4 astuces pour varier son menu BBQ

4 astuces pour varier son menu BBQ

et ce n’est pas de la viande!

En cette saison du gril, la consommation de viande augmente en raison de l’utilisation fréquente du barbecue. En effet, il est facile de se méprendre à la croyance populaire que le barbecue est réservé à l’usage unique de la viande.

Il existe toutefois divers trucs pour varier son menu BBQ et profiter du bon goût des grillades tout en limitant la quantité de viande dans l’assiette.

Voici nos astuces pour varier le menu BBQ cet été!

1ère astuce pour varier son menu BBQ : Le poisson

À priori, il peut sembler intimidant d’apprêter le poisson sur le barbecue. Sa chair fragile cuit rapidement, ce qui peut paraître incompatible avec la haute température du gril.

Toutefois, le poisson fait bon ménage avec le barbecue, à condition de suivre quelques conseils.

Pour les poissons à chair tendre (tilapia, morue, truite), optez pour la papillote, mode de cuisson parfaitement compatible avec le BBQ. Déposez chaque morceau de poisson sur un papier aluminium (vous pouvez ajouter une couche de papier parchemin entre le poisson et le papier d’aluminium afin de réduire le contact aluminium et poisson) et assaisonnez-le avec un choix de jus de citron, moutarde, sel/poivre et fines herbes. Refermez le tout hermétiquement et envoyez le poisson sur la grille du barbecue.

La papillote permet au poisson de cuire en vapeur, ce qui offre une cuisson saine en comparaison à la cuisson sur la grille directe. En effet, comme le poisson est un aliment gras, la papillote évite les flammes nocives produites par les graisses comme nous avons expliqué dans notre article sur le BBQ sécuritaire.

Pour les poissons plus fermes tels le flétan, le turbot et le thon, optez pour la cuisson sur lit aromatique. Cette méthode consiste à déposer des tranches de fruits ou de légumes (orange, ananas, fenouil, courgette) sur le gril et d’utiliser ces aliments comme surface de cuisson. Le poisson y cuira lentement tout en s’imprégnant des arômes des fruits et/ou légumes choisis. Une fois la cuisson terminée, compostez les aliments aromatiques.

Les poissons à chair ferme sont de bons cobayes pour la brochette. La cuisson directe sur la grille est également possible, à condition d’avoir sous la main une coupe épaisse comprenant la peau.

2ième astuce pour varier son menu BBQ : Le sans-viande

Le sans-viande (ou l’imitation de viande) est une alternative populaire vers laquelle plusieurs se tournent pour des raisons morales ou dans la simple optique d’alléger le repas.

L’univers du sans-viande ayant connu un essor phénoménal, il est maintenant possible de se procurer des saucisses, des boulettes à burger, du «pain de viande» et même des ailes de poulet sans produit animal. Les produits sans-viandes sont conçus pour d’offrir une texture similaire à celle de la viande et grillent commodément sur le BBQ.

Pour des variantes végétariennes faites maison, des boulettes de haricots noirs, des croquettes de tofu et des burgers de portobello sont de bonnes options.

Pour un souper végétarien au succès garanti, essayez l’une de nos fameuses recettes de BBQ végane dont la brochette de seitan à la méditerranéenne ou la brochette de tempeh asiatique.

3ième astuce pour varier son menu BBQ : La cuisine italienne

Nombreux sommes-nous à apprécier l’arôme d’une pizza cuite au four à bois. Nous oublions toutefois de mettre notre BBQ à profit de la cuisine italienne pour obtenir des résultats dignes de restaurants.

Que la pâte à pizza soit achetée ou faite maison, la grille du BBQ donnera un résultat épatant.

Grillez, pendant une minute, un premier côté de la pâte à pizza avant de la retourner et de déposer sur cette face grillée la sauce, les condiments et le fromage. La pizza cuira rapidement, en 5 à 6 minutes, à feu moyennement élevé.

Le barbecue donnera aussi beaucoup de saveur et de texture à vos sandwiches grillés. Les paninis, originaires d’Italie sous le nom de panino, sont maintenant très répandus en occident. Avec un petit pain de qualité, un pesto ou une tapenade goûteuse et quelques légumes grillés, vous obtiendrez un sandwich grillé à perfection!

4ième astuce pour varier son menu BBQ : Les légumes grillés

Comme le barbecue donne un fumet agréable à ses aliments, il peut être mis à profit pour des grillades de légumes et même des fruits.

Les poivrons, courgettes et oignons rouges sont des incontournables de la cuisson au barbecue. Tranchés grossièrement, ces légumes sont délicieux lorsque grillés et arrosés d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes fraîches.

Les tranches d’aubergines et de champignons grillés sont les candidats parfaits du panini végétarien, lorsque relevés de vinaigre balsamique et de poivre.

Faites cuire votre courge sur le barbecue et la taillant sur sa longueur, la vidant, la badigeonnant d’huile et la faisant cuire (face vidée vers la grille), jusqu’à ce qu’un couteau transperce sa chair aisément.

Les légumes grillés se marient bien à la grillade d'ananas, de pêche ou d’abricot pour accompagner un repas principal ou faire une salade tiède.

 

Faites comme nous! À la Boîte à Grains, nous n’avons pas peur d’oser! La cuisson sur le barbecue offre autant de possibilités que toute autre méthode, à condition d’être créatif.

Bon BBQ!

Véronique Cousineau, ND, RHN
verosante.com

Ajouter un commentaire