pad thai végétalien au tofu et noix de cajou

Pad Thaï Végétalien au Tofu et Noix de Cajou

La saison du glamping (camping tout confort) est bel et bien arrivée ! Hot-dogs et hamburgers seront toujours des passe-partout, mais qu’en est-il si l’on veut un peu plus de diversité, de saveurs et de santé dans nos assiettes ?

Le Pad Thaï est un mets iconique de Thaïlande qui explose de saveurs tout en gardant votre compte en banque pratiquement intact. En voici une version végétalienne et sans gluten, un repas facile qui saura vraiment plaire à tout le monde! Cette version est facilement réalisée en glamping pour un repas idéal en famille ou en amoureux. 

Substituer les pâtes de riz blanc pour la version à grains entiers ajoute beaucoup de fibres à la recette. Chou vert, oignon, ail, carotte et piment augmentent la valeur nutritive du repas. De son côté, le tofu extra-ferme à texture fine de Mori-Nu est idéal pour les sautés. Faible en gras et bonne source de protéines, il ne contient pas de gluten. Ce produit a l'avantage de ne pas nécessiter de réfrigération avant ouverture, ce qui le rend idéal pour un repas facile en plein air! De plus, il est sans OGM et sans agents de conservation.

Vous êtes intéressé par les bienfaits d’une alimentation sans gluten? Voir notre article de blogue dédié pour nos trucs et conseils. 

Portions: 3 grosses portions ou 4 portions modérées

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes 

Repas : Plat principal

Cuisine : D’inspiration Asiatique, sans gluten, végétalienne 

Outils culinaires : Chaudron moyen, grande casserole, bols, planche à découper, pinces, couteau tout usage, ciseau 

Difficulté : Moyenne 

Ingrédients du Pad Thaï végétalien au tofu et noix de cajou

pad thai végétalien au tofu et noix de cajou

Sauce (Si utilisée en glamping, voir section trucs et astuces)

Pâtes et légumes  

Garnitures

  • 1 lime, tranchée en quartiers (un indispensable!)
  • 1/2 tasse de noix de cajou en morceaux
  • Coriandre fraîche et/ou basilic frais, au goût (un indispensable!)
  • Flocons de piment rouge broyés (facultatif) 

Démarche pour le Pad Thaï végétalien au tofu et noix de cajou

pad thaï végétalien au tofu et noix de cajou

  1. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit pot Masson (ou un plat Tupperware étanche). Mettre le couvercle et secouer quelques secondes. 
  2. Dans un chaudron moyen, porter environ 6 tasses d’eau à ébullition. Déposer les pâtes dans le chaudron d’eau bouillante. Cuire selon les indications du paquet (généralement entre 3-5 minutes) en remuant à l’occasion pour ne pas qu'elles collent. Une fois cuites, les drainer à l’aide du couvercle. Rincer à l’eau froide (ou tiède) pour arrêter la cuisson. Réserver. 
  3. Sur une planche à découper, éponger le tofu avec un linge à vaisselle propre ou du papier essuie-tout. Couper le bloc de tofu en petits cubes d’environ 3/4 pouces. Assaisonner les cubes de tofu avec sel et poivre. 
  4. Sur la même planche, couper l’oignon en tranches minces et émincer l’ail. Mettre de côté dans un petit bol. Couper maintenant le piment rouge, le choux nappa et la carotte en julienne d’environ 2 pouces de long. Mettre de côté dans un bol moyen. Trancher la partie verte des oignons verts en morceaux d’environ 1 pouce de long. Réserver sur la planche. 
  5. Réchauffer une casserole à feu moyen-fort sur une plaque de cuisson. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter 3 c. à table d’huile de coco vierge crue biologique et y faire sauter les cubes de tofu. Cuire 5-7 minutes en les retournant a l'aide de pinces jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. 
  6. Dans la casserole de tofu, ajouter l’ail et l’oignon. Cuire 3 minutes de plus en remuant souvent. Ajouter les lanières de choux, carottes et piment rouge. Cuire 5 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants sous la dent. 
  7. À la casserole, ajouter les pâtes de riz égouttées, autant de sauce que vous le souhaitez (bien secouer avant l’ajout) et les morceaux d’oignons verts. Mélanger le tout à l'aide de pinces jusqu’à ce que la sauce soit bien intégrée. 
  8. Diviser entre vos assiettes. Garnir généreusement de noix de cajou en morceaux, de jus de lime et d’herbes fraiches !

Trucs et astuces pour le Pad Thaï végétalien au tofu et noix de cajou

  • Pour le glamping, je vous conseille fortement de préparer la sauce à l’avance à la maison!
  • Si désiré, enrober les cubes de tofu dans de la fécule d’arrowroot juste avant la cuisson 
  • Pour plus d’informations sur la noix de coco, visiter notre article dédié 

Substitutions pour le Pad Thaï végétalien au tofu et noix de cajou

Bon glamping !

Création de recette: 

Valérie Gendron-Legault

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.