chips croustilles kale levure alimentaire

5 Façons d’Utiliser la Levure Alimentaire

La levure alimentaire (nutritionnelle) appartient à une famille de levures nommées les saccharomyces cerevisiae, tout comme la levure boulangère et la levure de bière. Il s’agit d’une levure pouvant être utilisée par tous, même par les gens ayant des problématiques reliées aux candidas albicans, car la levure alimentaire ne contient aucune trace de levure active, ce qui la rend inerte.

Riche en protéines, en vitamines du groupe B, en minéraux et en antioxydants, la levure alimentaire est considérée un superaliment de la cuisine végétarienne. Or, tous peuvent bénéficier de ses propriétés bienfaisantes et de son goût fromagé, peu importe le régime alimentaire.

En plus de saupoudrer de la levure nutritionnelle sur votre maïs soufflé (popcorn) maison, découvrez nos 5 façons d’utiliser la levure alimentaire.

Macaroni au fromage végane

 macaroni vegane levure alimentaire citrouille

Cette recette de macaroni au fauxmage, mettant en vedette la texture lisse et soyeuse de la chair de citrouille est parfaitement relevée grâce à la levure alimentaire qui crée une sauce au fromage digne d’un macaroni au fromage copieux et réconfortant.

Le fauxmage maison

 fauxmage vegane

Le fauxmage est un produit végane visant à remplacer le fromage par des ingrédients non laitiers. En 5 étapes, vous réussirez à réaliser votre propre fauxmage (fromage végane) à tartiner au bon goût fromagé. Cette recette artisanale est non seulement délicieuse, mais aussi très versatile.

Trempette à crudités

 trempette crudites levure alimentaire

Parfois, on a envie de varier notre trempette à crudités et de passer son tour pour le fameux duo mayonnaise et ketchup. Voici une trempette à crudités qui est savoureuse et protéinée. Ainsi, notre trempette à base de noix de cajou, de levure alimentaire et de fines herbes fraîches vous permettra de manger une collation équilibrée riche en bons gras, en protéines et en fibres.

Ingrédients

  • 1 ½ tasse de noix de cajou crues et préalablement trempées pendant 4 heures
  • 1 tasse d’eau
  • 2 cuillerées à table de jus de citron
  • 2 cuillerées à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillerées à table de levure alimentaire en flocons
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 cuillerée à table de chacune des herbes hachées suivantes : ciboulette fraîche, coriandre fraîche (remplacer par aneth si désiré) et persil plat
  • 1 cuillerée à thé de sel

Démarche

Rincer et égoutter les noix de cajou pré-trempées. Placer tous les ingrédients à l’exception des herbes fraîches au robot culinaire et réduire en purée. Transférer dans un bol et ajouter les herbes fraîches. Donne environ deux tasses de trempette, soit pour un gros plateau de crudités.

Bouillon déshydraté

 bouillon deshydrate levure alimentaire

Le bouillon de poulet acheté en épicerie conventionnelle est un produit hautement transformé comprenant des rehausseurs de saveur, des colorants et des agents de conservation. Préparer son bouillon déshydraté est toutefois chose bien simple. À base de levure alimentaire, ce bouillon déshydraté imite parfaitement le goût et la couleur du bouillon de poulet en poudre en plus d’être sain et nutritif.

Ingrédients 

Démarche

Pulvériser le tout au mélangeur afin d’obtenir une poudre jaunâtre qui sera utilisée en tant que base de bouillon dans les soupes, marinades, mijotés et plus! Simplement dissoudre 1 cuillérée à table de bouillon déshydraté pour chaque 250ml d’eau. Conserver à température pièce jusqu’à 6 mois dans un contenant hermétique.

Croustilles de kale

chips kale levure alimentaire

Les croustilles de kale (chou frisé) font d’excellentes collations santé. Croustillantes et légèrement salées, ces croustilles de kale vont vous charmer grâce à leur léger goût de noisette et de fromage. Avec le kale qui pousse en abondance par chez nous, c’est la collation idéale à réaliser pour un garde-manger local et zéro déchet.

Ingrédients

Démarche

Tailler le chou frisé en enlevant les tiges centrales et en coupant de gros morceaux de feuilles. Réserver. Broyer les graines de tournesol au robot culinaire. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter le mélange préparé au robot culinaire aux feuilles de chou frisé et masser le kale afin de bien répartir l’assaisonnement.

Cuire à 250oF sur une plaque à cuisson pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le chou frisé soit croustillant.  Déposer les croustilles de kale sur un papier absorbant afin d’absorber l’excès d’huile. Laisser refroidir sur le papier. Manger dans les 5 jours suivants.  

Bon appétit et bonne santé!
L’équipe de La Boite à Grains

_______________________

Création de recettes :
Véronique Cousineau, ND

Ajouter un commentaire