L’échinacée, une vivace aux multiples bienfaits pour la santé

L’échinacée, une vivace aux multiples bienfaits pour la santé

Pour la plupart des gens, les rhumes sont aussi inévitables que les impôts, et leur tombent régulièrement dessus dès que les jours raccourcissent et que les nuits refroidissent. Pire encore, les complications font apparaître le spectre des antibiotiques, avec en prime la candidose buccale et les troubles intestinaux qui s’ensuivent.

Rien à faire, dites-vous? C’est la vie, voilà tout? Et s’il y avait moyen d’éviter ou du moins d’atténuer tout cela? L’organisme n’est pas automatiquement la proie des virus simplement parce que l’hiver frappe à nos portes. Bien souvent, une grippe ou un mauvais rhume et les sécrétions qui l’accompagnent constituent un moyen pour l’organisme d’évacuer le « méchant » accumulé durant les mois d’été.

À l’heure où les gens reviennent à des méthodes naturelles pour prévenir le rhume simple, la science comprend de mieux en mieux les problèmes inhérents à l’antibiothérapie en même temps qu’elle explore les rouages de nombreux remèdes médicinaux traditionnels. Tout en étant aussi efficaces que leurs équivalents pharmaceutiques, les produits de la nature s’en démarquent souvent, du fait qu’ils entraînent beaucoup moins d’effets secondaires.

Les antibiotiques, bien qu’ils puissent jouer un rôle vital dans les cas plus complexes, ne sont pas toujours utiles pour traiter le rhume ou la grippe. Ils n’agissent qu’en présence d’une infection bactérienne, par exemple une bronchite, etc. Ils ne sont d’aucun secours contre les infections virales; s’ils sont administrés quand même, ils peuvent au contraire être nuisibles. Comme les antibiotiques détruisent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries, les patients deviennent alors sujets aux infections buccales et aux problèmes intestinaux.

Heureusement pour ceux et celles qui souhaitent éviter autant que possible les ordonnances d’antibiotiques, il y a l’échinacée!

L’échinacée: plus qu’une simple plante

L’échinacée ou « Echinacea purpurea » est une plante vivace, de la famille des Astéracées, originaire d’Amérique du Nord qui offre de multiples bienfaits pour la santé. Ses fleurs colorées, généralement pourpres, sont très distinctes et fleurissent de juillet à octobre pour en faire une plante autant médicinale qu’ornementale.

L’échinacée: ses bienfaits

Connue par les Amérindiens, l’échinacée était utilisée principalement pour traiter les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent. Aujourd’hui, grâce à plusieurs recherches, nous savons que l’échinacée est un puissant allié pour traiter les infections des voies respiratoires et urinaires ainsi que prévenir le rhume.

Un des nombreux avantages offerts par l’échinacée dans les cas d’infections virales est qu’elle encourage le système immunitaire à attaquer tout intrus plutôt qu’un virus spécifique; elle conserve ainsi toute son efficacité en cas de mutation du virus. Un des problèmes avec la vaccination contre la grippe est que le vaccin cible un virus spécifique, souvent le modèle de l’année précédente, laissant le patient à la merci des virus dernier cri.

Contrairement aux antibiotiques, l’échinacée n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables, par exemple l’extermination de la flore bactérienne. En fait, grâce à ses propriétés antifongiques, l’échinacée élimine les micro-organismes indésirables tels que les champignons à l’origine de la candidose tout en favorisant la croissance des bonnes bactéries et de la flore intestinale.

L’échinacée aide à:

  • Prévenir et traiter les infections virales et bactériennes des voies respiratoires supérieures comme le rhume, la grippe, les maux de gorge et les amygdalites.
  • Réduire la durée et la gravité des symptômes du rhume, de la grippe et du mal de gorge.
  • Traiter et réduire les infections urinaires à levures (Candida récidivantes)

L’efficacité à long terme diminue à cause d’un phénomène de tolérance. Il est donc recommandé de prendre une semaine de repos entre les traitements. De plus, si nous stimulons le système immunitaire sans cesse sans qu’il ne rencontre d’adversaires, il s’ajustera naturellement à la baisse et aura donc une réaction moins efficace au moment où nous en aurons réellement besoin.

L’échinacée: les contre-indications

Malgré ses bienfaits, l’échinacée peut être contre-indiquée dans certains cas et pour certaines personnes.

  • Ne pas prendre en cas d’allergie à la famille des Astéracées/Composées (marguerites).
  • Consultez un professionnel de la santé avant l’utilisation si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou si vous prenez des immunosuppresseurs, ou si vous souffrez d’une maladie systémique progressive comme la tuberculose, la leucose, la maladie du collagène, la sclérose en plaques, le SIDA ou une infection à VIH, ou si vous souffrez d'arthrite rhumatoïde.

L’échinacée et A. Vogel

Echinaforce

Se présentant sous la forme d’extrait d’herbe fraîche, A.Vogel Echinaforce est utilisé pour la prévention et le traitement des rhumes, infections de type influenza et infections similaires des voies respiratoires supérieures. A.Vogel Echinaforce agit en renforçant l’efficacité du système immunitaire, ce qui rend l’organisme plus apte à identifier et à détruire les envahisseurs que sont les bactéries et les virus. Utilisé comme traitement préventif, il empêche le développement d’infections; il peut aussi combattre les infections déjà présentes.

 

 

Echinaforce Extra

Tout comme Echinaforce, A. Vogel Echinaforce Extra aide au traitement des symptômes du rhume et réduit le temps de guérison et soulage les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures, tel que le rhume. Echinaforce Extra est extra fort et se présente sous forme de comprimés.

 

Echinaforce Extra A. Vogel 30 comprimés

 

Echinaforce Junior

Pour tout genre d’infection, Echinaforce Junior de A.Vogel est tout indiqué. Tout comme les autres produits à base d’Echinacea purpurea, Echinaforce Junior a un effet immunomodulateur prouvé qui permet de combattre les infections virales aussi bien que les infections bactériennes. Il est également anti-inflammatoire et antifongique. Les recherches démontrent clairement que l’échinacée aide les enfants à éliminer plus rapidement les symptômes du rhume et de la grippe tout en réduisant les risques de rechute. S’il est impossible d’éviter totalement les infections, la prise d’échinacée de façon préventive permettra à tout le moins de les espacer.

 

Echinaforce Junior A. Vogel 90 comprimés à croquer

 

Echinaforce Spray Mal de Gorge

À action rapide aide, Echinaforce Spray Mal de Gorge A. Vogel aide à apaiser l’inflammation et les infections douloureuses de la gorge telle que la pharyngite, l’amygdalite, enrouement et l’irritation.

Echinaforce Spray Mal de Gorge A. Vogel 30 ml

Echinaforce Boisson Chaude

La chaleur est réconfortante lorsque nous présentons des symptômes des infections des voies respiratoires supérieures (IVRS), tels que le rhume et la grippe. C’est pour cette raison que A. Vogel propose Echinaforce Boisson Chaude avec Sureau comme alternative à la teinture Echinaforce classique.

 

Echinaforce Boisson Chaude avec Sureau A. Vogel 100 ml

 

Pastilles d’Échinacée

Les Pastilles d’Échinacée A. Vogel combinent miel, extrait d’échinacée fraîche biologique et huile essentielle de menthe poivrée pour apaiser la gorge.

Pastilles d'échinacée A. Vogel 30 g

Cystoforce

Combinant l’échinacée à la busserole, Cystoforce A. Vogel est un remède traditionnel à base de plantes utilisé pour soulager les irritations des voies urinaires grâce à ses propriétés astringentes et diurétiques.

Cystoforce Soulagement Urinaire A. Vogel 50 ml

 

Les alliés de l’échinacée

L’ortie

Contre le rhume, l’ortie demeure toutefois la championne toutes catégories. La tisane ou la teinture d’ortie A. Vogel permet de libérer les tissus des déchets acides, diminuant ainsi la quantité d’impuretés à éliminer par d’autres moyens. Les feuilles d’ortie, une fois traitées pour permettre leur infusion, sont également une source de fer, de vitamine C, de calcium et de plusieurs autres minéraux.

Le gingembre

Formidable tonique pour le sang, le gingembre réchauffe et purifie les tissus; il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Parce qu’il stimule la circulation, il vous aide à rester au chaud et vous encourage à étirer vos jambes. S’encabaner et régler le chauffage central au maximum est un moyen quasi infaillible de créer un joli petit nid où les germes pourront proliférer… pour mieux vous contaminer. Alors si le rhume vous met le grappin dessus, préparez-vous une tisane à base de gingembre ou versez de l’eau bouillante sur du gingembre frais râpé et ajoutez un trait de jus de citron ainsi qu’un soupçon de miel.

La vitamine C

Votre arsenal de prévention contre le rhume devrait aussi contenir des doses régulières de vitamine C afin de stimuler la production de globules blancs et de neutraliser les radicaux libres, qui causent des dommages aux tissus. L’organisme ne pouvant absorber d’importantes doses de vitamine C en même temps, prenez une petite dose plusieurs fois par jour pour maximiser les bienfaits, à plus forte raison si vous habitez ou travaillez dans un environnement pollué.

La vitamine D3

Surnommé la vitamine soleil, la Vitamine D3 végétalienne A. Vogel aide au fonctionnement normal du système immunitaire et au développement et au maintien des os et des dents, à l'absorption et à l'utilisation du calcium et du phosphore. Aide à prévenir une carence en vitamine D.

L’extrait et l’huile de sapin

L’extrait de bourgeon frais et l’huile essentielle de sapin sauvage (Picea abies) sont idéaux pour soulager la toux et les symptômes associés aux catarrhes (sécrétions de mucus) des voies respiratoires. A.Vogel Santasapina combine les deux sous forme d’un sirop contre la toux sèche et irritante tandis que les bonbons Santasapina A. Vogel apaisent le mal de gorge et la gorge sèche.

 

C’est tout simple : facilitez les processus de détoxification naturels de votre corps avec l'échinacée tout au long de l’année et vous réaliserez sans doute de substantielles économies au rayon des papiers-mouchoirs!

 

Bonne santé!

L'équipe de La Boite à Grains