5 trucs pour une Halloween plus santé

5 trucs pour une Halloween plus santé

L’Halloween est une fête bien attendue par de nombreux enfants! Nombreux sont-ils à compter les dodos avant le grand jour où ils pourront se déguiser et parader dans les rues à la quête de bonbons.

Toutefois, plusieurs familles se posent la question : est-il possible de réinventer l’Halloween et de prendre un virage santé?

Parmi cette liste, vous trouverez des idées pour redéfinir l’Halloween et souligner cette fête tant attendue avec une conscience aiguisée.

1- Pour une Halloween plus santé : Cuisiner en famille

Une bonne façon de souligner l’Halloween en grand sans avoir à acheter des friandises commerciales est de réaliser un menu thématique.

Pour instaurer un peu de magie dès le petit déjeuner, essayez cette recette de smoothie à la citrouille et au chanvre. Ce smoothie est végane, naturellement sucré grâce au sirop d’érable et met en valeur les épices d’automne et la délicieuse chair de citrouille.

Pour continuer la journée dans un esprit de fête, pourquoi ne pas confectionner des petites gâteries maison ? En préparant des friandises soi-même, on s’assure de la qualité des ingrédients tout en limitant la quantité de sucre, en évitant les additifs et le suremballage. Choisissez des bouchées sucrées à préparer en famille parmi notre sélection santé :

Pour terminer la journée autour d’un repas d’Halloween, cette recette de poivrons farcis à la dinde et la courge ajoutera assurément une ambiance festive.

2- Pour une Halloween plus santé : Viser le zéro déchet

Cette année, osez renoncer à la coutume du porte-à-porte, puisqu’elle incite la surconsommation et la création de déchets inutiles.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle coutume familiale et passer dans l’une des  succursales de La Boîte à grains avec des contenants réutilisables? Chaque membre de la famille peut choisir parmi notre sélection de bonbons biologiques dont la réglisse végétarienne biologique, les fameux vers biologiques en vrac ou encore les traditionnels oursons biologiques en vrac. Une fois achetés, ces bonbons peuvent être transvidés dans un chaudron, pour en faire une véritable recette de sorcière !

Il est aussi possible de décorer la maison en évitant les déchets. Les courges et citrouilles taillées, ainsi que les draps suspendus en silhouette de fantôme sont d’excellentes décorations faites maison qui ne se retrouveront pas les sites d’enfouissement.

3- Pour une Halloween plus santé : Pas seulement des bonbons

Bien qu’en Amérique, les bonbons fassent partie intégrale des traditions entourant l’Halloween, il est possible de détourner l’excès de sucre en offrant autre chose que des friandises.

Ces mini barres granola aux brisures de chocolat sont parfaites pour offrir aux enfants du quartier. Sans allergènes, ces barres tendres feront fureur auprès de tous les enfants, peu importe leurs restrictions alimentaires. Des cartons de jus biologiques peuvent aussi être distribués au grand bonheur des enfants.

Pour sortir de la gamme des produits alimentaires, on peut offrir des autocollants, des tatouages temporaires, des crayons ou gommes à effacer, des balles rebondissantes, des estampes ou de la pâte à modeler.

4- Pour une Halloween plus santé : Visitez une ferme locale

Le temps de l’Halloween est synchronisé avec la fin des récoltes automnales. Pour s’immerger pleinement dans l’expérience festive, on peut visiter une ferme locale qui cultive la courge d’automne. Certaines fermes offrent des activités thématiques ou familiales, des randonnées en charrette, des labyrinthes de foin et même l’autocueillette de citrouille.

Cette activité permet de tisser des liens avec la communauté, d’apprécier le travail des fermiers et de s’approvisionner en produits locaux riches en nutriments.

N’oubliez pas de rapporter une citrouille! Celle-ci pourra être taillée le soir de l’Halloween en guise de lanterne.

5- Pour une Halloween plus santé : Cuisiner la citrouille

La citrouille est un légume d’automne très nutritif. Avec un apport considérable en vitamines C et A, pas question de jeter ce légume après l’avoir sculpté en lanterne!

La chair de citrouille peut être cuite et congelée pour l’hiver. Elle peut être mise en vedette dans de nombreuses recettes, dont ce délicieux macaroni au «fromage» à la citrouille végane.

Les graines sont de véritables bombes nutritionnelles et d’excellentes sources de protéine, fibre, zinc, fer, manganèse, magnésium et vitamines B. Elles sont délicieuses lorsque déshydratées ou grillées, puis légèrement assaisonnées de quelques épices.

 

La Boîte à Grains vous souhaite une joyeuse Halloween! Dites-nous laquelle de ces idées vous allez intégrer pour une Halloween plus santé.

 

Véronique Cousineau, ND
verosante.com

Ajouter un commentaire