canneberges remèdes naturels parasites

Une Détox Contre de Petits Intrus : 5 Remèdes Naturels

Dans ma début vingtaine, j’ai décidé d’aller dans l’Ouest canadien plus précisément dans la vallée de l’Okanagan pour faire la cueillette des fruits. Pendant la cueillette, j’avais remarqué qu’une bonne quantité de pommes étaient piquées par des vers. En discutant avec le fermier de l’époque, il m’avait expliqué que le terreau d’une partie du verger manquait de certains nutriments et que ces petits parasites s’attaquaient à des arbres moins en santé.

Par analogie, je voudrais attirer votre attention sur cette notion de "terrain". Car en naturopathie, elle a tout notre intérêt puisqu’elle définit l’état global d’une personne. Un bilan naturopathique est un véritable état des lieux individuel du moment. Ce concept de terrain constitue, bien avant Hippocrate (père de la médecine officielle), l’un des postulats fondamentaux sur lesquels reposaient la médecine de l’époque. 

"Le terrain biologique est un équilibre parfait entre les bactéries, les virus, l’immunité, la génétique et le psychisme, qui permet une meilleure compréhension des pathologies et des réactions de l’individu atteint". (Dr. Alain Cornic, 1990)1, 5

Lorsque le corps a accumulé de nombreuses carences en vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines, acides gras en plus d’un excès de sucre… il doit fournir davantage d’énergie pour un même résultat. Si l’on ajoute à cela le stress, la pollution, une alimentation transformée industriellement et un manque de sommeil, cela affectera jour après jour sa force vitale.

Ce qui peut induire des maux plus ou moins directs avec de la fatigue chronique, un mauvais sommeil malgré une grande fatigue, un excès de poids, des difficultés digestives comme un côlon irritable, des brûlements d’estomac, etc.1, 5

Note : L'estomac a besoin pour bien fonctionner d'un PH très acide. Cette acidité permet de neutraliser les micro-organismes pathogènes (bactéries, parasites, virus, etc.) mais également de digérer les protéines. Un manque d’acidité peut provenir d’une mastication insuffisante, d’une médication qui diminue l’acidité gastrique (inhibiteur de pompe à proton ou antihistaminique, etc.), d’une carence en zinc ou en sodium, d’un épuisement nerveux, ou tout simplement le vieillissement.1

Des hôtes pour des parasites

Les vers intestinaux sont des parasites intestinaux, qui profitent du corps humain pour se nourrir et se reproduire. Il s’agit en l’occurrence d’oxyures et d’ascaris et ils sont nuisibles à la santé. Une des causes potentielles de l’infestation est due à des œufs ingérés dans des légumes souillés et mal lavés qui pénètrent l’intestin. Ils causent toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre, des démangeaisons, des diarrhées, etc.

Après un traitement, s’ils réapparaissent, c’est qu’il y a une nouvelle contamination. C’est le soir, après le coucher que les vers sortent par l’anus et les femelles pondent leurs œufs dans les replis anaux. Quand sous l’effet de la démangeaison, on se gratte, les œufs se fixent sous les ongles et, à un moment donné, ils repartent vers le tube digestif par la bouche. C’est dans les draps et la poussière que ces œufs microscopiques peuvent être entraînés et continuer leur propagation.

"Nettoyer" devient donc le mot d’ordre.

Dans cette crise sanitaire que nous vivons, se laver les mains fréquemment restera sans doute gravé comme une habitude et elle peut nous protéger de plusieurs désagréments comme les parasites.1, 11

5 remèdes naturels contre les parasites : l'extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse est un vrai germicide, efficace contre les bactéries, champignons, parasites et virus indésirables. Les propriétés désinfectantes et antiseptiques de cet extrait viennent de la synergie de l’acide ascorbique naturel, des bioflavonoïdes présents et toute une gamme d’acides organiques. La beauté de cet extrait est qu’il est aussi fiable sur les êtres humains que sur les animaux et les végétaux.

Il devrait faire partie de votre trousse de secours à la maison, en voyage, en camping, etc. Ses applications sont diverses, par exemple, il peut s’utiliser lorsque des troubles intestinaux se font sentir comme une diarrhée (tourista) ou une gastro-entérite. Il aide à prévenir ou combattre des virus et des bactéries causant les maux de gorge. Et on peut aussi l’utiliser en usage externe comme désinfectant sur une coupure ou une écorchure et même être appliqué sur une infection fongique telle que le pied d’athlète.

L'extrait de pépin de pamplemousse peut, par-dessus tout, purifier l’eau à boire. On ajoute 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans un litre d’eau.

Pour un usage quotidien, il est excellent pour le rinçage des fruits et des légumes en suivant le même dosage que pour celui de l’eau potable.4

5 remèdes naturels contre les parasites : la spiruline

La spiruline est une petite algue bleue, reconnue comme un aliment remarquable qui corrige les excès et les carences de notre alimentation moderne. Les algues bleues possèdent des pigments : la phycocyanine (bleue), la chlorophylle (verte) et des caroténoïdes (orangés). La grande qualité nutritive de cet aliment réside surtout dans sa teneur exceptionnelle en protéines, en bêta-carotène, en fer, en vitamines du complexe B et E, ainsi que plusieurs oligo-éléments et de l’acide gamma-linolénique (un acide gras poly-insaturé).

Plus encore, la spiruline régularise l’appétit et aide à contrôler le poids grâce à un ensemble de nutriments et d’un acide aminé essentiel (la phénylalanine) qui agit favorablement sur le réflexe de satiété.

Les bienfaits de la spiruline

  • Améliore la désintoxication, la vision, la digestion, la cicatrisation, etc.
  • Abaisse le taux de cholestérol par ses acides gras polyinsaturés et ses fibres
  • Aide le corps à rejeter des métaux lourds présents
  • Agit favorablement sur des désordres tels que le diabète, sur le syndrome prémenstruel, etc.

La spiruline apporte à notre corps ces précieuses substances qui représentent un allié indispensable pour notre système immunitaire, pour notre système digestif, entre autres. Elle peut être consommée par les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle est bénéfique pour les enfants, les personnes en convalescence et celles qui ont peu d’appétit. On commence doucement à 1/2 cuillère à thé par jour et on augmente graduellement le dosage jusqu’à 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline. La spiruline prise entre les repas peut calmer une fringale ou aider une baisse d’énergie.3

Des idées pour utiliser la spiruline en poudre :

  • un smoothie
  • un jus de pomme brut
  • un mélange d’eau de coco et de jus d’ananas
  • du jus de carottes ou de légumes bio
  • du kéfir, des bleuets et un soupçon de miel
  • une trempette ou vinaigrette
  • une soupe au moment de servir

La spiruline est un aliment précieux à la rescousse de notre santé!

5 remèdes naturels contre les parasites : la canneberge

L’usage fréquent d’antibiotiques augmente la résistance aux antibiotiques. Lorsqu’une infection urinaire se fait sentir, la canneberge est de loin le petit fruit le plus recherché. Son action protectrice empêche la bactérie E.coli qui (responsable des infections urinaires), de se coller aux parois du canal urinaire et de proliférer. Les proanthocyanidines sont les antioxydants de la canneberge qui lui donnent ces effets protecteurs.

Anecdote sur la canneberge

C’est en voyant les Amérindiens utiliser la canneberge pour le traitement des désordres de la vessie que les colons ont découvert ses effets thérapeutiques et celle-ci fut confirmée par la science bien après.

Pour un dosage thérapeutique, les capsules sont la meilleure forme à utiliser.2, 6, 7

5 remèdes naturels contre les parasites : le Pau d'Arco Taheebo

Le Pau d’Arco Taheebo est un arbre appartenant à la famille des Bignoniaceae qui comptent 30 espèces. Elles sont composées d'arbres et d'arbustes, la plupart du temps de lianes que l'on retrouve dans les régions tempérées à tropicales, depuis le Mexique jusqu'au nord de l'Argentine. Il est l'arbre national du Paraguay. Les Brésiliens le surnomment ‘’arbre divin’’. C’est la partie interne de l’écorce qui est utilisée pour ses propriétés médicinales. Autant pour des usages internes qu’externes. Il traite des conditions variées telles que l’arthrite, la douleur, l’arthrose, la fibromyalgie, la prostate, des furoncles, la fièvre, des infections respiratoires, des rhumes, des grippes, etc.

Les propriétés du Pau d'Arco Taheebo

Le Pau d’Arco Taheebo exerce des effets antibactériens, antiviraux, antifongiques, et antiparasitaires, notamment anti-Candida, anticancer et antitumoraux.

La parasitose et le Pau d’Arco Taheebo

Voilà que des scientifiques auraient identifié les deux principales composantes actives dans le pau d'arco, soit des naphtoquinones : plus précisément le lapacho et le bêta lapachone, qui ont démontré un pouvoir de tuer diverses bactéries, champignons, virus et parasites. En plus de trouver une quantité importante de quercétine, c’est une protection antioxydante considérable pour maintenir une bonne santé.

Cette plante médicinale est une excellente source pour le traitement de maladies fongiques telles que les infections à la levure connues sous le nom de Candida. Le Candida qui peut se répandre de la gorge au système digestif (intestin), au système génital homme ou femme.

Le Pau d'Arco Taheebo a un grand pouvoir de détoxification, c’est-à-dire qu’il aide le corps à éliminer des substances toxiques, telles que des métaux lourds, des pesticides, des agents de conservation, etc.

La compagnie New Roots Herbal présente le Pau d’arco sous différentes formes, en poudre, en sachets pour de la tisane ou en capsules.8, 9

Avant l’utilisation du Pau d’Arco, il est important de lire les avertissements.

5 remèdes naturels contre les parasites : Purge Parasitis

Purge Parasites de New Roots Herbal est un moyen naturel d’éliminer les parasites. Il contient 12 puissants tueurs de parasites qui peuvent éliminer jusqu’à 72 espèces différentes de parasites sans les effets secondaires des médicaments d’usage courant.

Dans certaines situations, je préfère une formule qu’un ingrédient unique surtout lors d’infestation de parasites. Nous voulons nous débarrasser de ces intrus le plus vite possible. Il demande parfois une armée pour éliminer l’ensemble de ces parasites. 

Il est important de suivre exactement le dosage recommandé, le nombre de jours et la halte entre les deux. Il permet ainsi d’éliminer des œufs qui n’avaient pas encore éclos.

Prendre des fibres pendant cette cure expulse les parasites morts et ajouter des probiotiques c’est mettre en circulation de bonnes bactéries.10

Prévention et conseils

La prévention reste le meilleur des traitements et c’est l’hygiène de tous les jours qui fait une grande différence.

  • Se laver les mains : après être allé à la toilette, avant de manger et avant la préparation d’un repas
  • Laver vos draps régulièrement
  • Laver vos fruits et légumes avant de les consommer crus
  • Cuire suffisamment les viandes
  • Nettoyer régulièrement les jouets des enfants
  • Laver les mains des enfants après avoir joué dans le carré de sable
  • Laver les mains après avoir flatté les animaux domestiques

Cette année, la santé c’est la liberté!

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

 

 

 

 

 

Références

  1. Vogel, Le petit docteur, Éditions Ariston, 1978, 634 pages
  1. Béliveau Richard Ph. D. Gingras Denis Ph. D. Les aliments contre le cancer, Trécarré, 2005, 213 pages
  1. Frappier Renée, La spiruline, Les Éditions Asclépiade Inc., 1992, 71 pages
  1. Au cœur du pamplemousse, Fleurir, Gordon Raza, BSc
  1. La médecine de terrain. Différence complémentaire, Vitalité Québec, Jean-Claude Magny, Ph. D, ND. A.
  1. Exprimer les maux, Vitalité Québec, Daniel-J. Crisafi Ph. D, M.H., n.d.
  1. Quels sont les aliments ‘’antibiotiques’’ ?, Le monde du naturel, Guylaine Campion, ND
  1. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=pau_d_arco_ps
  1. https://newrootsherbal.com/product/id/0023
  2. https://newrootsherbal.com/product/id/0935
  3. https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/hepato-gastro/vers-intestinaux/
  4. https://www.mariejnaturo.fr/post/troubles-digestifs-5-causes-fr%C3%A9quentes