivalent a environ 1 c. à table de curcuma tranché)
  • 1 c. à thé d’édulcorant avec fruits des moines classique  
  • Quelques grains de poivre noir fraîchement moulus
  • 4 tasse d’eau de source ou filtrée

Démarche pour la boisson rafraîchissante au gingembre et curcuma

boisson rafraîchissante au gingembre et curcuma fruit des moines lakanto

  • Rincer et brosser le gingembre, curcuma et citron sous l’eau froide. 
  • Couper le morceau de gingembre et celui de curcuma en fines tranches. Faites attention, l’intérieur du curcuma tache les doigts et surfaces de travail très facilement.  
  • Mettre les morceaux dans la casserole avec l’eau. Portez le mélange à ébullition.
  • À partir du commencement de l'ébullition, compter encore 10 minutes en laissant le mélange chauffer à feu moyen-vif.
  • Retirer du feu et laisser macérer 20 minutes avec un couvercle. Ajouter quelque morceaux de poivre noir moulu grossièrement. Après 20 minutes, le liquide devrait avoir réduit environ de moitié. 
  • Filtrer à l’aide d’une passoire. Ajouter des épices supplémentaires si désiré (suggestions: pincée de cannelle véritable (cannelle de Ceylan), bâton de cannelle véritable (cannelle de Ceylan), clous de girofle et/ou cardamome verte entière) et laisser refroidir pour atteindre la température de votre choix. 
  • Pour servir, mettre le jus d’un demi-citron et 1 c. à thé d’édulcorant avec fruits des moines classique dans une tasse (chaud) ou un verre (froid). Y verser le mélange épicé gingembre-curcuma. Dissoudre les cristaux en mélangeant le tout à l’aide d’une cuillère. Ajouter plus de jus de citron ou d'édulcorant au goût. Répéter pour la deuxième portion.
  • Servir avec la ou les garnitures de votre choix (voir la section trucs et astuces)!

Trucs et astuces pour la boisson rafraîchissante au gingembre et curcuma

boisson rafraîchissante gingembre curcuma

  • Ajouter le jus de citron au dernier moment permet d’y préserver les vitamines, notamment la vitamine C, et son goût frais. 
  • Idées de garniture : tranches de citron, zestes de citron, glaçons, un soupçon de lait de votre choix.
  • Consommé environ 15-20 minutes avant un repas, ce breuvage peut favoriser la digestion. 
  • Pour plus de recettes avec l’édulcorant avec fruit de moines classique, voir notre article sur les thés glacés aux plantes médicinales.  

Substitutions pour la boisson rafraîchissante au gingembre et curcuma

  • Vous avez la possibilité de substituer l’édulcorant par un sucrant naturel comme du miel non pasteurisé.
  • Vous êtes pressé? La version rapide de cette recette inclut du gingembre et du curcuma moulu : déposer 1/2 c. à thé de gingembre moulu et 1/8 c. à thé de curcuma moulu dans une tasse. Y verser de l’eau bouillante et laisser reposer quelques minutes. Pour compléter la recette, ajouter le jus d’un demi-citron, 1 c. à thé d’édulcorant et les garnitures de votre choix.

À la vôtre! 

Création de recette: 

Valérie Gendron-Legault

2 commentaires

Françoise Cloutier
Françoise Cloutier
Merci ! Je cherchais une recette avec le curcuma. Je ne mets pas l’édulcorant et je trouve ça délicieux. Aussi gouteux et vivifiant que le café !
Hélène Séguin
Hélène Séguin
J’ai demandée d’imprimer sans image et ça imprimé avec image. Pour imprimer il faut cliquer sur ‘ctrl" et “P”. Je n’ai pas essayée la boisson. Je vais le faire demain le 5 sept, 2021.

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.