recette potage détox légumes racines

Potage Détox aux Légumes Racines

Chaque année, nous focalisons sur nos consommations entre Noël et le Jour de l’an, cette période courte de gloutonnerie, mets d’enfances, boissons alcoolisées et plaisirs sucrés! Mais qu'en est-il de nos comportements alimentaires entre le jour de l’an et Noël, plus simplement dit le reste de l'année? Il est normal et même important de se permettre de bifurquer de nos saines habitudes de vies l’histoire d’une soirée (ou deux!), l’important c’est de savoir se remettre sur pied. 

Le concept de détoxication de notre corps se fait à chaque jour. Naturellement, notre corps doit se défaire de toxines qui entrent via nos voies nasales, digestives, mais également par un de nos plus gros organes : la peau.  

Nul besoin de changer complètement sa manière de manger pour aider la détoxication. Ceci dit, certains aliments sont à favoriser tels le gingembre, le curcuma, ail et oignons, les légumes verts, betteraves, la famille des choux, le citron et les herbes fraîches.

Manger des plus petites portions et éviter les repas haut en mauvais gras (friture) aideront également votre système. De plus, l’exercice physique est très favorable pour la digestion, la circulation et l’élimination. Alors enfilez vos bottes de neige et vos gants d’hiver, c’est l’heure de bouger! À votre retour, ce potage saura certainement vous réchauffer. 

Portions : 4-6 portions

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Repas : Diner, entrée, collation 

Cuisine : Sans gluten, détox

Outils culinaires : Plaque de cuisson, mélangeur électrique (malaxeur) ou à main, gros bols, grande poêle, louche, couteau, planche à découper

Réfrigération : Jusqu’à 1 semaine

Congélation : Recommandée 

Ingrédients du Potage détox aux légumes racines

potage détox légumes racines ingrédients

Garniture

Démarche pour le Potage détox aux légumes racines

Tisane 

  • Porter 2 tasses d’eau filtrée à ébullition. Verser sur 2 c. à thé de tisane détoxifiante. Laisser infuser 15 minutes. 

Soupe

  1. Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit.
  2. Séparer le vert de poireau du blanc et mettre le vert de côté. Si vous utilisez des betteraves entières avec feuilles, séparer les feuilles des racines et mettre les feuilles de côté (voir la section trucs et astuces pour utiliser les parties verte du poireau et les feuilles de betteraves). Couper le blanc de poireau en deux sur la longueur. Laver minutieusement. Trancher par la suite en demi-rondelles et mettre de côté dans un petit bol. 
  3. Trancher le chapeau d’un bulbe d’ail pour en exposer les gousses. Y verser de l’huile d’avocat et saupoudrer de sel.
  4. Peler et couper les betteraves, patates douces et oignons en morceaux. Dans un gros bol, mélanger les tous avec un filet d’huile d’avocat, le curcuma, sel et poivre noir
  5. Disposer les légumes et l’ail sur une plaque de cuisson préalablement couverte de papier parchemin.
  6. Enfourner pour environ 40 minutes. 
  7. Pendant ce temps, dans un gros chaudron, faite chauffer le bouillon d’os de poulet biologique. Y ajouter la tisane détoxifiante
  8. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Y ajouter de l’huile d’avocat et les rondelles de poireaux. Cuire environ 7 minutes. 
  9. Retirer les légumes du four. Prendre le bulbe d'ail et le faire refroidir dans une assiette. Ajouter le gingembre frais pelé ainsi que les légumes restants au bouillon chaud. 
  10. Lorsque refroidies, presser les gousses d’ail en prenant soin de bien séparer la pelure de la purée. Ajouter à la soupe. 
  11. Laisser mijoter sans couvercle environ 20-30 minutes. 
  12. Mettre le chaudron hors du feu et laisser la soupe refroidir. 
  13. À l’aide d’un mélangeur électrique ou à main, réduire en purée lisse.
  14. Sur une planche à découper, trancher finement la ciboulette et le gingembre frais. Trancher l’avocat en fine lanières. Si vous en avez, sortez les jeunes pousses du réfrigérateur. 
  15. Garnir chaque bol et servir !

Trucs et astuces pour le Potage détox aux légumes racines

recette potage détox légumes racines

  • Pour une autre recette pleines de bienfaits, voir notre soupe détox aux légumes verts
  • Vous préféré la fraîcheur des salades? Essayez cette salade repas aux betteraves
  • Les poireaux verts peuvent facilement être apprêtés en accompagnement. Enlever simplement les feuilles trop rigides et bien nettoyer des feuilles souples. Couper les feuilles en morceaux et faire dorer dans une poêle avec du beurre ou huile de votre choix. Parfait pour ajouter à une recette de pâtes en sauce blanche ou pour accompagner un poisson à chair blanche.
  • Les feuilles de betteraves sont un excellent ajout aux salades ou même à vos smoothies du matin! Elles peuvent également être cuites, tel le vert de poireau, pour accompagner un repas protéiné.

Substitutions pour le Potage détox aux légumes racines

  • La couleur des betteraves ne changera pas le goût de la recette. Si vous avez des betteraves rouges sous la main, faites-en bon usage ! 
  • Si vous ne pouvez pas mettre la main sur des poireaux, vous pouvez tout simplement y ajouter davantage d’oignons jaunes et de betteraves.
  • Pour une version 100% végétalienne, vous pouvez remplacer le bouillon d'os de poulet par du bouillon de légumes biologique.

Bonne année 2022!

Valérie Gendron-Legault

2 commentaires

Charlotte
Charlotte
Je viens de faire la recette, très très bon. Par contre ça prend plus de 30 min de préparation et avec toutes les cuissons, prévoir presque 2h avant de pouvoir la manger. MAIS ça vaut le temps! Très bonne 😋😋😋
Cindy
Cindy
Wow je vais l’essayer, ça me semble délicieux et nourrissant! Merci pour la recette :)

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.