Recette Pain à la citrouille sans sucre Sans gluten & sans grain

Pain à la citrouille sans sucre

Sans gluten & sans grain

Avec l’Halloween qui vient tout juste de passer, plusieurs se demandent que faire de leur citrouille décorative. Bien que ce fruit soit emblématique du 31 octobre, la citrouille est d’abord et avant tout une courge, un aliment très nutritif.

Voici une idée santé qui vous permettra de récupérer votre lanterne d’Halloween : un pain à la citrouille sans sucre.

Cette recette de pain à la citrouille est parfaite pour les diabétiques ainsi que les adeptes du régime paléo. Sans grain ni sucre ajouté, ce pain à la citrouille deviendra rapidement votre gâterie automnale préférée!

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 à 60 minutes

Outils culinaires : Malaxeur à main

Ingrédients

Démarche

  1. Préchauffer le four à 350O
  2. Enduire de papier parchemin un moule rectangulaire de 5 po x 9 po.
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, à l’exception des graines de citrouille crues.
  4. Avec un malaxeur à main, brasser le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et coulante.
  5. Verser le mélange de pain à la citrouille dans le moule rectangulaire et enfourner.
  6. Cuire pendant de 50 à 60 minutes* et saupoudrer le pain de graines de citrouille à la mi-cuisson.

*Le pain à la citrouille est prêt lorsqu’un cure-dent inséré au centre en ressort sec.

Note de la naturopathe

La grande quantité de cannelle présente dans cette recette favorise la stabilité glycémique. De plus, l’édulcorant naturel donne un bon goût sucré sans ajouter des glucides, tout comme la farine d’amande.

 

À vos citrouilles!

Véronique Cousineau, ND

Pain à la citrouille sans sucre et sans gluten recette 2

6 commentaires

La Boîte à grains
La Boîte à grains
Valeur Nutritive Approximative (avec le calculateur myfitnesspal.com) 2024 calories, 80 g de glucides, 171 g de lipides, 59 g de protéines, 601 mg de sodium et 14 g de sucres (sucres naturels de la citrouille)
La Boîte à grains
La Boîte à grains
Bonjour Sonia, Vous pouvez substituer l’huile de tournesol par de l’huile d’olive, de l’huile de pépin de raisin ou d’autres huiles végétales.
La Boîte à grains
La Boîte à grains
Bonjour Louise, Il n’y a pas de problème à substituer l’édulcorant par du stévia liquide (pour le ratio, cela dépend de la concentration de votre stévia), mais il n’est pas nécessaire d’ajouter les feuilles séchées de stévia. Ça ne devrait pas affecter la texture ni la valeur nutritive. Pour la farine d’amande, vous pouvez la substituer avec d’autres farines de noix, mais gardez en tête que la farine d’amande a un goût plus sucré.
Sonia
Sonia
Quel serait un bon substitut pour l’huile de tournesol?
Louise Laplante
Louise Laplante
Bonjour Anne, merci de cette recette. je l’ai fait et j’aime bien le gout et la texture. Deux questions : J’ai modifié l’édulcorant par un mélange de stévia liquide et de feuilles séchée de stévia. Environ une cuillère à soupe au total. Vos commentaires en relation avec la texture et la valeur nutritive seraient appréciés. 2. Pourrait-on substituer la farine d’amande avec une autre farine santé. Le coût de la farine d’amande bio est assez faramineux! Merci J’ai l’intention de partager cette recette sur mon groupe FB.
Roselyne
Roselyne
Bonjour Anne, Vos recettes semblent bonnes mais je les ferais avec plaisir avec la valeur nutritive des aliments. Merci.

Ajouter un commentaire