Le marché des barres s’est tellement agrandi que les barres de protéines et autres barres énergétiques se retrouvent dans presque tous les commerces d’alimentation.
La différence de qualité variant donc beaucoup, il est prévoyant de se pencher sur leur composition afin de faire un choix cohérent sur le plan nutritif, et pas seulement économique.
Différents types de protéines sont en général utilisées: protéines de soja, de petit lait de vache (lactosérum) voire d’autres végétaux tels le chanvre ou le riz brun. De toutes, l’allergénicité des protéines de soja lui confère la moins bonne note. Bien que les produits de la vache ne soient pas encouragés en naturopathie, il est à noter l’excellent intérêt nutritionnel des protéines de petit lait ( notamment par la stimulation de production du glutathion, maître anti-oxydant utilisé par le foie dans ses processus de détoxification).
Il est bon de rappeler que bien qu’”énergétiques’’ et étant même supposées, pour certaines, constituer un repas, une barre ne remplace jamais ce dernier. Prendre des repas quotidiens frais, équilibrés avec légumes et fruits, résulte du bon sens. Jamais un produit industriel n’équivaudra à un vrai repas. Envisagez plutôt votre barre comme une collation.
Préférez la qualité biologique qui vous permettra d’éviter le ‘’génétiquement modifié’’, aspect nullement pris en compte dans la législation de Santé Canada et pourtant si controversé (avec raisons).
La présence de fibres sera appréciée et augmentera l’intérêt de votre barre.
Certaines barres contiennent même des grains germés, ajout de haute valeur nutritive, assurant la présence d’enzymes, composés essentiels à la digestion.
L’ajout de concentrés ou extraits de légumes ou baies, riches en composés anti-oxydants constitue un autre atout. Pourquoi ne pas essayer une barre écologique (dite-verte)?
Un choix toujours sain est la barre de noix. Elle est riche en gras, contient des protéines et est souvent sucrée au miel. Ce sont peut-être les barres énergétiques qui limitent la liste d’ingrédients à sa plus simple expression…évitant ainsi à notre organisme la présence de substances dont il n’a pas forcément besoin.
Soyez attentif à la qualité des huiles utilisées. Toutes celles qui ne sont pas certifiées biologiques sont à écarter. Les huiles, comme par exemple, de tournesol ou de palme de basse qualité seront des agents promoteurs de pathologies inflammatoires dans votre organisme. À éviter à plus forte raison si votre santé n’est pas optimale.
Enfin, la question du sucre se pose une fois encore.
Les sucres entiers, bruns, non raffinés sont toujours à privilégier. Éviter les concentrés de sucre, les sirops. Le sirop d’agave est beaucoup utilisé. Ce n’est cependant qu’un concentré de fructose et bien que celui-ci soit le sucre naturel des fruits, il est gênant sous une forme concentré. Des études récentes (1-2-3) montrent clairement son impact sur la santé, obésité, augmentation des gras sanguins, résistance à l’insuline en particulier.
Par contre, la datte (sous forme de pâte) et le miel sont deux sources très acceptables de fructose. Ils sont plus que simplement du sucre et apportent d’autres nutriments.
Mon avis de naturopathe: plutôt que de focaliser sur le nombre de calories privilégier le qualitatif! La théorie des calories issues des années 70 a été battue en brêche depuis longtemps mais continue à s’accrocher dans l’esprit des gens sans raisons légitimes. Votre corps vous sera toujours reconnaissant si vous lui fournissez des aliments de qualité…et il vous supportera plus longtemps.
Magasinez avec discernement, et surtout, lisez la liste d’ingrédient des barres qui vous attirent, cela vous aidera à faire le bon choix. Manger une barre n’est pas anodin, votre corps a besoin de vitalité!
Par Bertrand Huchot, Naturopathe ND.A.
Source : www.infonaturel.ca