5 trucs pour un retour à l’école simple et sain

5 trucs pour un retour à l’école simple et sain

La rentrée scolaire marque le retour à une routine et à de saines habitudes de vie. Toutefois, passer du mode vacances au cadre scolaire peut être déstabilisant tant pour les enfants que pour les parents.

Voici 5 trucs à implanter pour une rentrée scolaire saine et simplifiée.

Retour à l’école : Miser sur un déjeuner équilibré

L’importance du petit déjeuner est cruciale pour chaque membre de la famille. Afin de soutenir l’énergie, la concentration et l’humeur tout au long de la journée, un déjeuner équilibré devrait consister d’un ensemble de glucides (grains entiers ou fruit frais), de protéines et de bons gras. Ainsi, un déjeuner équilibré peut être composé de :

Le smoothie est aussi un excellent choix. En préparant une grande quantité de smoothie, les enfants auront une portion supplémentaire pour la collation matinale. En évitant les aliments qui brunissent tels les pommes, les bananes et les avocats, le smoothie conservera sa belle couleur, ce qui le rend plus appétissant aux yeux des petits.

Si l’enfant ne raffole pas des fruits et légumes, le smoothie au chocolat s’avère une option intéressante. On peut truquer les papilles de l’enfant grâce aux smoothies tout-en-un. En mélangeant du lait, du cacao et une portion de Boisson fouettée complète au chocolat Vega One,  le résultat s’apparente au lait au chocolat, mais est bonifié de protéines, de légumes verts, de bons gras, de probiotiques, de fibres et d’antioxydants.

Retour à l’école : Établir une routine

Les enfants sont des êtres de routine. Ils trouvent un sentiment de sécurité et de réconfort dans les actions répétitives du quotidien.1

Le début de l’année scolaire marque un temps idéal pour instaurer une nouvelle routine. À travers les journées remplies d’une succession de tâches et d’actions à réaliser, les enfants peuvent être perdus dans un quotidien mouvement. Toutefois, une routine instaurée où les mêmes actions sont exécutées dans le même ordre facilite la compréhension et la coopération de l’enfant. De plus, la routine peut contrer l’anxiété en permettant aux enfants de s’orienter dans un quotidien prévisible et sécurisant.1

Idéalement, la routine devrait être déterminée en famille en tenant compte des besoins de chacun. Une fois bien établie, on peut la représenter sur support visuel en incluant des pictogrammes ou des images repères.

Retour à l’école : Planifier les dîners

Afin de faciliter le processus, la préparation des lunchs devrait se faire en famille. Lorsque le garde-manger est bien garni et que le réfrigérateur est organisé, les enfants peuvent y repérer facilement des ingrédients attrayants.

Même petits, les enfants peuvent choisir leurs collations, au nombre de trois. Les enfants très actifs ou qui ont de la difficulté à se concentrer auront peut-être besoin d’une collation supplémentaire. Il est important de demeurer à l’affut : si la boîte à goûter revient toujours vide, c’est peut-être signe que l’enfant a besoin d’une collation supplémentaire. 

Afin de faciliter la logistique du dîner, un plat peut être préparé en grande quantité et réparti en quelques portions. Une salade de pâtes, un macaroni, une soupe ou un riz frit sont tous des exemples de dîner pouvant être servis en cours de semaine.

Pour les adeptes de sandwiches, un compartiment désigné à ceux-ci dans le réfrigérateur facilitera les manipulations. Un panier garni de pain, de viande (ou non-viande), des condiments, de laitue et de germinations réduira le temps de préparation.  

Retour à l’école : Le retour à la maison

Les enfants sont toujours affamés lors du retour à la maison. Il s’agit d’une réalité bien démontrée via une recherche menée en France, indiquant que les enfants ont un métabolisme et une dépense énergétique supérieure à celle des athlètes de haut niveau. La collation d’après-midi vient donc combler un besoin nutritionnel notable en plus d’offrir un moment de réconfort et de retour au calme dans un contexte sécurisant.2

Notre idée coup de cœur? Le popcorn maison!  Contrairement aux croyances populaires, le maïs soufflé est une collation saine et nutritive. Riche en protéines, fibres, antioxydants, vitamines et minéraux, la clé pour maintenir les bienfaits exceptionnels du popcorn est d’éviter le maïs éclaté au micro-ondes. En préparant une grande quantité soi-même et en le conservant dans un sac ou contenant hermétique, les enfants auront, à leur retour de l’école, une collation amusante et attrayante chaque jour.

Retour à l’école : Allouer des temps «morts»

Qui n’a pas envie d’une période et de ressourcement à la fin d’une longue journée de travail? Un simple temps où on ne pense qu’à soi l’espace de quelques minutes?

Les enfants ont ce même besoin ancré en eux. Seulement, ils n’arrivent pas à l’exprimer clairement. Lorsqu’un enfant manque de temps «mort» où il peut explorer son imagination, sa créativité, ses intérêts et même l’ennui, il peut développer des comportements agressifs, obsessifs ou anxieux.4

Dans une société où les journées filent à la vitesse de l’éclair et les soirées déboulent rapidement avec les leçons, le souper et les activités, il faut oser imposer un rythme de vie sain où le temps mort est perçu comme une bénédiction et non une punition. Un horaire trop chargé dans lequel l’enfant n’a plus d’espace pour explorer la solitude peut compromettre son bien-être émotif et les liens familiaux.4 Il faut donc être très sélectifs dans les activités extracurriculaires et se demander si elles bonifient réellement la vie de l’enfant.

 

La Boîte à Grains vous souhaite une excellente rentrée scolaire! Pour plus de conseils et d’idées, venez goûter à nos collations de la rentrée et assister à nos ateliers! Le 22 septembre se tiendra une journée familiale avec des dégustations, des jeux et des ateliers en thème avec le retour à l’école. La journée est gratuite et offerte à toutes les familles! Plus de détails ici.

 

Bonne rentrée!

Véronique Cousineau; ND, RHN
verosante.com

Sources

1: Melbourne Child Psychology & School Psychology Services, Port Melbourne. The Importance of Routine in Childhood.

2: Birat A, Bourdier P, Piponnier E, Blazevich AJ, Maciejewski H, Duché P and Ratel S (2018) Metabolic and Fatigue Profiles Are Comparable Between Prepubertal Children and Well-Trained Adult Endurance Athletes. Front. Physiol. 9:387. doi: 10.3389/fphys.2018.00387

3: Snacks, popcorn, air popped nutrition facts and calories. Nutrition Data.

4: Payne, K. and Ross, L. (2010). Simplicity parenting. New York: Ballantine Books Trade Paperbacks.

Ajouter un commentaire